En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le President de la république, il se met hors des partis
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
un peu plus aux organisations economiques, aussi bien dans l'enseignement que dans la vie politique. Mais prendre des gens confrontés aux emplois et la vie des gens , pas les universitaires
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce que nous ressentons est un manque de confiance en l’avenir : Ce que l’on des années à construire peut être réduit du jour au lendemain à néant par des gens qui décident et que nous ne verront jamais. Les valeurs, les racines ou les traditions qui soutiennent nos efforts ne sont plus reconnues. En ecoutant les politiques et les journalistes, serait on devenus différents de la majorité des gens? Pourquoi nos idées sont elles enterrées face aux idées des banlieues, du tout-au-fric, et de l’évolution de la société?
Rendre obligatoire la mise en œuvre de préconisations de la cour des compte dans les 3 années qui suivent , ou avant la fin du mandat présidentiel
Publier les choix et rendre obligatoire le vote sur tout élément décidé comme constituant un déficit du budget
Que les assemblées publient annuellement par élu, le résumé des prises de position politiques
Que les journaux ne puissent plus ne pas citer les sources d’information, trop de rumeurs sont apparues à des moments opportuns pour des evenements politiques
comptabiliser et publier annuellement le nombre d’informations erronées ou avérées erronées , publiées pour chaque média et parti politique
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
plus d'agilité, de flexibilité, de reactivité
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
protéger les salariés du privé et faciliter le retour à l'emploi. Sinon ce ne seront des fonctionnaires :-)
constituer un corps de citoyens jurés tirés au sort pour trier les amendements proposés
donner une vision de l'entreprise plus economique que politique au collège et au lycée, donner le gout de la finance et des sciences sociales aux lycéens plutot que leur parler de problèmes de la planète (il y a des journaux pour cela)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseil departemental, conseil municipal
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les politiques se font elire au court terme, en promettant une réponse sur de l’émotionnel, alors que la raison indiquera le contraire une fois élu. Les gens le savent.
il faut sortir des clichés lutte de classe bourgeois ouvriers, socialiste patrons, catho laics, pma anti pma, isf et pauvreté, qui ne sont que des confrontations crées de populations afin de canaliser les votes. Les électeurs opposés la veille se retrouvent ensemble le lendemain face à la réalité, et ensemble seuls pour trouver une solution.
Cesser aussi le bashing et la course au buzz pour faire vendre: arrivés aux elections, les gens savent qu'en fin de compte on n'a parlé de rien , de polémiques, de vznt... à quoi sert de voter.
je pense que la mediasphère politique-journaliste se doit de faire un travail d'exposition et de pedagogie, ce qui recreera un choix en conscience des electeurs
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
s'il est majoritaire c'est que la réponse proposée (candidats) ne satisfait pas, il faut refaire en interdisant aux candidats de se representer
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que plus il y aura de politiques qui ne prometteront pas monts et merveille mais proposeront des solutions concretes , judicieuses, rassemblant les gens habituellement opposés sur un pari commun , plus les gens reviendront.
il faut donc sortir des schemas classiques gauche-droite and co, recherche de polémique systématique pour créer le buzz (journaliste) , et travailler en reflexion avec des programmes faisant appel à la raison et non pas à l'émotionnel.
Les promesses plus personne n'y croient. L'effort avec des objectifs visibles, un avancement mesurable, effort dont chacun peut parler ouvertement permettront aux gens de reconnaitre l'implication dans le groupe.
Et les citoyens seuls juges de leur retour à écouter ce que médias et politiques proposent, voudront se faire entendre. De la naitra un projet englobant la majorité. Et des idées viendront formulées par les gens.
les primaires dans le parti ne marchent pas, les primaires pour tous ne marchent pas, pourquoi? parce que l'on se bat sur de mauvaises idées, les acteurs à determiner proposait tout et n'importe quoi pour avoir la chance d'etre le retenu pour la présidentiele.
La democratie participative existe donc déjà , il manque juste le serieux de ceux qui presentent un programme, la pedagogie des journalistes, l'investigations des médias pour determiner si les idées proposées par Paris sont à même de répondre aux gens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà montrer que l'on est sérieux en faisant appel aux citoyens: Publier les choix de tout élu et rendre obligatoire le vote sur tout élément décidé comme constituant le déficit du budget (les politiques devront ainsi prendre la responsabilité de leurs actes, propos et promesses). Ce sera donc aux élus de terrain de discuter avec leurs electeurs
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ils assurent la stabilité, et le contrepourvoir d'une assemblée ou d'un président élus sur de l'emotionnel à un instant donné
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire leur nombre, ou les fusionner
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laicité est de garantir à tous l'exercice de sa religion à la condition que cela se fasse dans les valeurs de la république: le respect des autres, et ses devoirs. il m'apparait necessaire d'inscrire dans la constitution rapidement qu'aucune loi à l'avenir ne peut etre determinée par les usages d'une religion. c'est un faux debat, mais ils permettraient à chacun de voir ou est la place de la religion: on n'entends pas parler des juifs, chretiens et musulmans.
Et pourtant il y a trop le sentiment que les musulmans font ce qu'ils veulent, et sous couvert de racisme modifient les moeurs de la société: viande hala, port du voile, menus dans les cantines, réseaux de drogues parce que non insérés.... mauvais juifs, banalités et normalité des chretiens persecutés en pays musulmans, infériorité de la femme,....
C'est un a priori qui s'accompeagne de l'impression que l'etat est complètement débordé.
