Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Neffes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, par sa proximité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait obliger les salariés (voire les retraités) à se syndiquer, en transférant aux citoyens l'argent donné aux syndicats, pour que chacun choisisse son organisation syndicale et que celle-ci vive uniquement de ses cotisations. Ces organisations seraient vraiment représentatives (au lieu de concerner moins de 10% des salariés). Leur rôle serait de vraiment défendre l'ensemble des salariés et de les représenter. Je pense ici à l'organisation des syndicats allemands qui n'ont rein à voir avec les nôtres et qui me paraissent bien plus sensés et efficaces.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense que la majorité est honnête, mais il faut reconnaître que lorsqu'un élu ne l'est pas (et les exemples ne manquent pas, hélas) c'est terrible pour leur crédibilité. Il est donc impératif que nos élus ne se croient pas au-dessus des lois... et qu'ils soient le plus irréprochable possible.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Un mandat me semble déjà être un travail à temps plein, donc vouloir en faire plusieurs n'est pas raisonnable. Mais d'autre part, on reproche à nos députés d'être coupés des réalités, ce qui devait moins être le cas quand ils étaient maires. On pourrait donc autoriser un mandat maire de commune pas trop grande avec député ou sénateur (mais sans indemnités supplémentaires).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle pour la chambre des députés mais sans que cela mette en péril la stabilité de la majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne comprends pas que l'on ne vote pas ! C'est un droit (chèrement acquis), et un devoir. Cela devrait être obligatoire, avec amende si non participation au vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est compliqué comme question. Des référendums ""à tout va"" n'est pas envisageable, cela va coûter cher, et je me demande si les citoyens vont se déplacer pour donner leur avis, puisque le taux d'abstention aux différents votes est important. Il me semble que le Conseil Economique et Social pourrait être constitué d'une autre façon. Plutôt que placer là dedans les ""copains"" , on pourrait imaginer d'y nommer pour une durée précise (6 ans par exemple) des citoyens experts et/ou tirés au sort. Et tenir compte de leur avis...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'argent utilisé par l'Etat doit être défini par les programmes présentés lors des élections présidentielles et législatives , et ces programmes, une fois les élections passées, doivent être tenus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905, un point c'est tout !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quand on voit la haine qui déferle en ce moment envers les députés de la majorité, le Président de la république, les ""intellectuels"", les journalistes... je me demande si la notion de respect existe encore. L'éducation est peut être la solution pour les générations futures, mais pour les plus ""vieux"", c'est trop tard, hélas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Puisque l'on discute en ce moment de la modification des règles pour la retraite, on pourrait peut être penser à valider des semestres supplémentaires pour les pompiers volontaires, pour les conseillers municipaux, pour les présidents d'associations, pour les aidants...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L’éducation, L’éducation, L’éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par exemple, surveiller la sortie des écoles, participer au nettoyage des cours d'eau, faire la lecture aux plus jeunes dans les écoles, faire des visites aux malades, faire des visites aux personnes âgées...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui. De nombreux pays démocratiques le font, avec des quotas. On pourrait s'en inspirer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes