Intégralité de la contribution intitulée "Réforme des institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Vaulx-Milieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux qui sont en proximité des citoyens et connaissent les problématiques

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner un pouvoir d'initiative et de décision direct aux citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Élargir le nombre de parlementaires élus au mode de scrutin à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La question du maintien du Sénat doit être posée. Proposition de le supprimer et d'avoir une assemblée unique. La décentralisation ne justifie pas le maintien d'une assemblée représentative des territoires. Les députés sont en capacité de porter au niveau national les problématiques locales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser le vote blanc comme suffrage exprimé. Élargir les nombre des sièges élus à la proportionnelle. Instaurer le vote électronique sécurisée (en bureau de vote et à domicile)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc = suffrage exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Introduire le référendum d'initiative citoyenne. Pouvoir de décider et révoquer la loi parlementaire. Instaurer une consultation citoyenne sur la politique gouvernementale à mi-mandat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP doit devenir RIC en supprimant l'initiative des membres du Parlement. Démocratie plus directe.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat. Une assemblée parlementaire unique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se donner les moyens (police et justice) de sanctionner la délinquance

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire manque de cohérence et de maitrise par rapport aux capacités d'accueil et d'intégration qui ne sont pas illimités. Le risque de fracture sociétale existe. Les règles relatives au droit de séjour, à l'acquisition de la nationalités et à l'expulsion des clandestins doivent être redéfinies en associant les citoyens à la réflexion et prise de décision.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer les politiques de coopération internationale pour favoriser le développement des pays pauvres et encourager les populations locales à contribuer à se développement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes