Intégralité de la contribution intitulée "Une république incitative et participative."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Tournefeuille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le gouvernement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une démocratie davantage direct: pourquoi pas des sessions semestrielles sur des citoyens désignés au hasard sur la base du volontariat des citoyens, ou ces citoyens poseront des questions au gouvernement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Leur permet d'être moins focalisé sur les calculs politiques et de davantage œuvrer à leur action politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés sénateurs, membres des assemblées locales

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les intégrés davantage, des campagnes davantage locale, multiplier les rencontres avec la population limiter la surexposition médiatique créant une forme d'usure des électeurs. Des campagnes électorales plus courtes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si il représente la majorité: conduire à la nullité de l'élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une démocratie davantage direct: pourquoi pas des sessions semestrielles sur des citoyens désignés au hasard sur la base du volontariat des citoyens, ou ces citoyens poseront des questions au gouvernement. Un recours plus fréquent au référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum consultatif tous les semestres

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que les assemblées: devrait etre plus connectes avec le corps electoral : des reférendum local par ex pour que le député soit davantage connecté.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
réforme des pratiques religieuses: encadrement des différents cultes. Interdiction de tout signe religieux à l'université

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Service civique de six mois dans un des départements des agents du service public. Ré-introduction des valeurs de la république dans les bâtiments scolaires: hymnes nationales qui doit être entonné tous les jours avant le début des cours, histoires nationales renforcés symboles nationales dans chaque classe etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des incitations pécuniaires, une meilleure communication médiatique de l'engagement citoyen. une meilleure présence sur les réseaux sociaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Entraide, attachement à la république, engagement des citoyens, laicité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcement des sanctions contre l'atteinte à la laïcité, renforcement du rôle de l'école, embauche d'enseignants, augmentation de salaire des enseignants, service civil de 6 mois.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une administration plus facile à comprendre, plus accessible, plus local plus proche des citoyens et de leurs besoins.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agression, zone de non droit, manque de respect aux forces de l'ordre, violence dans le cadre de manifestations.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
renforcement des forces de l'ordre, davantage d'embauche ainsi qu'une rémunération augmentée, Instauration de bâtiments de forces de l'ordre dans les Zones à risques.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
meilleure éducation, axé et comprendre le rôle de l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
contre les femmes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation de manière régulières au sein d'actions associatives mais aussi dans des emplois publics étant en manque de personnel (par exemple dans le domaine de l’hôpital)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respect du droit du sol, respect du droit d'asile, renforcement des contrôles aux frontières, meilleur contrôle de la clandestinité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mise en place de quotas d'immigrations fixé par le parlement afin de définir une immigration plus contrôlée qui répondra davantage à nos capacités ainsi qu'a nos besoins en termes d'emploi.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education obligatoire, apprentissage de la langue ainsi que des valeurs et de l'histoire nationale, service civil d'un an obligatoire pour prétendre à être naturalisé français.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes