Intégralité de la contribution intitulée "Sécurite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Montpellier .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le niveau de délinquance ne cesse de progresser. Il devient tellement banal que la plupart des « petits délits » ne sont même plus déclarés faussant ainsi les statistiques. Beaucoup de la délinquance trouve son origine dans le trafic de drogue et le recel.
Propositions :
• Libéraliser la vente de drogue. Analyser, tirer les enseignements de cette pratique dans les Etats qui la pratique depuis plusieurs années. Cette libéralisation « casserait » un marché qui écarte beaucoup de très jeunes de l’école et du travail et rapporterait des taxes à l’Etat. Par ailleurs, il permettrait de mieux suivre au niveau santé les consommateurs de drogue.
• A défaut de libéralisation de la vente de drogue, faire des campagnes d’information responsabilisant les consommateurs sur les dangers sanitaires mais aussi sur leur complicité à alimenter ce marché illicite avec toutes ses dérives.
• Rétablir un réseau de RG
• Une justice rapide (pas 3 ans pour juger), efficace et non dogmatique. Ne pas banaliser les petits délits qui constituent souvent le premier maillon d’une chaine infernale. Les exemples ne manquent pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes