Intégralité de la contribution intitulée "Utilité des Conseils de Quartiers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Strasbourg .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Conseils de quartiers:

Ayant participé durant 6 ans comme membre permanent au Conseil de Quartier de mon quartier, je déplore son absence totale d'efficacité et ceci pour deux raisons principales:
- d'abord la tendance des citoyens à se focaliser chacun sur ses problèmes particuliers en négligeant l'intérêt général du quartier. C'est déplorable mais sera difficile et long à corriger.
- ensuite, le manque d'intérêt sinon le refus des services municipaux de tenir compte des avis du Conseil. Si les élus et directeurs de proximité semblent motivés, leurs services et en particulier les services exécutants font tout pour éviter cette ingérence dans leur travail. Un avis du Conseil de Quartier arrive toujours trop tôt ou trop tard pour qu'il puisse être pris en compte! Je conçois que le Conseil, un intervenant de plus dans un projet, puisse compliquer sa gestion par les services municipaux et leur donner un surcroit de travail. Mais ne peuvent-ils pas aussi se rendre compte du temps passé par les membres du Conseil, de leur sincérité et surtout de leur expertise d'usage qui devrait éviter bien des loupés que l'on constate trop souvent?
Il serait important que la relation entre citoyens et administration ne soit pas une obligation mais une entraide, grâce à une explication et une motivation à apporter à leurs services par les élus.
Le Conseil de Quartier doit être considéré comme un partenaire utile ou disparaitre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes