Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et égalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Plomeur .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par défaut, les élus, car la démocratie est le pire des systèmes, mais on n'a pas trouvé mieux (désolé pour le plagiat).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup de transparence sur leurs revenus, sur leurs rencontres avec les lobbyistes (à interdire ?), sur leurs conflits d'intérêts. Des revenus moins élevés, pour les remettre à un niveau de revenu plus proche de la médiane, afin qu'ils ne perdent pas le sens des réalités. L'interdiction de plus de deux mandats de député ou de sénateur afin d'éviter la professionalisation qui a terme sépare l'élu des électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas possible d'occuper sérieusement plusieurs fonctions à la fois (rares sont les gens qui exercent plusieurs métiers en même temps avec succès) et que cela ouvre la porte au pluralisme, en déboulonnant un certain nombre de notables vivants sur une clientèle.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le non-cumul des mandats justement. Quand à la proportionnelle, elle pourrait déboucher sur des chambres ingouvernables que la France a déjà malheureusement connues. On peut admettre une proportionnelle pondérée, mais cela ne change pas grand chose. On ne peut pas dire aujourd'hui que les minorités politiques sont étouffées, les médias leur offrant des moyens de communication étendus, parfois bien au-delà de leur audience naturelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible bien sûr, mais la responsabilité est du ressort des politiques autodécrédibilisés. Il faut ramener l'élu dans la population, avec un salaire médian, un contact direct, et supprimer les ors de la République et autres avantages élitistes. Il faut également beaucoup plus d'explications de texte de la part des élus, plus de participation de la société civile à côté des élus en soutien de ceux-ci (en lieu et place d'un microcosme politique improductif, incompétent et suspect). C'est aux politiques de se recrédibiliser, le retour des citoyens aux urnes en sera la conséquence.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, alors il faut faire de nouvelles élections. Interdire aux anciens candidats de se représenter ne serait pas démocratique, mais on peut croire que cela permettra de nouvelles candidatures.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendums sur les choix sociétaux (je veux dire à effet sociologique direct) comme tout ce qui touche à la structure familiale par exemple, car ils sont potentiellement traumatisants et ne sont pas à mélanger avec des choix techniques (économiques par exemple). D'ailleurs il est regrettable que les discours politiques actuels mêlent des lignes et propositions organisationnelles du pays (cad politiques au sens strict) et des opinions de choix de société du candidat qui devraient être tranchées bien au-delà d'une élection mélangeant tout et n'importe quoi. Par contre, je trouve les forums et réseaux sociaux parfaitement inadpatés à la démocratie, les manipulations y étant particulièrement aisées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a des élections démocratiques régulières, pas besoin de plus. Mais les candidats devraient être plus explicites avant les élections, plus techniques. Malheureusement, on sait que "ça ne paie pas".

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat ne représente pas la société civile, ni véritablement la population d'ailleurs. D'un autre côté, il n'est pas mauvais d'avoir un contre-pouvoir. Question méritant un long débat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de députés et de sénateurs, et surtout des revenus plus faibles, imposables comme tout un chacun, défrayés uniquement sur justificatifs, comme pour n'importe quel contribuable. Que le poste soit recherché pour une action politique et non pour une rémunération attrayante.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de représentation de l'état au sein des églises, temples, mosquée... C'est complexe, mais c'est choquant de voir un Président représentant le pays pendant une cérémonie religieuse.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi actuelle tout simplement, et éduquer.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sérieux, c'est vraiment une question ? Tous bien sûr !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, éducation, et éducation + service civique + plus de travaux d'intérêts généraux pour les petits délits, avec délocalisation. Fermes éducatives par exemple. Non pas pour punir, mais pour faire découvrir une autre vie.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
? question dont je ne comprends guère le sens ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir systématiquement déjà, même si le terme de punir n'est pas le plus adapté. Alors je dirais réagir systématiquement, ne rien laisser passer, développer les TIG. Favoriser la mixité sociale, et éduquer, éduquer, éduquer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je pense que chacun joue déjà son rôle. Il y a peu d'incivilités dans les sociétés de petites tailles où chacun connaît chacun.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, mais je l'ai déjà dit.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas. Je ne pense d'ailleurs pas que l'immigration soit le problème, elle est même potentiellement salutaire si on sait partager les richesses de l'industrialisation. Le problème réside essentiellement dans l'intégration. La seule solution que je vois est la mixité sociale, une obligation absolue du respect de la laïcité et de la liberté de l'individu (et particulièrement des femmes). Mais en pratique... ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes