En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Je ne vote plus car le vote blanc qui correspond à mon opinion ne compte plus.
Tous les hommes politiques actuels y compris Macron, Mélenchon et Le Pen manque de créativité et raisonnent argent à court terme.
Tous font une politique de profit à court terme y compris Mélenchon qui travaille surtout son égo en plus.
Alors quoi voté à part blanc pour vous signifier qu'il faudrait que vous soyez plus humble et solidaire à l'effort de tous les français.
La vrai politique ce n'est pas des sondages, de l'audimat et des chiffres, c'est la capacité de comprendre et d'innover pour que la France reste à l'avant garde de l'humanité afin de la faire grandir vers un avenir sain et radieux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et autres qui se créent n'est que le reflet des manquements et disfonctionnements de l'état.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les elus changent leur mentalité et deviennent plus humble, attentif et créatif.
Ils ne doivent pas travailler leur électorat, mais résoudre les problèmes pour lesquels ils sont payés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Que chacun fasse sérieusement un travail à la fois au lieu de tout faire mais mal. Un maire doit être présent sur sa ville tout le temps comme un salarié qu'il est de la mairie des citoyens qui l'ont élu. Pareil pour un député, ministre etc etc...
Nous sommes tous monotache si nous voulons aller au fond de son travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Déjà oublier le système du passé et créer le système du futur.
Mais tant que les politiques ne travailleront que leur image, toutes les sensibilités politiques ne vaudront rien car les gros égocentriques couperont toujours la parole des vrais représentants citoyens humbles et volontaires pour faire avancer la politique vers son avenir.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut avoir un politique plus global sur des régions où communes... il y a eut des avancée sous Hollande mais c'est devenu pire qu'avant car tout le monde replace ses fesses dans la nouvelle organisation pour garder son petit pouvoir... et ce qui aurait dû faire des économies se termine par des dépenses supplémentaires.
Les idées sont bonnes mais tout est détourner de son but premier dans l'intérêt personnel de minorité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont l'employeur des dirigeants.
Si les citoyens ne vont plus aux urnes, c'est que les candidats ne les motivent pas car menteur et manipulateur assoiffé de pouvoir...
Comment voulez vous avez voté pour son futur boureau qui se targue d'être le président des français alors que plus de la moitié des français ne l'aime pas et n'en voulait pas?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc s'il est majoritaire doit obliger tous les candidats à revoir leur copie et changer de programme jusqu'à ce que le vote blanc soit minoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En faisant des appels à idées ou proposer des sujets en débats... cela aura 2 effets:
Donner des idées aux politiques qui sont pathétiquement hors de la vie d'en bas,
Et en même temps didactique pour les gens d'en bas.
La transmission de savoir et le dialogue sont le respect des uns vis à vis des autres.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le référendum à répondre oui ou non à une question orientée divisera les français.
La concertation et le dialogue en groupe de travail seront plus productif et unificateur.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que faites vous vis à vis des actionnaires d'une entreprise?
Considérez que vous êtes une entreprise qui a des comptes à rendre à ses actionnaires et salariés.
Ensuite proposez le budget de l'année future à faire voter par le conseil d'administration des citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils communiquent mieux sur leur rôle et que les citoyens les voient réellement participer à l'amélioration de leur quotidien au lieu de voter des lois avec un taux d'absence incroyable...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Quand un salarié est malade, il doit donner un certificat médical, s'il n'assure pas son poste, il est remplacé... nous, citoyens, ne voulons plus payer des politiques que ne font pas leur travail.
N'oubliez pas que sans les citoyens les politiques ne sont rien, l'argent qui paie les politiques élus, c'est l'argent des citoyens, qui se retrouvent de ce fait l'employeur des politiques.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a des lois laïques qui doivent être appliquées et respectées par tous.
Nous sommes en démocratie et nous avons la liberté d'expression. L'interdiction des crèches de noël dans des lieux laïques est abusives.
Certe c'est la naissance de Jésus, icone de la chrétienté, mais c'est aussi un prophète chez les musulmans, en quoi la naissance de Jésus dérange les religions?
Ne peut on pas le concevoir comme un peu d'histoire de l'évolution de l'humanité au lieu d'y voir le mal ?
L'histoire appartient à tous, et la religion à chacun.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire de bonnes règles justes et respectueuses puis surtout les faire appliquer.
Notre pays est un pays où l'amour de son prochain doit être respecter, c'est notre république.
Il faut l'apprendre à tous dès l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire changer les mentalités... depuis 40ans, voir plus, l'individu est au centre de l'attention, ce qui a créé l'individualisme de notre société toute contente de consommer au lieu de partager...
L'individualisme a pris le pas sur la solidarité et l'échange. Du coup le citoyen est plus intéressé par son nombril que par la société, d'où certaines revendications idiotes de certains.
Tout cela exacerbé par l'incitation à la sur consommation abusive voulu par les industriels, qui pour revenir à l'écologie est un non sens. Les quantités de déchets à retraiter est exponentionnel alors que la réparation au lieu de jeter pour racheter est souvent simple et beaucoup plus écologique.
Les primes à la casse des véhicules anciens est un non sens écologique, cela crée une pollution énorme dans le retraitement des véhicules à détruire et la construction de véhicule pour les remplacer.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, le dialogue...
Donner de la chaleur humaine au lieu de penser qu'à soi même.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ça c'est un mystère pour moi, comment rendre bon et honnête un être humain capable d'être pervers et mesquin...
Peut être en le faisant participer à un grand projet commun où il se sentirait important et intégré à l'effort de tous?
Le peuple a besoin de se sentir utile à son pays, besoin d'avoir de la reconnaissance pour l'effort qu'il fait...
Depuis les années 1960, le peuple est mal traité par les industriels qui les licencient car les africains du Nord puis les chinois acceptent de travailler comme des chiens pour une misère.
