Intégralité de la contribution intitulée "Modernisons notre démocratie, nos institutions et notre société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Gomer .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car nos "représentants" qu'ils soient politiques ou professionnels ont tous des conflits d'intérêt dans les dossiers qu'ils gèrent. La présence de lobbyistes est devenu une norme inadmissible.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui et non, il faut surtout recadrer les choses pour que les syndicats professionnels ne soient plus de simple vendeur de grèves cherchant plus à vendre des cartes que de construire et porter de vrai projets sociaux actuels.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place le référendum d'initiative citoyenne (à voir comment le construire, minimum de citoyen porteur du projet, obligation de prise en compte du résultat pour effet sou 6-12 mois maximum, ...), interdire le lobbying (et le faire appliquer), clarifier l'utilisations des impôts, recréer des services publiques de proximité, regrouper les communes de moins de 3000 habitants et obliger la création de site web municipaux pour faciliter la vie locale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une même personne ne peut pas porter les voies de Pierre et Paul d'un côté puis celles Jacques de l'autre.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer le Sénat, modifier le système d'élection du président pour un système d'évaluation du programme (l'électeur valide les points du programme du candidat avec lesquels il est en accord et le candidat ayant le plus de "points" est élu)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut faciliter l'accès au vote et l'information. Mettons en place une plateforme de vote en ligne avec comme pour les impôts des courriers électroniques de prévenance.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs sont supérieurs de 5 ou 10 % au vote majoritaire, la campagne devrait recommencer (avec ou non de nouveaux candidats) dans la limite d'une fois

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le référendum d'initiative citoyenne (à voir comment le construire, minimum de citoyen porteur du projet, obligation de prise en compte du résultat pour effet sou 6-12 mois maximum, ...) et interdire le lobbying (et le faire appliquer)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP telle qu'il existe actuellement est une parodie de démocratie partagée. Le système est bien trop complexe et verrouillé pour laisser quoi que ce soit émerger.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place le référendum d'initiative citoyenne (à voir comment le construire, minimum de citoyen porteur du projet, obligation de prise en compte du résultat pour effet sou 6-12 mois maximum, ...) et interdire le lobbying (et le faire appliquer)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos assemblées doivent porter la voie des citoyens avant tout et arrêtons le lobbying

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifions et clarifions le système en supprimant le Sénat et en écoutant et mettant en avant la voie de la communauté scientifique sur les sujets relevant de la connaissance scientifique

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Couper tous financements, lancer un vrai programme de lutte contre les fausses informations et rompre le lien entre école et religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le système scolaire qui doit ce moderniser et vire dans le monde réelle

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place le référendum d'initiative citoyenne (à voir comment le construire, minimum de citoyen porteur du projet, obligation de prise en compte du résultat pour effet sou 6-12 mois maximum, ...), recréer des services publiques de proximité, regrouper les communes de moins de 3000 habitants et obliger la création de site web municipaux pour faciliter la vie locale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir le recourt aux entreprises locales

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Modifier le système des taxes pour qu'elles soient proportionnelles à l'éloignement

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Recréer des services publiques de proximité et intégrer des citoyens lambda dans les débats et commission (tiré au sort avec des conditions de parité variant selon le sujet, tout en laissant le choix aux personnes d'accepter ou non)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de code de la route par tous les usagers (piétons, deux roues, voitures,...) et les déchets sur la voie publique

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut plus de sanctions passant par des travaux d'intérêt généraux et surtout en lien avec l'incivilité relevée

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut plus de transparence et d'accompagnement. Les demandes doivent être traités fonction des compétences professionnelles, du niveau de connaissance de la France, de l'aisance en français et en dernier selon la date de la demande.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et non. Il faut laisse au collectivités locales plus de marge de manœuvre

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêtons de grouper les immigrés dans des structures et/ou des quartiers cloisonnés. Aidons les à s'intégrer à la société française et écoutons les. Un immigré qui traverse la France pour atteindre un autre Pays doit être accompagné pour le faire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagner à la recherche d'emploi et consolider la connaissance de la culture local et du français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes