En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations qui sont au plus près des besoins des citoyens. Mais pas aux syndicats qui bien souvent malheureusement partent du principe que le patron, c'est le "méchant", sans tenir compte des situations particulières.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire régulièrement des réunions locales, comme c'est le cas actuellement avec le Grand Débat. Que les élus locaux prennent la température dans leurs communes, puis remontent au département, à la région, pour finir au plus haut niveau de l'état.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
C'est un peu plus compliqué que "bon" ou "mauvais". Un cumul de mandat peut entraîner une "défaillance", un manque d'assiduité à l'un ou l'autre des postes. Mais détacher complètement le rôle de parlementaire des mandats locaux, pose le problème de la déconnexion. Un député qui était maire était au plus proche des préoccupations des citoyens, donc plus à même de les représenter au plus haut niveau de l'Etat.
Il faudrait pouvoir cumuler un mandat local + un mandat de parlementaire (mais sans cumuler les indemnités, pour le coup)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire. Trop de gens ne vont pas voter pour un tas de raisons plus ou moins valables, et se plaignent ensuite de ne pas se reconnaître dans les élus.
Vote obligatoire, sinon sanction (amende)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans l'idéal, fixer un seuil minimum : si moins de 50% de suffrages exprimés (non blancs) on refait le scrutin. MAIS c'est compliqué à mettre en œuvre : rien n'empêcherait des groupes de pression de faire en sorte qu'il y ait une majorité de blancs et annuler ainsi un scrutin qui leur serait défavorables.
C'est un sujet sur lequel il faut vraiment réfléchir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme dit plus haut, par des réunions citoyennes organisées par les élus locaux, qui seront chargés de faire les remontées au plus haut de l'Etat
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait pouvoir fournir une liste détaillée et clairement compréhensible des ressources et emplois des comptes publics. Si on est pas comptable, il est parfois compliqué de se rendre compte d'où vient l'argent et à quoi il sert. Présenter des comptes simplifiés, pour que les citoyens puissent suivre le trajet de l'argent.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'enseignement de l'éducation civique dès le plus jeune âge.
Faire participer les enfants à des ateliers
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vaste question. Il faudrait que les gens aient un "déclic" personnel, malheureusement nous sommes un pays qui aime recevoir mais peu donner. Peut-être faudrait-il conditionner certains "avantages" au fait de s'engager pour la société au moins un minimum ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Commencer par la politesse, le respect de l'autre dans ses similarités et ses différences. Ne plus catégoriser les gens selon qu'ils sont + ou - aisés, accepter le dialogue avec l'autre même s'il a des idées divergentes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réunions citoyennes, on y revient toujours. Le fait de participer à des débats avec nos voisins, avec des gens qui ne viennent pas forcément du même milieu que nous, qui n'ont ni les mêmes besoins ni les mêmes envies, ça ne peut qu'être bénéfique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La malpolitesse, les gens qui ne ramassent pas les déjections de leurs animaux ou qui balancent cigarettes et autres déchets par terre, le manque de respect pour ceux qui travaillent à maintenir nos villes en état de propreté. Les gens qui se garent sur les places handicapé quand ils n'en ont pas besoin. Les gens qui se garent n'importe comment, obligeant les poussettes à circuler sur la route, s'exposant au danger.
Pour lutter contre ça ? éducation civique dès le plus jeune âge + sanctions quand les gens sont pris sur le fait
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mise en place de sanctions "citoyennes" : des heures de travaux d'intérêt général dans le domaine où la personne a fauté. Devoir ramasser les déchets des autres quand soi-même on les jette n'importe comment, ça devrait donner à réfléchir.
Passer du temps à se rendre utile dans un centre de rééducation pour les gens qui se garent sur les stationnements handicapés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit prendre ses responsabilités. Malheureusement sans un sursaut "personnel", c'est dur de faire bouger les gens.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme. Je n'en suis pas victime, mais témoin.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education civique une nouvelle fois. Ateliers dès le plus jeune âge pour que les enfants gardent en tête toute leur vie qu'on se fiche de la couleur des autres. Les enfants sont bien plus malins que les adultes, et la couleur ne leur importe pas.
Maintenir la mixité au maximum dans les écoles : ce n'est pas en vivant tous séparés qu'on apprend à vivre ensemble.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela dépend de quelles allocations on parle. Si on parle de RSA par exemple, oui. L'idée de faire du bénévolat est bonne. En attendant de retrouver du travail, s'investir dans l'associatif est un bon moyen de garder le lien avec la vie active et avec les autres. Pour les allocations familiales, les APL et les allocations pour handicap, je ne vois pas l'utilité d'une contrepartie par contre
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir ceux qui en ont besoin. Et arrêter de considérer les immigrés comme des "sous humains" qui ne viendraient en France que pour profiter du système. Arrêter de considérer qu'un Français qui part s'installer à l'étranger est un expatrié alors qu'un étranger s'installant en France est un profiteur.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas d'objectifs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme pour l'Allemagne, cours de Français et d'Histoire obligatoires. Parler la langue du pays qui vous accueille est une preuve de la motivation à s'intégrer, et est de toute façon un grand facilitateur pour l'intégration.
Lire une autre au hasard