En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En quelqu'un(e) qui lui-/elle-même me fasse confiance pour le/la soutenir dans l'application de décisions pour lesquelles il/elle aura su me convaincre au cours d'un débat argumenté.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La France est traversée par de nombreux courants d'intérêts. Si on ne veut pas en favoriser une partie, il faut tous les laisser s'exprimer, et pas seulement ceux qui ont les bonnes connections, les poids financiers, ou la proximité. Ils ont différentes formes d'organisation, mais tous la volonté de travailler en collectivité.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Proposer un référendum annuel, non pas sur l'incarnation d'une fonction, mais sur un sujet de fond.
Depuis que j'ai ma carte d'électeur (1995), je n'ai eu à me prononcer que sur 2 sujets: le quinquennat et le projet de traité constitutionnel pour l'Europe. Aucun sujet social, fiscal, environnemental, éducatif. C'est trop peu. De nombreuses associations ont de nombreux sujets à proposer, sur lesquels des décisions collectives au terme d'un débat seraient certainement utiles.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que nos élus nationaux se consacrent à une seule fonction à la fois, avec toute leur énergie. Ca a l'air suffisamment difficile pour ne pas être tenté de se disperser.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Organiser des débats formels, et non des sondages, sur les sujets de fond. L'ordre du jour restant pour l'instant la prérogative du gouvernement ou du parlement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ceux qui sont en "doublons" sur des territoires densément peuplés
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je participe systématiquement, et depuis toujours. Mais je comprends ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le faire. La non-participation peut avoir de nombreuses causes, et ne doit pas être punie. Permettre aux gens de participer plus simplement (par voie postale, électronique, etc.), comme chez nos voisins européens, et avec des conditions de vérification de la participation pour en assurer la validité, pourrait peut-être redonner l'accès à certains qui sont éloignés des urnes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un électeur qui se déplace pour venir ne choisir aucun candidat exprime une opinion, qui mérite autant d'être comptabilisée qu'une autre. Si un vote blanc dépasse un seuil, le scrutin pourrait même être déclaré nul et renouvelé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser un référendum annuel à date fixe. Les grands jours fériés nationaux (14-Juillet, 8-Mai, 11-Novembre) pourraient être des journées privilégiées pour un tel événement, mais un week-end quelconque du printemps pourrait être aussi bien.
De la même manière que les primaires dans les partis politiques attirent l'intérêt des citoyens, des décisions de fond sur des sujets polémiques assureraient une légitimité pour la poursuite ou l'arrêt de certaines réformes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En proposant une liste de sujets, par exemple en mairie et par exemple en fin d'année, sur lesquels les électeurs pourraient s'exprimer, le plus choisi étant retenu pour le référendum de l'année suivante.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre à référendum les projets dépassant un certain budget, à définir par ailleurs (nouveau porte-avion, centrales nucléaires, lignes TGV, appels d'offres, privatisations d'autoroutes...)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle au moins à la hauteur de leur budget total de fonctionnement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Quel est le mode de nomination des membres du CESE? Est-il une représentation populaire au même titre que les deux autres assemblées? Si non, il pourrait être aligné, avec par exemple des élections de mi-mandat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lors de la campagne, Benoit Hamon avait insisté sur le fait que la loi de 1905 est suffisante. Sur ce point, son discours me paraissait raisonnable.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En revalorisant la carte d'électeur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Revaloriser la carte d'électeur.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation à des scrutins sur le fond de la politique menée. Les dirigeants peuvent être élus pour des qualités personnelles, mais sans adhérer à 100% des points développés dans un programme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organiser des débats qui débouchent sur des décisions argumentées, pesées, puis respectées et appliquées. Au besoin à la majorité qualifiée, pour être sûr de ne conserver que les décisions tranchées, après un débat ouvert qui permette à chacun de peser les arguments.
Le Brexit est sans doute une source d'incertitude, mais au moins les Britanniques se sont-ils exprimés en toute souveraineté, et personne ne peut encore dire pour eux à ce stade s'ils ont eu raison ou tort de faire le choix qu'ils ont fait.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
-
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
-
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l'exemple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
-
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
-
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas de réponse simple. "Tout travail mérite salaire", mais recevoir peut aussi impliquer un engagement réciproque. Une allocation ne devrait pas être un don sans condition, mais il ne peut y avoir de condition universelle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester un pays d'accueil, dans des conditions dignes, de ceux qui veulent venir s'y installer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De donner à un étranger résidant et payant des impôts dans une collectivité en France le droit de participer aux décisions d'utilisation de sa contribution.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Vaste débat.
Lire une autre au hasard