En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En aucun politicien sur-médiatisé. J'ai confiance envers des personnes qui me représenteraient durant des périodes + éphémères (pas de carriéristes), si possible choisi au hasard et représentant le peuple, proche de l'ensemble des français. Faisant parti de la classe sociale la plus répandu = proximité avec le peuple.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations et organisations à non but lucratif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la transparence dans les dépenses. Des débats pour justifier tel ou tel décisions, des scrutins pour connaître l'avis des votants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
car un élu doit se consacrer pleinement à sa tâche
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter de résumer chaque attitude comme étant de droite, de gauche, d'extrême... Ne pas s'opposer à une idée pour son origine politique (les gens de droite bloquant systématiquement les propositions de gauche et vice versa)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas encore car je ne possède pas toutes les connaissances requises. Mais je pense que la réduction du nombre d'élu est possible.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. Donner une vraie valeur au vote blanc. Faciliter le système de vote tout en le gardant sécurisé. (internet possible ou trop risqué ???)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en cas d'un certain pourcentage de vote blanc (pourcentage à fixer) alors le débat doit être relancé et l'élection repoussée. Voir autre proposition.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Redonner de la valeur au métier de journaliste. Rendre les informateur journalistique indépendant (contrairement à actuellement). Faire des investissement pour tenir informer les électeurs (internet, tv, journaux). S'inspirer du système d'autres pays voisins qui font participer + activement leurs électeurs.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Au bout d'un certains nombre de soutien à une pétition cela devrait ouvrir un RIP. Rendre la technocratie, bureaucratie politique + accessible. LE RIP était applicable depuis 2005, bizarre que personne ne sait comment le déclencher...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
De vaste sondage sondant toutes les classes et pas qu'un petit nombre de personne de classe spécifique. Un grand nombre de sondeur. Faire appel au devoir du citoyen en le responsabilisant. En le rendant fier de participer.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A vous de nous le dire. Pour beaucoup, ils ne servent qu'à faire joli...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pas être un lieu de retraite pour les carriéristes politique. Transparence et essayer d'atteindre la grande écoute des électeurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Luter contre le communautarisme religieux et social. Punir les actes d'incivilité contre la laïcité et le "vivre ensemble".
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education scolaire. Respect et justice pour tous. Mettre fin aux erreurs fréquentes de la loi qui comporte de nombreuses failles. Quelque soit son "statue" social, même punissions pour tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Résoudre les ruptures sociales, augmenter les zones de réinsertion au travail pour les défavorisés, les délinquants et autres criminels de faibles délits. Responsabilisé les habitants des communes. Encourager l'engagement des citoyens par des gains symbolique...ou autre...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le recyclage, le respect des lieux publiques (et privés), éducation, attrait pour la culture quelle qu'elle soit (la population a besoin de retrouver l'envi de la lecture, du cinéma, etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ouvrir des centres de loisirs accessibles aux jeunes et moins jeunes, peu onéreux, qui empêcherait les gens de trainer sans but dans les rues, mais dont le respect de ces lieux serait capital et sous la responsabilité de ses visiteurs.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
augmenter et faciliter grandement l'accès à des journées fréquentes "porte ouverte" des métiers aux demandeurs d'emploi, qui pourrait participer à des journées (au moins une) de travail (observateur et actif)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
détérioration des biens publiques. Les trafics illicites qui rendent certains lieux malfamé et dangereux. Les intimidations et violences qui ne mène à aucune punition (pas d'heures d’intérêt général) auprès des responsables. Accélérer les procédures juridiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A part faire des investissements urbains réfléchi, je ne sais pas.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une application signalant les types d'incivilités (comme les signalement avec waze). Et après réfléchir aux actions pour éviter que cela se répète.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le prix élevé de la culture. La culture n'est pas accessible facilement pour tous. D'où certaines fraudes, certaines colères et certaines ruptures sociales.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre la pauvreté. Trouver les solutions pour que toute personne puisse se sentir utile, se loge, se nourrisse, se cultive, s'amuse, se soigne, comme il se doit.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut des contreparties justes et non tyranique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
question difficile. Lutter contre le travail au black, ne plus opposer travailleur français et travailleur migrant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Éventuellement, mais pour diminuer l’immigration, il faut que les condition dans les pays voisin s'améliore, d'où le besoin de coopérer entre pays, et d'arrêter cette optique de profit qui manque d'humanité et de solidarité. Pas travailler gratuitement pour autant, mais la coopération n'a jamais été de la gratuité. Tout le monde peut être gagnant.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Débattre et se questionner sur que voulons nous vraiment devenir ? Une simple espèce vivante vouée à disparaître, ou une prodigieuse civilisation dont la coopération de chacun peut l'amener toujours plus loin dans son besoin d'apprendre et de découvrir ?!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un immigré doit apprendre la langue, respecter nos lois, ne pas subir de discrimination, et doit éviter le communautarisme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Définir plus durement les conflits d’intérêt lorsqu'une loi est votée par des élus.
Lire une autre au hasard