Intégralité de la contribution intitulée "Elus et médias : trop d'émotionnel, pas assez de rationnel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Rueil-Malmaison .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En tout cas, pas aux médias qui, depuis quelques années n'apportent pas une information réfléchie et complète. Je mets à part l'objectivité qui dépend de la "couleur" du média. Aujourd'hui, les médias, tous confondus, nous injectent sans vergogne la mise en avant d'informations secondaires, les interviews qui ne font que chercher le sensationnel et la petite phrase qui, extraite de son contexte permet de gloser pendant des heures. La population est abreuvée de ce bruit de fond qui l'empêche de réfléchir convenablement, et les événements réellement importants passent sous silence.
La décroissance de la culture générale et l'absence d'esprit critique aboutissent à une grande pauvreté de l'information des médias mais aussi de l'Etat qui va dans le sens de la facilité en "répondant" à cette demande de bas niveau.
Quant aux élus, ils sont toujours dans le besoin de bien paraître, être à leur avantage : opportunistes pour la plupart dans leurs réactions, flatteurs mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Il faudrait qu'ils gagnent en réflexion, en honnêteté intellectuelle... mais c'est peut-être trop leur demander car ce son des racines de leur métiers.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter d'aller systématiquement dans le sens de ceux qui font le plus de décibels (pas forcément la majorité de la population) et mettre en avant les raisonnements pragmatiques et rationnels (même si je pense qu'une partie de la population n'est pas prête intellectuellement à l'entendre)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
éparpillement des pouvoirs sur des hommes et des femmes qui utilisent pour exister eux-mêmes. La multiplicité des élus entraine une inefficacité dans la prise de décision.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien de plus que ce qui existe : si une sensibilité politique a un sens , alors elle existera par elle-même. Ce n'est pas à l'état de favoriser ni d'empêcher l'émergence de courants de pensée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pour les collectivités locales, ne garder que mairie et département. Pour la région lui donner un rôle de fédération de départements (avec les mêmes élus)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la perte d'implication et la grande démotivation constatées aujourd'hui montrent principalement une insuffisance venant à la fois des élus et du niveau de compréhension de la population.
Pour les élus : moins d'élus en leur donnant plus de pouvoir qui en feront de vrais leviers d'actions (en contrepaertie, des durées limites de mandats)
pour les électeurs : donner une culture civique et économique dès l'école primaire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les discussions ont leurs limites : la responsabilité des actions est donnée aux élus et c'est leur responsabilité d'agir. Il ne faut pas qu'ils se dédouanent en reportant les responsabilité sur les "discussions" souvent magmas informes sans synthèses claires.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Moins d'élus, plus de pouvoirs dans leur mains, mandats plus courts mais durée limite de renouvellement de mandats pour que la politique ne soit pas un métier. Nécessité des candidats aux élections 1/ d'avoir travailler dans la vie active pendant 10 ans, 2/ d'être passé dans le privé pendant 10 ans.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
être élu ne doit pas être vu comme une finalité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes