En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même. Beaucoup des politiques sont déconnectés et se moquent de leurs administrés une fois élu. Il n'y a de plus pas d'obligation pour eux de publier publiquement leur liste de donateurs, ce qui laisse la voie à de nombreux conflits d'intérêts.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Clairement les syndicats ne sont plus représentatifs. Eux, et les associations qui jouent souvent un rôle politique contraire à l'opinion de la majorité des Français existent grâce à l'argent publique ce qui est scandaleux. Plus d'argent de nos impôts pour les associations politisées.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Remettre de la démocratie directe. Une représentation qui doit rendre des comptes. Une télévision publique qui cesse la dérive politique d'extrême gauche en tenant des propos, par la voix de sa présidente, racistes et sexistes sur les ""mâles blancs"" qui constituent pas loin de la moitié de la population française. Aussi mettre fin à la dérive dictatorial du gouvernement concernant les lois anti-manifestations. Arrêter de signer des traités comme celui d'Aix-la-Chapelle sans les mettre dans le débat public et les soumettre à un vote citoyen, particulièrement quand ils bradent les intérêts objectifs de la France et frisent la trahison au nom d'une idéologie aveugle et totalitaire européenne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les élus doivent garder un contact de proximité
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
dose de proportionnelle à l'assemblée, et prime au parti majoritaire pour s'assurer un système politique stable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation en France est haute. Plus de 80% en moyenne au premier tour de la présidentielle et supérieure à 60% dans les élections intermédiaires. Pas de vote obligatoire, les citoyens ont le devoir de se politiser pour voter, c'est un effort minimum à demander.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabilisé et apparaître comme le score d'un candidat. A partir d'un certain seuil il devrait invalider l'élection et forcer une nouvelle élection avec des candidats différents représentant d'autres forces politiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums locaux et nationaux voulus par le peuple. Comme en Suisse où ce système marche très bien.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de signatures citoyennes et de députés. Aujourd'hui les élus des assemblées refusent de s'engager dans le processus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le budget de l'Etat devrait être détaillé publiquement, la politique du résultat doit être appliqué dans la fonction publique comme c'est le cas dans les entreprises. Les fonctionnaires non performants doivent pouvoir être licenciés. Ceux qui gaspillent l'argent, comme l'ex dirigeante de l'INA qui abusait des taxis doivent être condamnés judiciairement (prison ferme et amendes lourdes) et non mutés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit disparaitre. A part les Français qui suivent la politique de près, personne ne connaît cette assemblée ni ne sait à quoi elle sert. C'est du gaspillage d'argent publique et un bel exemple de la sclérose de l'appareil d'état qui empile les postes avec les mêmes domaines de compétences. Le sénat à un intérêt limité lui aussi. Le nombre de sénateurs devraient être réduit. On pourrait également imaginer que les sénateurs soient élus au suffrage universel direct, avec des circonscriptions plus larges que celles des députés, et avec des élections qui ne soient pas en même temps que les législatives. Auquel cas les sénateurs doivent également obtenir un pouvoir de blocage de l'assemblée nationale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf réponse précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dénonciation des nombreuses sourates coraniques qui appellent à tuer les infidèles. A vous qui me lirez (ce dont je doute mais passons...), ouvrez un Coran et vous verrez ce qu'il en est, c'est une expérience que tous ceux qui voient l'islam comme religion de ""paix et d'amour"" devraient faire. Dénonciation des sourates coraniques qui régissent la loi et le mode de vie (par exemple celles qui traitent de la part d'héritage que les filles doivent obtenir, et tant d'autres). Ceux qui pratiquent l'islam en France et le prêchent doivent renoncer à tous ces préceptes contraires aux valeurs de la France et en contradiction directe avec nos lois (particulièrement en matière d'incitation à la haine).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas laisser passer les atteintes à ces valeurs. Cesser d'accueillir des immigrés qui portent des valeurs opposées. Rétablir l'ordre dans les banlieues islamisées où les forces de police ne rentrent qu'à l'aube armées jusqu'au dent et à 50 pour interpeller un seul prévenu (j'ai une expérience directe de ces situations qui existent tous les jours, les politiques doivent cesser de faire l'autruche et de faire semblant de ne pas le voir). Arrêter d'établir un parallèle fallacieux entre Islam et Catholicisme quand ce dernier a fait la France, leur place dans notre pays ne saurait être la même.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager le patriotisme et le nationalisme dans les médias publiques et à l'école. Un peuple pour être grand et ne pas souffrir de crise identitaire doit croire détenir la vérité dans ses valeurs et son mode de vie. A cet effet, le président devraient cesser d'insulter l'histoire de la France dès que l'occasion lui en est donnée. Oui Monsieur Macron, la France a une culture, oui la France est particulière dans le Monde. On ne peut pas créer de ""vivrensemble"" si le peuple ne le pense pas. Ceux qui insultent la France et qui ne partage pas son Histoire doivent être déchus de leur nationalité (les djihadistes par exemple).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
S'élever contre l'islamisme rampant et féliciter ceux qui s'y opposent. Je me souviens parfaitement de plusieurs situations dans les transports en commun où des jeunes issus de l'immigration criaient qu'ils allaient ""niquer la France avec le Coran""; personne n'a pipé mot, sauf moi qui ait failli me faire taser en remerciement par ces individus.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Se montrer ferme dans la demande de respect envers la France par les immigrés. Diminuer l'immigration. Les non-français sont si nombreux qu'ils n'ont plus à adopter notre mode de vie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes à la France. Les agressions gratuites au nombre de 2000 par jour. Plus de fermeté, tripler au minimum le nombre de place de prison. Peines plancher et fin des remises de peine. Déchéance de nationalité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne plus avoir peur. Faire régner l'ordre partout sur le territoire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir directement physiquement en tant que bon citoyen.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme anti-français. Il suffit de marcher dans Paris le soir pour se faire insulter par des racailles issues de l'immigration, même dans le 15eme arrondissement que j'habite.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Moins de tolérance pour les anti-français justement. Promouvoir une société homogène culturellement. Les pays où la société est la plus solidaire et sûre sont les pays homogènes comme le Japon ou la Norvège.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respect de la France.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigrés. Les chiffres sont en plus cyniquement détournés par les dirigeants politiques français qui sont dans leur ultra majorité pro immigration alors que les Français sont contre à 75%. Immigration limité aux travailleurs très qualifiés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Votre question est biaisée. Nous n'avons pas d'obligations d'asiles actuellement en droit international vu que les demandeurs d'asiles traversent toujours des pays sûrs comme la Turquie avant d'arriver en Europe. Ils doivent demander l'asile dans le premier pays sûr traverser en droit international. J'ajoute que la plupart des demandeurs d'asiles ne sont pas persécutés politiquement ou ethniquement. Etre dans un pays où la sécurité n'est pas assurée et où les gangs règnent n'est pas un critère d'asile. Je note que l'asile n'est en revanche pas donné aux Chrétiens d'orient qui sont massacrés sans que nos bonnes âmes ne s'en émeuvent. Le nombre d'immigrés accepté chaque année doit être voter par le peuple lors d'un référendum.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Immigration réduite au minimum. Expulsion des étrangers qui commettent le moindre délit. Retour d'une frontière physique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Forcer à apprendre le Français, à adopter le mode de vie français. Le simple voile islamique doit être interdit.
Lire une autre au hasard