Intégralité de la contribution intitulée "Representation participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Boutervilliers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires car ils vivent au quotidien dans leurs localité et auprès de leurs habitants = meilleure compréhension des besoins et des nécéssités.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-Appliquer les programmes pour lesquels ils ont élus et instaurer une partie dans le programme des axes et actions prioritaires qui devront être mises en application dans les deux ans de leurs mandat et si moins de 80% de ces actions ne sont pas appliqués dans les deux ans, il faudra procéder à de nouvelles élections représentatives.
Ainsi le programme devient un veritable guideline qui pourrait être surveiller par des instances juridiques qui proclameraient la destitution de l'élu si non conformité des engagements et des délais des programmes PRIORITAIRES!
-Instaurer la reconnaissance du Vote Blanc et si plus de 50% des votes seraient Blanc au dernier Tour; Dans ce cas, ce serait le candidat arrivé au premier tour en tête des suffrages qui seraient élus!
-Instaurer aussi dans les chambres parlementaires une juste représentativité proportionnelle!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin....Pour être éfficace, un élu doit pouvoir se concentrer et se consacrer à sa mission première, celle de représenter fidèlement et avec engagement les populations qui l'on élu pour une fonction unique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
-Instaurer aussi dans les chambres parlementaires une juste représentativité proportionnelle!
--Instaurer la reconnaissance du Vote Blanc et si plus de 50% des votes seraient Blanc au dernier Tour; Dans ce cas, ce serait le candidat arrivé au premier tour en tête des suffrages qui seraient élus!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
En revanche, Je pense qu'il faut réduire sérieusement le nombre de Députés et sénateurs à 200 élus pour chaque chambre et ainsi supprimer aussi des postes trop nombreux de conseillés et attachés parlementaire; il y a 40 ans un député, faisait sont travail avec beaucoup moins d'assistants qu'aujourd'hui et accomplissait sa mission en connaissant plus en profondeur ses Dossiers qu'aujourd'hui et apportait un raisonnement beaucoup plus profond et avec sens en maitrisant toutes les positions divergentes pour pouvoir mieux légiférer en tenant compte davantage de paramètres variables.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire en sortes que les actions des programmes soient réellement menés et éviter l'influence de Bruxelles et des lobbies dans les décisions politiques de notre pays...c'est ainsi que la confiance reviendra avec l'intérêt des populations pour les elections et le corps politique dans son ensemble!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
-Instaurer la reconnaissance du Vote Blanc et si plus de 50% des votes seraient Blanc au dernier Tour; Dans ce cas, ce serait le candidat arrivé au premier tour en tête des suffrages qui seraient élus!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum sur grands sujets de sociétés, une fois par an avec un vote multiple le jour J sur différents sujets...
Ce referendum serait appelé "Le Rendez vous citoyen, ensemble!"

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rapport au journal Officiel comme pour les entreprises qui doivent déclarer l'état de leurs compte et les comptes rendus d'assemblées générales!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
-Toutes personnes désireuse d’intégrer notre pays et d’acquérir la nationalité Française doit être capable d’effectuer des services pour venir en aide aux citoyens Français en donnant de leur temps dans des associations caritatives et devront justifier de l’apprentissage de la langue Française et devront passer un examen oral et écrit au bout de deux ans, déterminant pour l’acquisition de la nationalité Française….Tout étranger présent sur le territoire Français qui aurait commis un délit durant son temps passé sur le territoire Français sera exclu de l’acquisition de la nationalité Française.
-Toutes personnes faisant la demande de papiers Français devra également passer un examen psychologique afin que nous puissions garantir la sécurité des Français.
-Nous devons contrôler davantage les flux migratoires et limiter l’accès au sol Français par des quotats beaucoup plus restrictifs !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes