En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le peuple souverain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'aide aux plus fragiles (Secours Catholique, Secours Populaire, Restaurants du Coeur)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils répondent quand on les interroge. Et que cesse le copinage. J'ai déjà appelé 10 fois la police nationale et la police municipale de Reims pour des problèmes de bruit. Quand la police vient, ils font la bise au tenancier du bar concerné et repartent sans rien dire, sans même le verbaliser alors qu'il est garé sur une place handicapé sans macaron handicap. Copinage...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
On peut admettre qu'ils cumulent. Mais pas les indemnités. Le système suisse devrait être un exemple pour nous.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle. Autoriser les référendums d'initiative populaire. Exactement comme en Suisse (je suis franco-suisse, je sais de quoi je parle.... le système suisse est parfait...)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop d'élus dans ma commune (Reims)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faudrait à chaque fois s'assurer que l'élu a bien reçu au moins 50% + 1 voix du corps électoral inscrit.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Introduire le référendum d'initiative populaire. Comme en Suisse. On peut imaginer qu'en France il faudrait un million de signatures (100 000 en Suisse pour 8 millions d'habitants). Et ne jamais remettre en cause la décision du peuple souverain, même quand le peuple vote comme on ne le voudrait pas (Dieu si j'ai perdu des votations en Suisse...). Le peuple est souverain, et intelligent. Si on lui explique bien les choses, de façons démocratique, il peut décider souverainement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle minimum. Le peuple doit décider par référendum. Comme en Suisse. Et ça marche très bien en Suisse.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas vraiment. Mais peut-on m'expliquer à quoi sert le Conseil économique, social et environnemental ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble que nous avons trouvé le bon équilibre. Mais soyons vigilants. Hors de question de permettre des cours de piscine séparés pour les filles et les garçons...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école. Et des sanctions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Référendum d'initiative populaire à tous les niveaux (national, régional, départemental, communal)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Payer tous ses impôts. Et que TOUT LE MONDE paye un impôt sur le revenu, même minimum, même symbolique. Mettre des amendes quand les piétons traversent au feu rouge piéton. Faire respecter toutes les règles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que tous les élus et les citoyens pensent à l'intérêt général et donnent l'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On ne peut pas avoir de relations avec l'administration. Ils ne répondent jamais.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit (des motos, des voitures, des chaînes hi-fi dans les voitures, des jeunes qui se promènent avec leur musique sur l'épaule avec volume maximum), les piétons qui ne respectent aucun feu rouge, les gens qui jettent leurs papiers et mégots par terre. Pour tout cela il faudrait des sanctions et des amendes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
J'ai vu l'autre jour des piétons traverser au rouge devant la police. Je leur ai demandé pourquoi ils n'intervenaient pas ? Ils m'ont répondu "nous ne sommes pas leurs parents". Sans commentaire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire comme en Suisse. Dénoncer. Je sais que cela n'a pas bonne presse en France depuis Vichy, mais il faut dénoncer toutes les incivilités et appeler la police, Et que la police agisse systématiquement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les personnes de couleur sont bien plus contrôlées et tutoyées par la police. Inacceptable.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Révoquer les policiers qui ne respectent la loi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général. Nettoyage des tags. Aller travailler en EHPAD.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas un spécialiste. Mais de toute évidence, la France ne peut pas accueillir plusieurs millions d'immigré-e-s en plus.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide au développement mieux contrôlée. J'ai travaillé en Afrique. L'argent ne va que dans la poche des gens au pouvoir. Le peuple ne voit rien, lui.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation - Cours obligatoire de citoyenneté - Renvoi dans le pays d'origine si non respect des règles.
Lire une autre au hasard