Intégralité de la contribution intitulée "Faire une revue complète de tous les comités, haute autorité etc afin de remettre à jour leurs ordres de mission et supprimer les inutiles."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Saint-Maurin .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
quand on vote l'élu se présente généralement avec un programme et sous l'étiquette d'un parti politique. Il doit respecter l'un et l'autre et sinon se démettre voire être limogé. S'il n'adhère plus au parti (ou est exclu) => il est limogé et on revote. S'il n'est plus d'accord avec le programme => il est limogé et on revote

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être efficace à 100% dans différentes fonctions et on augmente la représentation du peuple dans sa diversité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une dose de proportionnelle dans toutes les instances mais à un niveau suffisant pour ne pas rendre instable le fonctionnement des institutions

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux. Lors du regroupement des régions leurs premiers souhait a été de garder le même nombre d'élus (et c'est aux qui votent) donc économie de fonctionnement ZERO et de plus ils se réunissent à droite et à gauche pour calmer les sensibilités départementale (exp réunion CR à Toulouse et location salle à montpellier pour d'autres réunions => multiplication inutiles des frais et c'est nos impôts !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
I faut rendre le vote obligatoire (mais sans amende), prendre en compte le vote blanc, faciliter la procuration de vote par internet, Inscription automatique sur les listes électorales et modification automatique des listes électorales à chaque changement d'adresse ( le recoupement fichier impôts, CAF doit permettre çà)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Validation d'un vote par 50% des suffrages exprimés y compris les votes blancs et X (à définir) des inscrits. Un élu ne doit pas l'^tre sur la base de 15% des inscrits

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Imposer la présence de citoyens tiré au sort dans tous les comités, haute autorités etc afin d'éviter le fonctionnement en boucle des politiciens de métier

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre d'électeurs requis car 4.5 millions c'est trop et réduire le nombre d'élus nécessaire. Rendre plus conviviale la plateforme pour lancer une proposition de référendum et bien ciblé ce qu'il est possible de faire avec ce référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant le vote d'un budget de collectivité, imposer une information préalable des citoyens sur les orientations prévues par ce budget, la part prévue sur les impôts et par les emprunts pour financer ce budget et prendre en compte le retour des citoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat est censé représenter les territoires donc soit on le supprime, soit on réduit son champ à cette seule finalité, il ne devrait pas s'occuper des lois sociétales ( exp le mariage pour tous).
La séparation des pouvoirs fait que l'exécutif ne peut interférer sur le fonctionnement des assemblées mais le peuple devrait pouvoir le faire donc un référendum national devrait pouvoir régir le fonctionnement la distribution des avantages des élus

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CESE devait faire plus de proposition de loi et celle ci devait être débattue plus rapidement. Y mettre plus de citoyens et revoir son mode de nomination.
Réduire le pouvoir de nuisance du sénat , voire le supprimer comme degaulle voulait déjàle faire

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Loi 1905 pour toutes les religions

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La migration économique doit être strictement contrôlée et définie avec des quotas
la migration des demandeurs d'asiles doit être plus réactive pour en vérifier rapidement la véracité et être accepté

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes