En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux syndicats professionnels et à certaines certaines ONG. En raison de leur connaissance du terrain, d'une part et de leur indépendance d'autre part.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
1) Les syndicats professionnels et certaines organisations ou associations indépendantes du pouvoir mais représentatives des citoyens et de leurs préoccupations. Ces organismes pourraient notamment nommer certains membres d'organes ou d'institutions de contrôle de l'exercice du pouvoir, à tous les niveaux. et de contrôle des politiques mises en place. Ils devraient en outre, être systématiquement consultés pour les grands projets politiques complexes et structurels (exemple: réforme de retraites). 2) On pourrait aussi, pour ces grandes réformes et pour le bilan des politiques mises en place, créer des commissions temporaires composées de chercheurs pluridisciplinaires et indépendantes (voire différentes nationalités européennes), afin d'analyser les différentes politiques possibles et leurs conséquences, dans les domaines économiques, sociaux, écologiques... Ces analyses devraient obligatoirement être la source de réflexion des élus. IL FAUT METTRE FIN AUX LOBBIES DES GRANDES ENTREPRISES QUI ORIENTENT LES CHOIX POLITIQUES AU MÉPRIS DE LA DÉMOCRATIE.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1)Mettre en place place des structures de contrôle, stables, indépendantes et pluralistes quant à leur désignation, disposant de moyens juridiques, humains et financiers suffisants pour ASSURER LA TRANSPARENCE DES DÉCISIONS ET DES ACTIONS POLITIQUES, ceci, afin de rétablir un minimum de confiance envers les élus. 2) Mettre fin à l’EXTRÊME CONCENTRATION DES POUVOIRS du président de la République. La légitimité démocratique ne peut se limiter à la légitimité élective. Le président de la République n'est en fait élu que par une minorité de français, ce qui devrait conduire à une grande HUMILITÉ et une écoute permanente des préoccupations des besoins, des conditions de vie de la population, au lieu des politiques autoritaires et déconnectées du réel, comme c'est actuellement le cas. 3) Mettre en place une élection législative de mi-mandat. 4) Il est nécessaire de mettre en oeuvre les moyens afin de mieux représenter l'ensemble des catégories socio-professionnelles. IL FAUT FAVORISER L'ELECTION DES POPULATIONS PAS OU PEU REPRÉSENTÉES AU NIVEAU LOCAL ET NATIONAL.
Pourquoi ?
Les réponses proposées sont orientées et ambiguës. Le non-cumul des mandats constitue l'un des moyens importants de la démocratie, il permet de renouveler le personnel politique et de limiter le phénomène du clientélisme. Dans le temps, un mandat doit donner lieu à UN SEUL RENOUVELLEMENT. UN SEUL MANDAT PAR ÉLU, quelque soit le mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1) Une meilleure représentation des différentes catégories de la population. 2) Introduire une dose de proportionnelle.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La perte de confiance envers les élus expliquent la faible participation des citoyens aux élections. Renforcer la démocratie (cf questions précédentes ) devrait favoriser une plus large participation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les votes blancs sont des votes d'expression, à ce titre, ils doivent être comptabilisés comme des suffrages exprimés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE SÉNAT SONT DES INSTITUTION NATIONALES, à ce titre, elles n'ont pas vocation à représenter les territoires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Par la suppression du Sénat qui est une assemblée de notables. Remplacer le Conseil économique, social et environnemental par une assemblée de citoyens élus qui seraient chargés, en toute transparence de voter les lois mais aussi particulièrement d'évaluer l'application des lois.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire signer une charte de respect des religions au principe de laïcité. La loi doit primer dans tous les cas sur la religion qui demeure un choix personnel non imposé.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1) Sanctionner lourdement les atteintes aux valeurs intangibles de la République 2) DONNER A L'ECOLE LES MOYENS (financiers et en personnel bien rémunéré et bénéficiant d'une réelle formation continue) d'assurer sa mission d'intégration d'une part et de compréhension des valeurs de la République. Actuellement, l'école n'assure pas cette mission (cf rapport PISA). 3) FAIRE SIGNER un engagement au respect des ces valeurs à toute personne en voie de naturalisation ou d'obtention d'un droit de séjour. En particulier, concernant la LAÏCITÉ (la religion est un choix personnel, donc non imposée et demeure du domaine privé), L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES, LE RESPECT DE L’HOMOSEXUALITÉ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1) Développer chez les élus (qui semblent bien l'avoir perdu) la notion d'intérêt général qui doit avoir valeur d'exemple pour chacun. 2) Promouvoir la notion de BIENS COMMUNS et leur respect, santé, éducation, environnement, culture... qui contribuent très largement à l'intérêt général qui doit motiver l'engagement citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
cf réponse précédente
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des biens communs
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
LES DISCRIMINATIONS VIS A VIS DES FEMMES : ceci dans tous les domaines, économiques, sociales et culturelles
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Remédier aux discriminations économiques ( l'Etat pourrait faire, s'il en avait la volonté)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les populations immigrées sont ghettoïsées, ce qui concerne leur lieu de vie ainsi que les écoles.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer la compréhension et l'adhésion de ces populations aux valeurs de la République (cf plus haut) : LAÏCITÉ, ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES....
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1)Remédier à la ghettoïsation des logements et de l'école 2) Renforcer le rôle de l'école cf plus haut (plus de moyens financiers et humains) 3) Informer ces population des valeurs de la République
Lire une autre au hasard