Intégralité de la contribution intitulée "Contrôle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Toulon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi, car les systèmes de votes ne permette pas tel qui sont conçus de me représenter.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le syndicats, nous ferions bien de nous inspiré du système allemand où seul les syndiqués bénéficie des avancées syndicales !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer les système votes. Aucun système n'est parfait mais le suffrage uninominale à deux tours conduit à ne jamais voté pour qui ont veut ! le vote utile ! Ce qui empire les choses chaque années. De nombreuses façons de voté existent à point par préférence etc. Qu permettent de dire qui on veut qui on ne veut pas ! Contrôle de dépenses de campagne a priori et non à postériori ! Possibilité de référendum révocatoire ! Circonscription électoral à l'aune de l'élection Europe pour les européenne, France pour les législatives etc. Supprimer tout suffrage indirecte (sénat , communauté de commune, etc.). Donne comme pour les chambre des comptes régionales la possibilités de saisir le procureur de la république par la cour des comptes. Instauré que toutes les instances de contrôle des différent ministère soit composés en trois seulement tiers de professionnels, du ministère à contrôler d'un tiers tiré au sort d'autres ministères, et enfin d'un tiers de citoyens tirés au sort ! Il faut sortir de la police contrôle la police, la justice la justice etc. Obligation d'un casier vierge pour se présenter à une élection !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer les systèmes de votes ! Vote par préférence, proportionnelle et ne garder qu'une petite prime majoritaire non pour le parti avec possibilité de coalition de partis arrivé en tête (mais coalition défini avant l'élection) afin que les assemblés soit toujours gouvernable. Prendre réellement le vote blanc en compte en dessous d'un certain seuil de l'ensemble des suffrages on recommence l'élection !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
C'est pas le nombre d'élus qu'il faut réduire c'est le nombre de collectivité ! Moins de collectivité moins de mandats forcément. Les communauté doivent prendre le pas sur les communes par exemple quittent à avoir l'équivalent des maires d’arrondissement sur paris pour les communes englobés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur permettre de voter sans nœuds aux cerveaux pour qui ils veulent ce que ne permets pas le suffrages uninominal à deux tours !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte et en dessous d'un certains seuil d'exprimé on recommence l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout existe mais l'exécutif s'assoit régulièrement sur les dispositif mis en place ! Ce questionnaire en est la parfaite illustration ! ou en est la commission d'audit des politique publique ? au même point que celle des débats citoyens ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais pas n'importe comment ! Un débat cela se prépare ! autrement vous aurez le brexit tous les quatre matins. Cela veut dire de vrai débat d'au moins six mois. pas comme se simulacre.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà publier les rapports des cours des comptes régionales des comptes non après mais avant les élections !Voila pour les collectivités ! Pour l'état mettre les vrai débats en jeu au delà des économies de bout de chandelle qui finissent paradoxalement par couter très chers. Vous voulez d'une défense de moyenne puissance ou non. Vous voulez une politique familiale ou non etc. Arrêtez de singer le privé pour la simple raison que l'état n'est pas le privé ! On pourrait espérer que pour exemple les retours sur investissement possède des horizon long et parfois séculaires pour un état ! On en est arrivé à un retour sur un investissement d'image sur un ans pour faire plaisir à son ministre ! Enfin même plus au président serait plus exacte.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis pour un système bi camerale avec des temporalités différentes, que la ruralités soit surreprésenté c'est pas mal, mais le senat c'est surtout une assemblé conçu pour défendre une cinquième république de droite ! Et pour moi elle doit représenté les territoires mais aux suffrages direct ! l'assemblé elle doit sortir de son anacrage territorial car elle vote des lois nationales ! au sénat le territoire à l'assemblé la nation !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le conseil économiques et sociales on se demande à quoi cela sert à part recaser du monde.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous sommes normalement un état laïque ! Que les présidents comme les élus arrêtent d'aller pleurer auprès des curés, des imam et des rabbin plutôt que de faire leur boulot comme au moment des attentats ou quand ils ont des problèmes en banlieue, ou pour faire des voix cela devrait suffire !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les faisant respecter déjà au sein de l'état ? On a peut être eu un peu trop de ministre de l'intérieur avec des problèmes avec la justices c'est derniers temps !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
