Intégralité de la contribution intitulée "faire respecter les lois"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Saint-Priest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
malheureusement plus beaucoup de monde , car ils donnent tous des lecons , mais commence l'ecole en étant classe moyenne , et finissent presque tous en payant l'ISF !! il sy a peut etre des questions a se posé !!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
crée des assos indépendante fondé sur le partage des infos

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
arrété les privilége et privilégier une transparence des revenu de nos elues . pourquoi zoomer sur un jeune de quartier qui roule en mercedes alors qu'il ne travaille pas , plutot qu'un homme politique qui a plusieur maison avec des salaire qui ne peuvent justifier cela et je passe tout les passe droit et avantage .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
car nous n'avons pas d'info detaillé de qui fait quoi ? comment un député europeen fait-il pour représenté sa ville (2 emploie est-ce compatible ?)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
créé de nouvelle voie politique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
pas assez suffisant car les vote blanc , nul ne sont pas reconnu et la politique (a cause peut être des média) mal représenté

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme devrait le faire notre institution en proposant la réélection si trop de vote blanc , et en incitant les citoyens a plus se déplacer en proposant plus de projet interressant (donc arreté de creusé le fossé riche pauvre) et en posant des question (tel un referendum) lors de nos vote .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
incité par vote (referendum )lors d'election.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
inciter les elues sur la gestion de l'argent public tel que certaine entreprise ! sans les parachute doré bien sur

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
créé de la croissance en proposant des projets interressant selon les regions

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les renouvellé regulierement en interdisant les cumul de plus de mandats , et impliqué les citoyen au hasard !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
arrêté la laïcité !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le respect de notre drapeau et de l'autorité non corrompu .on aime la France sinon on la quitte !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
renforcer le francais et impliquer plus nos ecoliers ,implique beaucoupp plus les parents a une éducation et au respect de nos institution ( mais pour cela , nos elues doivent etre propre)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
arreté de donner la legions d'honneur aux copain de nos elue , promouvoir le citoyen lambda qui aide son prochain !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
créée dans chaque mairie un resencement de toute ces personne ,quartier,zone qui devellope des chose positive,et les mettre en avant .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
re-impliquer les citoyens a aider lors de checke tout au long d'un parcours de vie , et proposer des aides regulieres a des assos , des collectivité , des clubs de sports etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les personnes en voitures, les intolérances en collectivité (portables , respect des personnes , insultes )la police , es gendarmes qui font des choses non toleré mais qui nous disent de ne pas faire , le drapeau non assez present dans les maison , nos politiques qui abusent de droit, les aident sociale a trop de gens qui pensent plus a abusé du systeme qu'a l'aidé

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
arreté les lois bidons .et avoir une vrai police ou gendarmerie aidé de justice integre

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se sentir aidé par nos istitutions , et ne pas craindre de se retrouvé acculé lors de délation ou debat houleux

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
d'etre francais , et etre salaire moyen bas

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
definir un francais .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
que l'état fasse son rôle , les association de solidarité ne sont pas admissible , elles sont la parce qu'il y a un disfonctionnement dans nos institutions

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on arrive deja pas a integré nos jeunes francais qui se reconnaisse pas francais ! il faut y allé dans l'ordre avant d'accepter certain migrant , mais heureusement que nous devons accueillir certine personne par ans

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un quotat regulier

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
integration par la langue , les diplomes , le fait du respect de nos valeurs ,

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'aime ma france ;)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes