Intégralité de la contribution intitulée "pour une démocratie plus représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Montfermier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire; les députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats salariés associations de citoyens tirés au sort (comme pour les jurés d'assises) associées au travail parlementaire (initiative et contrôle) association défense consommateurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
améliorer la représentativité (pourquoi pas des collèges de parlementaires) Limiter les mandats des députés à deux mandats successifs (soit 10 ans) Supprimer le Sénat, augmenter (un peu !!!!) le nombre de députés Fusionner conseils régionaux et départementaux (une seule assemblée locale)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour améliorer le renouvellement des élus Par contre, il faut maintenir la possibilité de cumul pour les maires de communes de moins de 10.000 hab

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle……… Rétablir les limites géographiques des anciennes régions Aquitaine et Occitanie (bcp trop étendues)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer le Sénat Créer une seule assemblée territoriale par département (le territoire de certaines régions comme Occitanie, Aquitaine, est trop vaste) supprimer le CESE et les CESER

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
par l'exemplarité des élus et l'efficacité des politiques Education civique obligatoire et création des assemblées locales tirées au sort devraient développer l'appétence des citoyens

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dans les élections nationales

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
remplacer les CESE et CESER par des assemblées locales (idéalement une par département !!! ou une par région) dont les membres seront tirés au sort parmi les citoyens, et organisées en collèges représentant la diversité de la société (employeurs, salariés, chômeurs, travailleurs indépendants, étudiants, retraités...). Ces assemblées siègeront 5 ans et seront renouvelées après chaque élection législative Doter ces assemblées de services administratifs (réorientation des fonctionnaires territoriaux)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer le nombre de citoyens nécessaires pour soutenir l'initiative encadrer le recours à cette initiative (thèmes)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir les assemblées évoquées ci dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
suppression du Sénat, du CESE et des CESER, remplacés par des assemblées de citoyens tirés au sort

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la législation actuelle me convient. Il faut seulement l'appliquer

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instaurer une véritable instruction civique à l'école tout au long de la scolarité obligatoire (enseignement traditionnel + conférences thématiques avec intervention adaptées à l'âge des élèves de membres de la société civile + période d'immersion dans les services publics en lieu et place du service civique (à 18 ans, il est trop tard !!!!)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
généraliser le bénévolat et les périodes en immersion pour les adolescents dans les services publics locaux, auprès d'organisations caritatives, des personnes âgées, ou d'associations reconnues d'utilité publique, pompiers, ….)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
exemplarité des élus.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir bénévolat et période en immersion cités supra .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La plus insupportable est sans aucun doute la fraude fiscale et la tolérance (voire l'admiration) qu'elle suscite Je vis en zone rurale ou je suis assez peu concernée personnellement par les incivilités des individus Par contre le harcèlement téléphonique est franchement insupportable

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
lutte contre fraudes de toutes natures, à commencer par la fraude fiscale éducation civique dès le plus jeune âge (et par l'exemple) controler et punir les fraudeurs de toutes sortes pour s'assurer que les aides de toutes nature sont légitimement accordées

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
exemplarité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations sociales des pauvres, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation, exemplarité, controles

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
une politique de contrôle intelligente découragera les abus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Valoriser la solidarité arrêter la chasse aux migrants. Aider les organisations d'aide aux migrants, notamment les mineurs

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Plutôt non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
valoriser les exemples d'intégration réussie plus nombreux que ce que l'on croit… Créer un ou deux villages d'insertion (comme Riacce en Calabre)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
autoriser le travail dans l'attente du traitement des dossiers

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Convoquer une constituante pour préparer une nouvelle constitution prévoyant l'élection du Président de la république par les grands électeurs (élus locaux, députés) et l'assemblée de citoyens réserver le pouvoir exécutif au Premier ministre, chef du parti (ou de la coalition) majoritaire au parlement ce qui suppose d'organiser les législatives avant les présidentielles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes