En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
poser la question aux élus !! ils sont hors sol une fois élus.. est ils n'ont plus le sens du bien commun sauf les maires des petites communes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
les députés et sénateurs perdent le contact avec les territoires
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire la proportionnelle aux élections législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés et sénateurs un de chaque par département
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote devrait être obligatoire comme un Belgique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
recourir au référendum qui peut être un outil pour le bien commun en dehors des partis introduire le référendum d'initiale populaire non mixte avec le parlement
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
même si un million de personnes le demandaient c'est toujours la majorité au parlement qui aurait le ""dessus "" cela n'a donc aucun sens .. nous avons vu.. le traité de Maastricht !!!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un site dédié .. mais on peut aussi se faire manipuler par des chiffres donnés officiellement ! impossible d'avoir confiance
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
garder le Sénat qui est plus réaliste et proche des français avec un travail de fond et moins politique suppression du Conseil économique, social et environnemental ! les comités ne servent à. rien et font doublons !! ils sont trop chers !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppression du Conseil économique, social et environnemental ! les comités ne servent à. rien et font doublons !! ils sont trop chers ! suppression des comités théodules
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application de la loi de 1905 à toutes les religions et respect de toutes les croyances. en france je trouve l'état est agressif et d'un laïcisme militant. l'état doit être neutre sans agresser. autoriser les crèches de la nativité oui elles font partie de notre histoire et ne font de mal à personne ! mais interdiction du voile, de la burqua, qui aliènent les femmes. interdiction des mosquées salafistes et des prêches en langue étrangère ouvertement anti républicaines. rétablissement de l'uniforme vestimentaire dans toutes les écoles collèges et lycées.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
d'abord être fiers de nos valeurs et de notre pays drapeau français dans toutes les écoles (comme aux USA) apprentissage de la Marseillaise obligatoire. enseignement de l'histoire de France plus solide enseignement de tous les héros de notre histoire depuis le début présence obligatoire des élèves aux fêtes nationales reprendre le contrôle des quartiers...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
vote obligatoire reprendre le contrôle des quartiers...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tous les comportements vertueux qui sont absent ou même ridiculisés dans les médias : politesse, respect, attention, générosité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
fortifier la vie de famille et l'autorité des parents = si il y a autant d'associations c'est pour pallier une vie de famille et une autorité défaillante. faire respecter l'autorité de l ""uniforme"" (pompier gendarmes policiers magistrats etc ..)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les représentant de l'Etat se montrent plus exemplaires et cela donnera aux jeunes le désir de s'engager davantage
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
individualisme, manque de politesse et de respect envers les personnes âgées ou fragiles (dans la rue, les transports etc
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
une réponse pénale plus ferme chaque fois qu'il le faut. les français ont le sentiment que la justice est laxiste ..
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'éducation passe par la famille d'abord puis l'école
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le silence de l'état et des médias quand les églises chrétiennes ou les cimetières sont vandalisés. la pensée unique qui ridiculise les convictions morales. les sujets tabous que l'on a pas le droit d'exprimer ! même dans le ""Grand débat"" = avortement euthanasie, pma = quand on est proVie et profamille, avec une filiation naturelle, on est tout de suite discriminés ou ridiculisés. l'isolement et la mort médiatique des personnes qui ne pensent pas ""comme il faut"" comme le gouvernement veut que l'on pense !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir plus haut !!! et avoir une un état et une société apaisée où chacun ait sa place enfin ..
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pour les indemnités de chômage = des heures de bénévolats
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense que c'est dramatique. personne ne gère et personne ne s'intègre. et de moins en moins autour de nous. tous les migrants"" économiques doivent retourner et servir la construction de leur propre pays. critères = uniquement les personnes en réel danger pour leur vie = ""asile"" et alors qu'ils soient bien pris en charge. pas de migrants économiques tant que la France aura autant de chômeurs. uniquement des personnes prouvant leur désir de s'intégrer et de respecter la France
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et aussi en consultant le peuple français par référendum
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
pas de regroupement familial. mais au contraire tout faire pour que les personnes puissent repartir dans leur pays dès que le contexte politique est possible. nous avons été choqués de voir tous ces jeunes maliens débarquer en france quand nos propres forces françaises se battaient pour eux au Mali... retour à la frontière pour qu'ils puissent servir le développement de leur propre pays. donc aide aux pays pour qu'ils puissent garder leurs ""ressources humaines"" cela n'a pas de sens de laisser se vider ces pays. contrôle strict et retour à la frontière pour tous ceux qui n'ont pas le droit ""d'asile ' expulsion immédiate du territoire pour tous les ""clandestins"" ou auteurs de délits et de crimes commis en france
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
scolarisation apprentissage obligatoire de la langue française avec contrôle. apprentissage du droit français et de nos valeurs pas d'allocations avant une preuve de désir d'intégration dans le temps et d'engagement solennel à respecter nos valeurs.
Lire une autre au hasard