En soulevant habillement le problème, l'etat montrera toute sa force de juge et arbitre
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
déjà il faudrait les connaitre... aussi bien à l'ecole que quand on arrive en france.
les pré-ado devraient savoir quels sont les devoirs de respect et d'engagement sont necessaires pour que notre république existe (il n'y a pas d'allégeance à un roi marocain qui tiennent, et attention à ne pas avoir d'homme politique pris à ce piege )
pour ceux qui arrivent, cours de français et du sens de la republique: droits et devoirs.
Dabs ces conditions, pourquoi ne pas faire une journée des religions et de la laicité? (hors chabat, fetes chretiennes et ramadan...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
très bien les series tv avec les valeurs des policiers des pompiers, maires, medecins et autres .... il faut déjà que des gens puissent connaitre avant de s'identifier.
Je pense qu'en plus des series basées sur ces valeurs s'exporteraient très bien à l'etranger.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect et l'attention aux personnes seules .
autrefois on donnait la légion d'honneur pour des actes de bravoure , (au lieu de le donner à des célébrités et le show bizz), on montrait des exemples accessibles par tous
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sur canicule et grands froids, inciter les voisins à veiller sur les personnes isolées.
valoriser et mediatiser des exemples accessibles par tous n, comme mamadou qui a sauvé un enfant de 4 ans pendu dans le vide, ou les jeunes qui ont sortis la grand mère lors de l'incendie de son appart
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
montrer le réel des fonctionnaires: moi je m'entend bien avec les commissaires et policiers depuis que je suis les series TV. idem avec les hopitaux, depuis que je vois les clowns et les enfants, ou les difficultés des infirmières et internes...
en valorisant la capacité à rendre heureux, à bien faire son travail , alors que tout est difficile, on attirera le respect. et les gens après s'engageront pour alleger les difficultés car on aime defendre là où il y a de la bonne humeur
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des autres, l'impossibilité de pouvoir demander ou faire une remarque sans avoir peur de violences physiques ou verbales. Le fait de devoir dire amen devant des gens qui ne vivent pas comme nous mais qui sont en surnombre. On leur demande simplement de se comporter en français respectueux des autres dans les espaces publics: qu'ils arretent de jouer les cakous en bande, de jouer avec les filles, ou pour les femmes de s'habiller en robe noir et montrer qux autres qu'elles devraient se soumettre!!!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
rien, tant qu'il y aura des gens qui pourront manipuler des émeutes, des journalistes pour couvrir et se poser en contrepouvoir aux policiers, le mutisme sur le proselitisme de certains dans les cités.
d'ailleurs les dealers ne fournissent ils pas une partie du showbizz et des journalistes? ils ne vont pas tarir leur source :-)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
signaler l'incivilité ou de l'expliquer: comme par exemple demander à une jeune fille de 15 ans qui joue sur son partable de laisser sa place à une personne agée dans le RER. Je me suis pris "elle n'a qu'a pas prendre le RER, c'est pas son problème" , personne n'a bronché
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
arabe vis à vis des juifs, c'est de la haine. Les juifs se cachent.
les jeunes filles en enfant filles mis de coté par les noirs
ne pas vouloir voir un médecin parce que c'est un homme
"il n'aime pas les pédés" en parlant d'un collègue mal à l'aise avec des lgbt
les pratiquants chretiens (toute couleurs) sont sources de plaisanteries
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
pour respecter les autres , il faut déjà se respecter soit même et donc prendre conscience de sa valeur
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
un droit entraine un devoir: il faut un retour envers la communauté solidaire: il y a plein de petits emploi qui peuvent se faire une journée par semaine comme faire traverser les gamins de l'ecole, faire des distributions pour les associations, apprendre à lire à quelqu'un ....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
faire venir unir en premier lieu des gens qui peuvent se subvenir de par leur formation ou leur savoir faire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, mais continuer les demandeurs d'asiles politiques hors cota
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mettre en place une structure migratoire qui enseigne les lois de la république , la langue, et qui fasse un bilan & an après pour améliorer son processus et rectifier le tir si besoin. integration acquise au bout de 3 ans.
Suivre les adolescents et les accompagner: un adolescent heureux sera un adolescent qui s'integrera et qui aidera les autres de son pays ou de sa communautés qui arriveront 10 ans après.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre le français, faire des prises en charges spécifiques pour les enfants. Ne pas séparer les familles donc toute la famille doit se presenter en même temps, mais ne pas autoriser la polygamie en métropole
Obliger chaque personne une fois intégrée à donner de son temps pour intégrer les suivants.
Aider financierement sous forme de pret ou proposer un emploi manuel temporairement. (il faut un effort pour valoriser)
conserver le signalement du prétendant. Au moindre délit, jugement et possibilité d'expulsion sans possibilité de retour.
Pour les enfants idems, dès lors qu'ils sont majeurs. Si c'est le chef de famille, la famille hors enfants majeurs est expulsée
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis fier de ce debat, de la manière dont notre président a su etablir un contact (même si je n'ai pas voté pour lui). je pense que le gros problème est que les hauts fonctionnaires sont indéboulonnables, ont un cadre de vie doré, et pensent tous de la même façon. Peut être devrait on avoir des capitaines d'industries, des cadres brillants d'universités etrangères , des fonctionnaires etrangers qui se rassemblent à un "DAVOS" de la conduite du pays une fois par an à Versailles? ça relancerait en plus une position de la France comme Lumière pour les peuples des autres pays :-)
Lire une autre au hasard