A la grec des tirrages aux sort dans les listes électorales pour une part de nos assemblés qui veut voter doit prendre le risque de diriger. On le fait bien pour de gros enjeu dans les cours d'assises.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Botter le cul à tous les représentants de l’autorité, parents, police, enseignants etc. pour qu'ils donnent l'exemple (respect, courtoisie, etc.). On fait un racisme anti jeune, anti pauvre, anti ... dans ce pays depuis une quinzaine d'année et ceux qui doivent montrer l'exemple préfèrent trouver des boucs émissaire c'est pas moi c'est les autres. Ce qui pour le coup est assez enfantins. Vous pourrez toujours expliquer qu'il ne faut pas voler une mobylette quand la soit disant élite vole par milliard vous aurez du mal ! Vous pourrez toujours essayer d'enseigner le respect mais pas avec des présidents qui ne savent contrôler leur propos, etc. Nous devons allé vers la désescalade qui amène une tension que nous n'arrivons plus à gérer. Et chaque année nous sommes obligé de criminalisé un peu plus toute la société. Donc en la matière moins de lois et plus de bienveillance ! Bientôt c'est de mitrailleuses lourdes dont il faudra doter les CRS si on continue dans cette démagogie sécuritaire qui ne vise pas à plus de sécurité mais il faut le dire à faire des voix en terrorisant l’opinion; Donc retour à une certaine moralité publique en premier lieu chez qui doit montré l'exemple et moins de coup de matraque sur la tête de nos chère têtes blondes !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêtez de vous en occuper ! Ou d'y mettre les profs de philo ou la police ou que sais je. La moralité cela n'enseigne pas cela se démontre. Si la moralité fout le camp actuellement c'est par le haut : Bien plus qu'une question de dispositif ou de loi c'est une question de valeur. Que la république retrouve ses valeurs vous savez : Liberté, égalité, fraternité le reste suivra ! Le reste c'est pissé dans un violon !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Surtout ne faîtes rien ! la dernière idée fumeuse de notre président à la matière c’est combien 300, 500 millions ? La citoyenneté c'est une fierté avant d'être un devoirs. Si les gens ne sont pas assez citoyens c'est que nous passons notre temps à leur vanté d'autres vertus notamment la compétition, l’égoïsme, etc. après faut pas s'étonner !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petites vielles emperlousés qui passent devant les minots dans les boulangerie, les adultes qui parlent devant les enfants comme si ils n'étaient pas là ! Les parents qui ne pardonnent riens aux enfants quand c'est ceux des voisins et tout quand c'est les leurs ! etc. etc.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être civile ! Après nous avons déjà tous ce qu'il faut en matière législative ! Enfin à part un système pénitentiaire descend et suffisamment de juges. Alors désescalade moins d'ebrrouffe plus de calme avec des professionnelles.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être civile !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas passer son temps par démagogie à en faire le centre des préoccupation de l'état. Quand on a quelques millions de gens sur les routes comme avec la crise en Syrie. oui faut se soucier du problème quand on a un solde migratoire négatif comme l'année dernière. ben faut peut être arrêter dans faire un problème ? Pour flatter l’opinion peut être ? Arrêter la politique du ministère de l'intérieur contre ceux qui aident les migrants. Donc là encore arrêtez d'aider cela n'aide pas ! L'état paye un défenseur des droits quand le ministre de l'intérieur dit qu'il s'assoit sur les arrêts de notre cours constitutionnelle. A partir de là vous pouvez mettre tous les gadget en place ? Principe de base égalité/fraternité et non angoisse/sécurité !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Encore un coup à engager des milliers de fonctionnaires pour faire de la démagogie. Les bons systèmes (pas chers en plus) sont universelle et sans conditions. Un plus de fraudeur donc plus de contrôleur, Deux si tous le monde en bénéficie même le riche on renâcle moins à payer sa part pour le financer. ! Nous payons des armées de fonctionnaires pour encadré le pauvre le traqué etc. alors que si l'argent s'évapore c'est vers le Luxembourg ou autres pays complaisant !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vu comment on les reçoit je ne doute pas des problèmes que nous aurons avec la deuxième ou troisième générations ! L’immigration est d'autant plus une richesse qu'on accueil correctement les gens. Honnêtement la réalité c'est que les gens ne viennent plus en France ! Soldes négatifs l(année dernière !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ben le jours ou ne redeviendrons une terre accueillante comme la canada oui ! Chez nous cela n'a pas de sens ! Les quotas c'est bon pour les pays qui font venir en masse du monde non pour une pays de vieux cons qui a peur de tous ce qui est basané ! Donc non !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se préparez sérieusement car quand on voit le psychodrame pour des flux de quelques milliers que ferrât-on pour plusieurs millions. dans ce cas deux solutions soient on les accueille soit on tire sur femme enfants à la mitrailleuse lourde ! Moi je suis pour les accueillir mais il faut se décider. le reste n'est que fumisterie et hypocrisie !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Liberté/égalité/fratenité être Français c'est porter ces trois valeurs ni parler un français parfait ni comme moi avoir tous ces aieux dans 30 km2 Retour aux fondamentaux dirais Aimé Jaquet !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La prochaine fois ne faîtes pas un questionnaire !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes