En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour moi ce sont les maires et la commune . La disposition de regroupement de communes ne convient pas, sauf pour de toutes petites communes. Les événements récents tendent à prouver que le maillage des territoires est primordial. Il faut continuer à responsabiliser les communes et leur maires en leur donnant plus de moyens. C'est d'eux que remonteront les demandes et les attentes des citoyens.
Les nouvelles régions n'ont pas toutes leur légitimité. Là encore cette décision a été prise d'une manière artificielle. Pour preuve la région "Nouvelle Aquitaine": qu'ont à voir les habitants de la Creuse avec les Basques des Pyrénées Atlantiques? Idem en "Auvergne-Rhône Alpes" et "Occitanie". Il faut revenir là aussi, d'un point de vue culturel et historique à la vérité des territoires et des provinces, et non pas à un pseudo progrès économique car c'est regroupement sont plus coûteux.
Sur le cumul des mandats, il faut revenir sur les dernières dispositions et faire en sorte que nos représentants nationaux, les députés, puissent avoir un mandat local, maire, conseiller municipal. Dans ce cas, la rémunération devra prendre en compte cette double fonction, mais être forfaitisée au plus juste.
D'accord pour réduire le nombre de députés et de sénateurs à condition que les territoires isolés ou défavorisés ne soient pas pénalisés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Lire une autre au hasard