Le peuple français trahi et méprisé ne peut plus croire des promesses jamais tenues.
La délocalisation des entreprises ont permis beaucoup de profit mais au détriment des français qui se retrouvent sur le carreau et se sentent inutile à la société française. Comment redonner l'espoir aux français?
En faisant de l'écologie, la délocalisation pollue énormément car les chinois produisent à bas coup car n'ont pas les règles anti pollutions françaises et les employés non pas de couverture sociale et pour finir, le transport des marchandises se fait par des monstres de bateau hautement polluant. Alors relocasons, reduisons intelligemment les transports de marchandises en recréant de l'emploi en France pour l'écologie pour notre bocal qu'est notre planète terre.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respecter le citoyen et lui permettre de développer ses idées au lieu de les cantonner à rester devant la télé.
Le RSA est dans un sens une bonne chose pour lutter contre la misère, mais l'effet pervers est de désociabiliser ces personnes car ils ne peuvent que survivre devant leur télé car sans moyen.
Il faut créer des groupes de travail des bénéficiaires du RSA pour les accompagner à créer des projets ensembles.
La créativité n'existe pas dans la caste d'en haut car dans un lit confortable, mais la créativité est débordante chez les gens d'en bas qui n'ont que cette richesse pour s'en sortir dans la vie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La consommation de drogue.
Interdire la consommation de drogue et surtout faire respecter la règle.
Pour lutter contre le trafic de drogue, il faut agir sur le consommateur sévèrement. S'il n'y a pas d'acheteur, il n'y aura plus de trafiquant..
C'est la loi du commerce
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire leur travail pour lequel les citoyens les paient.
Faire des lois protégeant le civisme et les faire appliquer sur le terrain avec des juges qui ne relâchent pas les coupables dans l'heure qui suit leur arrestation.
Qu'il y ait une vraie justice.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans un premier temps, permettre au citoyen de se défendre.
Depuis quelques années quand un commerçant défend son bien face à des cambrioleurs, il se retrouve en prison.
Un pédophile reconnu malade se retrouve dehors sans castration physique pour lui permettre de recommencer...
Que voulez vous que le citoyen fasse si la justice le met en prison car il s'est défendu...
Les dealers et cambrioleurs sont plus protégés par la justice que le citoyen qui doit attendre de se faire cambrioler violer tranquillement sans réagir pour pouvoir porter plainte sans espoir qu'on retrouve ses agresseurs.
Le citoyen est même traité de menteur quand il porte plainte sans qu'il y ait de témoin ni de traces probantes.
Quand vous dites à une personne de ne pas jeter son mégot de cigarette au sol car il met 80ans à disparaître vous avez des injures limites des agressions...
Éduquer l'humain à respecter son environnement, l'écologie revient encore à l'ordre de cette question.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La différence...
Quand une personne est originale, trop belle, trop laide cela attise la jalousie le dégoût et les moqueries...
La société est basée sur la possession et non plus sur le respect ou le partage.
Là encore, l'éducation est incontournable mais l'enseignement Français s'est dégradé considérablement et les bonnes manières n'existent plus.
Au nom de la laïcité l'essentiel a été perdue, les valeurs du respect du plus faible.
Quand vous allez dans une cour d'école c'est la loi de la jungle, et les professeurs qui n'ont plus le droit de faire respecter l'ordre... cela a créé des générations au dessus des lois et des règles...
Revenir à une éducation plus stricte et juste.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de faire des enfants rois, car ils marcheront sur la tête de leur père et mère.
Revenir à l'éducation de valeurs et de règles.
Interdire la fessée... n'est ce pas un peu abusif? Comment remettre dans le droit chemin un enfant qui ne vous respecte pas...
Vous croisez un enfant dans la rue qui vous crache dessus vous faites quoi? Vous allez porter plainte pour ça ou vous mettez une gifle au gamin qui vous a manqué de respect sans raison?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participer à un groupe de travail pour créer un projet commun.
L'union de force est dynamiseur, mais il faut que cela soit cadré par une organisation étatique.
Cela sociabilisera les bénéficiaires et cela limitera la fraude car obligation d'acte de présence.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d'accueil...
Par contre, les allocations familiales doivent être inversées...
Ce qui limitera les étrangers avec plusieurs femmes et multitude d'enfants et qui ne viennent que pour les allocations et non pas pour la France.
La France doit être une terre d'accueil pour les travailleurs et les bonnes volontés et non pas pour des parasites qui profitent de notre système de couverture sociale.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La richesse de la France a été d'accueillir Picasso, Dali, Chopin et tant d'autres artistes qui ont participé à la magie de Paris et de la France.
L'immigration est bonne pour chaque pays, mais il faut attirer les intellectuels et artistes et non des profiteurs...
Pour cela, la politique doit être innovante et créatrice pour arriver à cela sans interdire bêtement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser l'immigration intellectuelle en améliorant nos grandes écoles qui ont perdues leur renommée.
Favoriser l'innovation des entreprises pour créer un dynamisme soutenue et durable.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le respect de la république et de la liberté de chacun.
Quand des extrémistes veulent imposer leurs idées de leur pays, il faut leur demander pourquoi ils ont quitté leur pays, et si la France est si nul dans leur bouche qu'il déménage...
Nous les accueillons, si cela ne leur convient pas qu'ils retournent dans le pays qui leur convient.
Le monde est riche de diversité. Libre à chacun d'aller dans le pays qui lui convient le mieux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ouf... par rapport au deux premiers, ce fut un gros morceau celui là...
C'est un sujet qui vous inspire plus car il parle plus de votre égo du moins pour la première partie.
Si vous avez besoin d'un citoyen volontaire vous savez où me demander.
Lire une autre au hasard