En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, à pas grand monde. En effet, il s'est créé une distance entre nos élus et nous. Que cela soit le maire, les députés ou les élus locaux, nous avons l'impression qui ne vivent pas avec nous ou en tout cas pas dans la même société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'élu qui devrait le plus nous représenter au niveau national devrait être le député. Néanmoins, sa fonction l'oblige à devoir être à l'assemblée ou sur le terrain. Je propose donc que nous puissions voter pour 2 députés, à savoir : un siégeant à l'assemblée national (présence obligatoire) et un autre sur le terrain qui pourrait être au contact des citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas faire 2 choses à la fois. Un élu doit être focus sur sa mission. Si il a la possibilité de cumuler d'autres mandats c'est qu'il n'est soit pas assez occupé soit pas assez efficace.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Comme pour les présidentielles, il faut que toutes les sensibilités politiques puissent avoir le même temps de parole dans les médias.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
élus à la région ou au département.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections n'est pas assez importante. Il faut simplifier les démarches administratives pour l'obtention ou mise à jour de sa carte d'électeur. Il faut utiliser le système de la "carotte" avec une réduction d'impôts pour les personnes ayant votés ou ayant réalisé une procuration. De plus, il serait important de donner un contre-pouvoir aux citoyens vis-à-vis de leurs élus. Par exemple, il serait possible de destituer son élu par une procédure simple (signature de pétition) en cours de mandat de leur élus.
Concernant les candidats, il faut renforcer le symbole de représentation en créant de la proximité et de la transparence.
Par exemple, ils devraient obligatoirement être résidents (résidence principale) depuis plus de 10 ans du lieu/zone qu'ils vont représenter. Que les élus s'engagent sur des objectifs à respecter et des mesures concrètes à défendre. Le non-respect de ces engagements provoquerait sa destitution immédiate. Que les candidats ayant été condamnés par la justice pour n'importe quelle faute ne puissent pas se représenter à vie ou ne puissent être nommé à n'importe quelle fonction d'une institution financée de près ou de loin par l'état.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
La question du vote blanc est très complexe. Il faut éviter que celui-ci empêche une élection.
Avant de prendre ou pas en compte celui-ci, il serait plutôt intéressant de revoir la procédure pour devenir candidat et l'ouvrir à plus de monde sans l'influence des partis politiques (exemple : 500 signatures pour la présidence).
Concernant plus précisément le vote blanc, pour éviter tout blocage, on pourrait rejouer une élection avec de nouveaux candidats à partir de 60% obtenu par celui-ci au premier tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour les jurés d'un tribunal, tirage au sort et présence obligatoire dans une assemblée pour décider des orientations et lois. Organiser des référendums et les appliquer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En sélectionnant au hasard les citoyens représentés par ce membre du parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un référendum national ou local. Le problème n'est pas forcement sur l'utilisation mais sur le gaspillage qui en est fait. Il faut un contrôle indépendant et des sanctions en conséquences. L'état et les collectivités doivent apporter plus de transparence.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La France a besoin d'actions et de résultats rapides pour redresser la barre, pas de multiples commissions qui vont étudier des sujets sans arriver à des actions concrètes. Il faut passer de la recommandation à l'action !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
La représentativité des membres. Commençons par mettre en place des personnes non politisées et/ou non syndiquées. Faisons en sorte que ces personnes aient des mandats courts et donc ne projettent pas d'y réaliser une carrière. Obligation de propositions concrètes (et pas des recommandations) avec un vote par l'assemblée très rapide ensuite.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est important de s'inspirer des autres pays et de montrer que l'on peut obtenir la laïcité par d'autres moyens. Au lieu de créer ou de montrer des différences, travaillons plutôt sur l'acceptation d'autres religions et autres modes de vie.
Il faut autoriser les pratiques religieuses, les signes religieux dans la rue, sur les lieux de travail au lieu de les interdire. Interdire ne peut que créer des tensions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Demander à tous citoyens actuels ou en demande de nationalité de connaître certains principes fondamentaux, de connaître certaines grandes étapes de notre histoire et de parler la langue correctement. Cela est pratiqué dans d'autres pays et il n'y a rien de choquant à cela.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Obliger les citoyens à aller voter. Les faire participer aux décisions.
Avoir des représentants "transparents".
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "comportements civiques".
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait des cas concrets.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La pollution et la saleté des villes ainsi que le bruit.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne sais pas.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas. question compliquée
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelques heures dans la semaine au service de la collectivité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne sais pas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas.
Lire une autre au hasard