Intégralité de la contribution intitulée "Pouvoir des maires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Toulon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La Croix rouge française

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des débats dans les mairie, les maires feraient remonter les demandes des citoyens auprès du Président de la République

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet à plus de personnes de s’exprimer, d’avoir des avis differents

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et instituer le vote blanc, si une part supérieure de vote blanc: nouvelle élection avec de nouveaux candidats

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nommer des citoyens auprès des ministères par tirage au sort pour avoir la vision du peuple sans le filtre des courtisans

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En choisissant des thèmes uniquement destinés à protéger les personnes : environnement, nourriture, santé, dépenses publiques

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nommer des citoyens par tirage au sort pour entendre la voix du peuple

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Appliquer dans l’année suivante toute les décisions de la cour des comptes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer les salaires des députés, des sénateurs, des responsables des commissions, supprimer les commissions inutiles, donner des salaires calqués sur le privé aux personnels des ministères, des parlementaires, réduire le train de vie des membres du gouvernement (trajets, personnels, logements...)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Empêcher les personnes de faire valoir leur religion dans la vie publique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Imposer la laïcité sans que qui que soit ne puisse ressentir un sentiment d’impunité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sanctionner durement toutes les incivilités : les gens incivils dans les transports en commun, les gens qui salissent les rues, les élèves et parents indisciplinés, les irrespectueux,

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sanctionner durement toutes les incivilités : les gens incivils dans les transports en commun, les gens qui salissent les rues, les élèves et parents indisciplinés, les irrespectueux,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner par des amendes immédiates, des travaux d’intérêt général

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Nommer des citoyens au niveau national et local par tirage au sort pour contribuer à la vie et à l’avancée du pays.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tricheurs avec les aides de l’Etat, les irrespectueux dans les rues et les transports en commun, les personnes qui ressentent ce sentiment d’impunité permanent, les pollueurs des plages

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des policiers dans les bus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un site dans chaque ville avec les photos des personnes inciviles vérifié par la police municipale

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les gens qui se comportent comme des cochons dans les bus, salissent les rues, se garent en double file, salissent les plages, les chemins,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Demander à chaque bénéficiaire d’aide de l’Etat de participer à une association d’aide au logement, de nettoyage des rues, d’aide aux devoirs...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participer à des associations comme La Croix rouge

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Obliger les personnes à s’intégrer, obliger les personnes à parler français, suivre de vrais cours, chercher du travail,

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Immigration choisie comme au Canada

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire des économies Un site dans chaque ville avec les photos des personnes inciviles

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Immigration par rapport aux besoins du pays


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes