Intégralité de la contribution intitulée "res publica"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Sagnes-et-Goudoulet .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
construire l'étanchéité entre les intérêts économiques des multinationales et les décisions politiques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les congés scolaires sont basés uniquement sur les fêtes de tradition chrétienne. Ce serait une évolution de soit tenir compte des autres religions soit de les refonder sur d'autres critères

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
remettre l'humain au centre de l'organisation des services publics. Pour le moment, faire des économies comme priorité met en danger beaucoup de personnes et fait se dégrader l'évolution politique du pays, son unité, sa confiance dans nos représentants, dans la démocratie etc...écoles, hôpitaux, polices, sont nos fondamentaux. Ils sont tous en souffrance.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'arrogance de nos représentants politiques. les mensonges .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
se souvenir de leur responsabilité quant à leur réelle intégrité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se respecter soi même dans tous les choix quotidiens

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
parfois le regard sur la pauvreté est que le pauvre est responsable de sa situation, de même le chômeur à l'origine du chômage ( on marche sur la tête!!!) . Les personnes en situation de handicap se trouvent exclues de fait de la circulation en ville , des parcours scolaires classiques et de la représentativité ( politique et médias )

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
privilégier les besoins humains, simples, vitaux à la recherche de performances économiques ou une image de la réussite


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes