Intégralité de la contribution intitulée "RSA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Monts .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux du fait de la proximité et depuis la mise en place de ce questionnaire ""grand débat"", je serais tenté de dire que certains personnages politiques gagnent ma confiance. Disons que le grand débat a incité ma curiosité. Comme de nombreuses personnes, je regardais les débats aux moments des élections et je me forgeais mon opinion seulement par rapport à ça. Et là c'était une grave erreur car finalement je ne connaissais rien du fonctionnement de notre système. Ce questionnaire ainsi que les débats mon permis de constater que j'avais un manque énorme de connaissances du système. J'ai donc pris soin de faire de nombreuses recherches ces 2 dernières semaines et là tout le puzzle s'est mis en place. Et je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé qu'il y ait autant de logique et cohérence. Je me sens déjà moins vulnérable aux manipulations et ces recherches renforcent mon choix des dernières élections.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'il y ait d'organisé des réunions consultatives au niveau local pour effectuer certains choix. Que perdure ce principe de questionnaire via internet et qu'il soit disponible en mairie sous format papier pour les personne âgées ou n'ayant pas d'accès internet.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils peuvent être ainsi, plus disponibles dans leur fonction de député ou sénateur.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Peut être communauté de communes, départements et régions.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre le vote obligatoire afin que chacun prennent ses responsabilités. Les personnes ne votant pas, insulteraient probablement moins les personnes ayant fait leur devoir de citoyen. Les personnes ne se prononçant pas, ne risquent pas de se tromper.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que perdure ce principe de questionnaire via internet, qu'il soit disponible en mairie sous format papier pour les personne âgées ou n'ayant pas d'accès internet et que cela reste à titre consultatif.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Garder ce principe de consultation via Internet et permettre aux personnes qui non pas cet outil ou trop âgées de participer en transmettant leur avis en mairie. Il est impératif de ne pas exclure ces citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit contrôler l'action du gouvernement Le Conseil économique, social et environnemental représentant les ""forces vives"" de la région et doit donc participer à titre consultatif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Éventuellement, en réduire un peu le nombre mais après avoir vraiment étudier les risques et conséquences.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique tout au long de la scolarité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect à l’égard des autres citoyens, des représentants politiques et forces de l'ordre. Respect des bâtiments et lieux de l’espace public. Respect des lois et règles. Respect du principe républicain de fraternité qui consiste à venir en aide aux plus démunis.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela tient à chacun de faire des efforts de civilité et chacun doit veiller à les faire appliquer à ses propres enfants. Bloquer l’accès aux réseaux sociaux pour les personnes faisant preuve de violence et menaces verbales.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles en ce moment sont les insultes et menaces que l'on peut voir sur les réseaux sociaux. Les personnes faisant acte de ces incivilités devraient voir leur profile bloqué.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les personnes faisant acte de ces incivilités sur les réseaux sociaux devraient voir leur profile bloqué et devraient être passible d'une amende. Les casseurs doivent faire l'objet de peines de prison fermes et payer les dégradations.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela tient à chacun de faire des efforts de civilité et chacun doit veiller à les faire appliquer à ses propres enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations de classe sociale basée sur des préjugés.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dialoguer mais encore faut il que les personnes en aient envie. Plus de transparence à tous les niveaux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les personnes percevant le RSA devrait avoir une obligation de formation et travail d'utilité public ou en entreprise, dans des petits commerces ou autres. En contrepartie le commerçant ou autres s'engagerait à cotiser pour la retraite de la personne employée + complément du RSA. De même, qu'il devrait être obligatoire qu'une vingtaine d'euros minimum lui soit placé sur un compte bloqué pendant 5 ans. Ainsi à compter des 5 ans, la personne aurait une somme disponible tous les ans. Ceci pourrait l'aider à financer son permis de conduire ou l'achat d'un véhicule ou autres. Et d'ailleurs ce placement devrait être possible et obligatoire pour toute personne active.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’immigration doit être maitrisée et calculée par rapport aux besoins afin de maintenir l'équilibre et permettre aux personnes un accès à des structures d'accueil décentes. .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dans l'idéal, ce serait que pour tout grand mouvement migratoire, les immigrés soient répartis dans tous les pays démocratiques du monde.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas parquer les étrangers dans des cités car finalement la discrimination dont ils se plaignent d'être victimes, nous la subissons de la même façon lorsque l'on va dans leurs quartiers et même en dehors lors de certaines manifestations sportives. Cela aiderait à l’intégration. Que les logements sociaux soient dispersés dans des zones résidentielles. Ceci éviterait la stigmatisation et faciliterait l'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le droit de vote doit être uniquement réservé aux citoyens de nationalité française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes