En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire car proche des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
enquetes d'opinion au niveau local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
nos parlementaires ne peuvent pas etre sur tous les terrains
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
reduction dans le cadre des communautes de communes et du nouveau decoupage des regions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
referendum mais qui soit un QCM donnant le choix d'une orientation , pour eviter que la reponse soit un plebiscite/rejet du gouvernement
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne pense pas que se soit une bonne idee car la reponse sera 'moins d'impots et plus redistribution" ce qui n'est pas possible
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Eduquer les enfants encore et encore , a l'ecole , dans les associations , dans les organisations peri scolaires
ne pas accepter les signes religieux dans l'espace publique ; comment promouvoir meToo et accepter toutes ces femmes voilées
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
education : arriver a faire comprendre que toutes les religions sont acceptées mais du domaine privé et les femmes sont les egales des hommes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
participation de citoyens au niveau des decisions locales
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des lois et principes de la republique ;
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
education des la petite enfance
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
degradations des biens publics a faire payer aux auteurs
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
fermete et education
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
homophobie
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
quelques heures de travail dans des associations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire n'est pas claire : y a t-il des quotas , des demandes pour certains metiers ? une fois les demandes d'asile rejetees pourquoi les migrants sans papiers ne sont pas reconduis dans leurs pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , et seulement si besoin de main d'oeuvre spécifique , on ne peut plus accueillir tant de migrants avec autant de chomeurs
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider les pays de facon efficace , que l'argent depensé soit utilisé pour les peuples et non pas pour financer guerre , corruption et nomenklatura
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
arreter les ghettos et le communautarisme ; les migrants doivent accepter nos lois , notre maniere de vivre ce qui ne les empeche pas de conserver leurs traditions comme par exemple les vietnamiens qui sont arrives apres la defaite du sud et qui se sont integres
Lire une autre au hasard