Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la voilure des universités."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Saint-Mandé .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour moi, c'est le Président de la République. Si l'élu, est celui pour qui j'ai voté, je lui fais confiance et lui donne le temps d'appliquer sa politique. J'ai souvent été déçu, mais enfin!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs. Associations de défense de l'environnement. Association de défense du patrimoine.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils demandent l'avis des concitoyens avant de prendre des décisions, notamment en matière d'investissements coûteux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut un "turn-over". Laisser la place aux nouvelles générations. Faciliter même leur entrée aux affaires politiques.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
15% de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre et surtout réduire le coût de cette représentation. Prendre exemple sur la représentation démocratique des pays nordiques. Simplifier le train de vie, les salaires de toute l'organisation. Peut-être quitter les palais nationaux ! Les rendre au Peuple sous forme de musées , de lieux de spectacles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire. Le déplacement imposé marquera ceux qui se désintéressent de la cause publique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire ( ou dépasse 30/ 40%), l'élection est à refaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instituer ( à l'instar du recrutement des jurés) le tirage au sort annuel de 20% des élus des différentes instances (communales, départementales, régionales, nationales). Organiser des référendums d'initiative citoyenne, à différents échelons, national, régional, départemental et communal, une fois par an, sur des questions essentielles au vivre ensemble ( protection du territoire, consommation, écologie, transport).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Demande faite par des pétitions . A chaque niveau du référendum ( national, régional, départemental, communal), il faut obtenir 15 à 20% de signatures du corps des votants.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner un pouvoir d'autorité à la Cour des Comptes, dans des cas précis de détournement ou de mauvaise utilisation de l'argent public.
Rendre plus transparente l'action du Ministère des Finances. Obliger le Ministre à rendre régulièrement des comptes aux Chambres.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Initiative de lois, de règlements.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Favoriser leur efficacité, tout en réduisant le coût. Mode de fonctionnement à revoir. Aller à l'essentiel.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instaurer, créer des lieux communs d'accueil et de réunions ( niveau municipal ?) pour les cultes. Mêmes lieux, répartis selon des horaires comme on le fait pour les chaînes de radio et de télévision.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un service civique obligatoire, se clôturant par une cérémonie d'engagement et de respect du pays et de la vie publique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer le travail citoyen. Stages de vacances des jeunes ( 15-20 ans, par exemple ) dans tous les services de la vie collective et publique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de soi, des autres, de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ouverture de tous services publics ( et sociétés déléguées) , pour stages, à un quota de jeunes citoyens.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Supprimer le fonctionnariat à vie. Le limiter à des contrats de 5 ans. Renouveler au maximum 3 fois. Redéfinir le fonctionnariat ( Etat et Territoires) comme un service à la Nation. Faire accepter des salaires limités. Permettre à chaque citoyen, qui en ferait la demande avant l'âge de 40 ans, d'être engagé dans la fonction publique pour un contrat de 5 ans.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'indifférence aux autres. Le non-respect des règles communes : habitat, rues, transports, véhicules. Sur-utilisation de sa voiture. Excès de vitesse. Bruits. Rejets des déchets inappropriés. Surpopulation des chiens en milieu urbain. Salissures des rues. Excès de manifestations festives de rues. Transports en commun utilisé gratuitement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre courageux. Etre plus appuyé par leurs responsables.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation, la vigilance. Que chacun se sente responsable de l'éducation de ses enfants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je suis pour des aides ponctuelles significatives à ceux qui ont un coup dur. Pas pour des rentes. Cela ne vaut pas pour les handicapés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons accueillis trop de populations diverses depuis 70 ans.
Cela doit cesser. Nos industriels ont trop abusé de cette main d'oeuvre à salaires économiquement bas. Cela crée trop de problèmes à notre pays, sans doute insolubles, dont nous n'imaginons pas encore toutes les conséquences. Nos enfants et petits-enfants auront à les subir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Utilisons d'abord tous nos moyens à intégrer ceux que nous avons déjà accueillis . S'ils veulent bien rester. On peut aussi les aider à retrouver leur pays d'origine.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider le développement des pays dans le besoin avec lesquels nous avons des liens historiques. De 5 à 10% de notre budget. Mais cessons d'ouvrir notre territoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des responsabilités. Intégrer dans des contrats des service citoyens ou publics.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter la voilure des Universités. La réduire de 30% en budget et en étudiants. Limiter les accès. Orienter les bacheliers vers les instituts et les écoles plus pragmatiques. Systématiser les prêts étudiants, taux zéro et durée longue.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes