Intégralité de la contribution intitulée "Un effort financier de la part des élus au niveau national (ministres, députés, sénateurs)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je place ma confiance en les élus du moment qu'ils n'appartiennent pas aux extrêmes, et qu'ils respectent eux-mêmes les lois de la République, qu'ils ne cherchent pas à s'enrichir et qu'ils restent transparents

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats et les associations de terrain qui peuvent proposer des solutions face aux difficultés rencontrées sur le terrain

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense que les élus devraient montrer leur bonne foi et montrer qu'ils n'ont pas choisi la politique par volonté de s'enrichir. Comme une infirmière ou un enseignant, dont le point d'indice n'est pas augmenté, ils devraient geler leurs salaires et indemnités jusqu'à ce qu'on puisse augmenter tous les fonctionnaires en fonction de l'inflation, ce qui n'est pas le cas depuis de nombreuses années. Les hauts fonctionnaires aussi devraient montrer leur solidarité en étant très légèrement diminués, car le pouvoir d'achat des fonctionnaires modestes et moyens baisse. Les élus nationaux pourraient, afin d'être solidaires avec la baisse de 5 euros des APL, baisser leur salaire de 50 euros par mois au profit par exemple des indemnités des maires de France, qui essuient les plâtres sur le terrain. Je pense que les élus méritent leur bon salaire, et que c'est une juste récompense, mais il faut prendre en compte le fait que les fonctionnaires: aides-soignants, professeurs etc... travaillent aussi, ont aussi du mérite, une charge de plus en plus lourde pour un salaire sensiblement inférieur. Les élus à l'échelle nationale, députés et ministres, devraient donc, de façon symbolique, diminuer très légèrement leurs propres salaires et indemnités jusqu'à ce que la situation s'améliore pour la base des fonctionnaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas être au four et au moulin et faire des merveilles. Il ne doit pas non plus y avoir de conflit d'intérêt.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle. Parmi la diversité des candidats, de l'extrême gauche à l'extrême droite, franchement, je ne vois pas comment on peut ne pas se sentir représenté.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
on pourait réunir certains ministères, par exemple éducation nationale, jeunesse et sport, et culture

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les gens qui ne votent pas sont responsables de leur désengagement, on peut faire une campagne de pub à destination des jeunes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En publiant les chiffres lors des soirées électorales, et en montrant quelle proportion ils représentent. Mais cela ne doit pas bloquer l'élection, ni en annuler le résultat sous peine de crise politique. Notre démocratie est notre bien le plus précieux, la personne élue doit rester celle qui a obtenu le plus grand nombre de voix même si le vote blanc est majoritaire. Mais il faut communiquer les chiffres des votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les gens n'ont qu'à se déplacer, puisque de nombreux élus le leur proposent déjà. Les élus locaux doivent continuer à assurer leurs permanences et réunions. Peut-être que davantage de médiatisation des pratiques qui existent déjà permettront de les faire connaitre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le candidat doit simplement respecter son programme! On vote pour un programme, même quand certaines parties ne nous plaisent pas. Il faut une cohérence dans la vision.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
campagnes de pub, la honte doit changer de camp

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sensibiliser à la notion d’assistance à personne en danger

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je cotise à la sécu et je paye cotisations et impôts, je travaille pour éduquer les enfants des autres, mais je n'ai pas le droit à la PMA en raison de mon orientation sexuelle.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
continuer les campagnes de publicité contre les discriminations
Ouverture de la PMA pour toutes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
casier judiciaire vierge ou en tout cas pas de récidive
obligation d'assiduité à l'école pour les enfants

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
renforcer une immigration choisie de personnes diplômées (et empêcher que les diplômés français ne partent)
Décourager l'immigration économique venue de pays qui ne sont pas dangereux, la limiter davantage.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
des enquêtes internationales contre les passeurs et tous ceux qui profitent de la situation et favorisent l'immigration illégale (hors solidarité gratuite, sans désir de s'enrichir, qui ne peut être condamnée). Le démantèlement des trafics humains à l'échelle internationale, une gestion des enquêtes à l'échelle européenne.
Le refoulement des familles fraîchement arrivées alors que leur pays d'origine est sûr. Une communication autour de ce refus dans les pays concernés peu avant de la mettre en pratique. Une gestion de ce refoulement à l'échelle européenne.
Le refoulement des gens qui n'ont pas encore la nationalité si ces personnes sont condamnées et récidivistes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un meilleur accueil des enfants allophones à l'école


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes