En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À mon député à la condition qu’il soit aussi un élu local (maire d’une ville de la région ou conseiller général)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il ne s’agit pas de donner plus de pouvoir aux associations et aux syndicats, mais de plus les écouter et de les mettre plus à contribution sur les thèmes qu’ils connaissent et défendent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les décisions ou projets concernant la région, créer une assemblée citoyenne dont les membres seraient nommés annuellement par tirage au sort, parité hommes-femmes, avec possibilité de décliner son tirage au sort.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Des députés qui ne sont pas des élus locaux peuvent se trouver décalés des réalités de la région qu’ils sont supposés représenter.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire au moins une part non négligeable de « proportionnel » dans le mode électoral. En France, le système majoritaire à deux tours annihile les vertus du compromis ou de la conciliation. Et notre système manque de contre pouvoir depuis que le mandat présidentiel a été ramené à 5 ans et que les législatives ont lieu juste après l’election présidentielle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Depuis la mise en place des Métropoles, des Agglomérations et autre regroupement de communes, l’échelon du Département dans son ensemble me semble superflu. Parallèlement , la Région devrait voir ses attributions augmentées et ou certaines compétences transférées du « national » vers le « Régional » . Exemples : Éducation (nomination des professeurs, ouvertures ou fermetures de classes,...), Santé (Maintien ou pas des hôpitaux de proximité), Sécurité (policiers locaux),
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser le vote « blanc » et instaurer un « quorum » en deçà duquel une élection ne pourrait pas être validée
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Voir plus haut
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par la mise en place d’assemblees Citoyennes au niveau régional et/ou local.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Chaque candidat à la présidentielle, au conseil régional ou à une mairie, dans son programme, pourrait annoncer lors de sa campagne les affectations qu’il entend faire des deniers publics. Ensuite, il n’y a plus lieu d’interroger les citoyens, sauf exception et dans ce cas, l’assemblee Citoyenne, composée de personnes tirées au sort, pourrait être saisie et associée à la réflexion.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dans la structure actuelle de notre système de représentation, le Sénat a sa raison d’etre car il est composé d’elus Locaux. Le nombre de ses représentants pourrait toutefois être réduit, surtout si plus de compétences sont transférées en Région. pourquoi pas deux représentants par région ? Et il pourrait être fusionné avec le conseil economique, social et environnemental.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En en réduisant le nombre quelque soit l’assemblee concernée .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas besoin. La loi de 1905 me paraît adaptée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’education dès l’ecole primaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pourquoi ne pas introduire, au lycée, une matière « Sens Civique » qui consisterait pour chaque lycéen, seul ou en groupe, à défendre et argumenter un projet local d’intérêt général, à intégrer une association caritative ou culturelle ou sportive, en un mot à s’impliquer civiquement et à remettre en fin de cycle un rapport de stage sur leur implication et les résultats obtenus, tant pour eux-mêmes que pour les autres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vivre ensemble et la bienveillance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que nos représentants commencent par donner l’exemple au lieu de s’arquebouter sur des principes partisans ou dogmatiques. Le gouvernement pourrait également augmenter la prise en compte fiscale des donateurs et autres mécènes envers les associations caritatives, culturelles ou de recherches
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Redonner toute sa place à la communication intuitu personnae plutôt que de favoriser voice mail et autre informatisation des echanges. Conserver un accueil de proximité partout où cela est possible quitte à transférer des compétences aux mairies ou à une autre administration dont les bureaux sont pérennes, voire à des points relais en dernière extrémité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déchets en dehors des lieux destinés à cet effet.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans la mesure où il n’est pas possible de mettre un policier derrière chaque citoyen, mettre en place des programmes de sensibilisation sur le fait que c’est l’interet de chacun d’avoir des rues et une campagne propres
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les difficultés rencontrées dans nos villes et nos campagnes par les personnes à mobilité réduite.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les mairies s’emparent du problème et établissent un plan pluri-annuel d’amenagement de la cité incluant tous les acteurs (commerçants, entreprises, administrations, sociétés de transport, etc...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays est un pays riche. Nous devrions pouvoir recevoir beaucoup plus de migrants.
D’abord, recenser nos capacités d’accueil en terme de logement, voire de travail et ce par région. Puis en adaptant nos lois à cette politique . Exemple : un migrant légal va devoir attendre entre 6 mois et 2 ans ses papiers. Entre-temps il ne peut pas travailler ni se loger et ne vit que des subsides qui lui sont donnés. Pourquoi ne pas lui octroyer un permis de travail temporaire qui faciliterait de plus son adaptation à notre société plutôt que d’en faire un oisif forcé ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, surtout si le mode électoral des députés a été revu...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réflexion doit se tenir au niveau européen. Un quota de migrants doit être accepté par chaque état membre. Un suivi assorti de sanctions fortes devra être fait par la commission.
Dans le même temps, l’Europe doit travailler avec les pays dont les migrants sont issus, pour mettre en place des mesures de retour pour les clandestins, mais aussi pour aider économiquement ces pays (au moins ceux qui ne sont pas en état de guerre) à garder leur population. En tout état de cause, toutes ces mesures coûteront in fine moins cher que des flux migratoires désordonnés et impossibles à endiguer si les conditions de vie de toutes ces personnes chez elles ne s’ameliorent pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre tous les efforts sur l’apprentissage de notre langue et les valeurs qui sont les nôtres. Réduire les délais d’instruction des dossiers des demandeurs d’asile. Donner la possibilité de rechercher et d’obtenir un travail dès le dépôt de la demande d’asile.
Lire une autre au hasard