Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les dépenses politiquement incorectes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Mandelieu-la-Napoule .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Peu confiance car trop de lobbying à tous les niveau pour financer les campagnes politiques il faut de l.argent. Celui ci ne devrait venir que des adhésions des particuliers simpatisant.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pas de cumul de mandat, des changements réguliers au bout de 2 mandats. Dépolitiser et engager des gestionnaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut de la disponibilité pour s.occuper d.un domaine dans lequel l.élu est présent et dispose d.une réelle expertise. Les élus n’ont aucune formation spécifique pour gérer notre économie, décider de ce qu.il faut pour éduquer nos enfants, faire fonctionner un hôpital, protéger une population. Cela devrait être un job avec un salaire et une obligation de résultat faute de quoi fin de contrat.. fin de mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La politique est dépassée. La gestion est nécessaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fin de rémunération et avantages exorbitants aux sortants. Fin de la navette parlementaire avec de vrais études d.impact des textes à valider. Suppression du sénat, les mandats sont trop long et dont les Membres ne sont pas élus aux suffrages universel direct . Suppression des multiples strates qui s.entremelent. Communauté de commune , agglomération..département, région qui multiplient les élus et les fonctionnaires à leur disposition. Il faudrait aussi, faire coïncider la durée des mandats. Mettre des gestionnaires Réduire les dépenses protocolaires et ne pas penser politique mais technique, les personnes compétentes doivent proposer des solutions de loies améliorant l.économie,

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l.Utilisation d.internet pour cela via le site France connect comme pour d.autre démarches administratives ne peut pas être ecarté. La technologie actuelle le permet.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Par la proportionnelle s.il est mis en place de gestionnaire technique contractuel prendra le relai.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un début. La prise en compte des idées les plus souvent exprimées allant dans le sens de l.amelioration de la vie des citoyens sur le territoire doit être systématiquement utilisé comme base de travail par les gestionnaires du pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Pas si les questions posées sont pré définies par l.apareil politique. La confiance en ce système et ses représentants étant rompue.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le référendum permettrait au cytoyen de mieux appréhender l.aspect financier. Mieux informé et plus conscient cela permettrait une réduction des déficit comme cela se produit dans les pays qui fonctionnent déjà par référendum pour la politique intérieure de leur pays.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos assemblées devraient être constituées à part égale de citoyen, de gestionnaires, de membres scientifiques ou spécialisés dans le domaine de son action et non de politiques pour nous représenter. Les projets établis devraient ensuite être mis en place et adaptés si nécessaire au fil des évolutions du pays.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire leur nombre. Leur donner un vrai valeur ajouté exemple .. la cours des comptes rend un rapport chaque année. Dont personne ne tient compte. Lui donner un vrai pouvoir de faire évoluer les institutions vers de bonnes pratiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité ne veut pas dire absence de religion. Cela signifie respect de tous. Par extension, libre à chacun de pratiquer le culte de son choix.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les sanctions doivent être réellement dissuasives et appliquées. Les exceptions inexistantes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui faire aimer son pays. Lui donner un repère à défendre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles’ à tous les niveaux de notre société. Reconnaître et récompenser les bons comportements.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner du temps bénévolement aux associations, faire des taches d.interet général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Informer dans les pays qui sont quittés que ce n.est pas mieux ailleurs. Accorder aux migrants arrivants qui ont des capacités de production de travail’ un permis de travail on bonne forme. S upprimer le statut de travailleur détaché. Obligation de rémunérer au moins au salaire horaire minimum et déclaré. En revanche, Pas de droit aux prestations sociales chômage, Caf etc pour les travailleurs étrangers.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler avec le pays d.origine pour éviter le phénomène de migration mal préparé. Faire connaître sur place la réalité . Instaurer des règles strictes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes