En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui, seul le maire a ma confiance. Mon député ? Je ne me souviens même pas de son nom. Je ne l'ai jamais vu, jamais rencontré dans ma ville. Le fonctionnement de l'actuelle assemblée nationale ne me satisfait pas. A part voter dans la droite ligne du gouvernement, aucune idée personnelle, rien qui me parait défendre les intérêts de la population. L'opposition ? Tout le temps dans la politique politicienne. Il m'arrivait de regarder les débats de l'assemblée nationale. Je ne le fais plus. C'est désolant. Que des insultes et des postures. Lamentable.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations qui essaient de remonter la réalité du terrain sans que jamais on ne les écoute. Par exemple, celles qui connaissent l'état de misère qui existe en France : dal, emmaus, secours populaire...
Elles ont les informations de terrain : combien de mal logés, pourquoi, combien de personnes obligées de recourir à la charité pour manger : petits salaires, petites retraites, étudiants, handicapés etc... comment peut-on autant ignorer ce qu'elles ont à dire ?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà, si on les voyait, cela aiderait non ? On dirait qu'ils ne sont lâ que pour leur salaire et donner satisfaction au gouvernement sans jamais considerer qu'ils ont des devoirs envers leurs electeurs. Nous rendre compte ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une bonne chose mais peut etre aurail-il fallu laisser la possibilité de cumuler mandat de maire et mandat de député ou sénateur.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle. J'en ai assez d'entendre que le président ou les députés ont ete élu sur leur programme. C'est faux. Beaucoup ont voté pour eux par défaut et pour eviter un extrême. Le président actuel ne doit pas représenter plus de 30 ou 35% des français. Méme si je ne voterai jamais RN, ce n'est pas normal compte tenu du nombre de voix obtenues par ce parti que sa représentation soit si faible. La démocratie en prend un sacré coup.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis pour le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote valide avec impact sur les pourcentages sinon, c'est de la poudre aux yeux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des referendums du type de ceux organisés en Suisse. Mais pour que le resultat soit pris en compte il faut un pourcentage du nombre d'inscrits surtout si le vote n'est pas obligatoire. Sinon, gare aux extrêmes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce n'est pas çe que je demande. Il faut un référendum d'iniative populaire pas à l'initiative du seul parlement. Cette question est tendancieuse. Pourquoi ne pas avoir poser la question différemment ? Cela signifie-t-il que la decision est deja prise ? Donner l'impression qu'on écoute mais surtout ne rien faciliter ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
?? Drole de question. En dehors du référendum ? Par contre, un vrai bilan annuel par un organisme type cour des comptes, à l'attention des citoyens, plus macro que l`actuel rapport aurait un intérêt ainsi qu'un diagnostic de l'efficacité des differentes administrations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE, je n'ai toujours pas compris â quoi il servait. Et si on arrêtait de parler de société civile au profit de citoyens ? Le gouvernement actuel et l'assemblée nationale actuelle sont pleins de gens issus de la société civile. Ils ne sont pourtant pas représentatifs de notre société et n'ont rien vu venir des problemes actuels.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Moi je suis pour une laicité pure et dure.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, donc par l'école. Le service militaire était une bonne idée mais il est trop court pour produire des effets tel qu'il vient d'être conçu.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et la tolerance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser les associations, le bénévolat . La fin des contrats aidés pour les associations est sans doute un frein.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le harcelement que subissent les femmes, les incivilitès routières (à croire qu'en France la loi est faite pour les autres et pas pour soi)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La répression ne change pas grand chose. Il n'y a que l'éducation qui marchera et çe sera long.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà, respecter les lois à titre individuel. Le meilleur moyen de ne pas payer une amende pour excès de vitesse n'est-il pas de la respecter ? Si les gilets jaunes avaient reflechi, au lieu de dégrader les radars, il serait plus intelligent d'assécher les caisses de l'état en respectant la vitesse légale. On aurait ainsi à la fois éviter que l'etat se fasse des recettes de poches non négligeables et les 80 km heures.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination homme femme dans la vie professionnelle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Notre société reste encore une société tres masculine et le non respect du droit des femmes en lien avec les religions (y compris catholicisme : ivg...) n'arrange rien. Alors je suis plutôt pessimiste.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Benevolat obligatoire, heures travaillées au profit des communes. Cela pourrait avoir plusieurs avantages : reapprendre la valeur travail, les valeurs citoyennes (cf. Ci dessus). Mais aussi remplacer les contrats aidés des associations, redonner des moyens humains aux collectivités sans coût supplementaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne fais pas partie des gens qui crient haro sur l'immigration. Il y a des pauvres en France et des encore plus pauvres ailleurs. Je pense que la France a les moyens d'accueilir des immigrés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Par contre, il faudrait résoudre le problème avec la grande bretagne. Beaucoup d'immigrés en réalité ne veulent pas rester en France. Est-il normal que la frontière anglaise soit en France ? Puisque la GB veut quitter l'europe, pourquoi devrions nous garder sa frontière ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- solutions au niveau européen
- travailler avec les associations pour une meilleure intégration des migrants
- aider les pays pauvres à se developper de façon à tarir les départs. Combien d'engagements d'aide sont-ils signés depuis des années sans que les aides soient versées ? Les pays développés ont une grande part de responsabilité. On pille des pays déjà pauvres sans rien faire pour qu'ils s'en sortent. J'en profite pour dire que l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers est une honte.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre rapidement la langue. Faire se rencontrer les gens pour vaincre les peurs.
Lire une autre au hasard