Intégralité de la contribution intitulée "DES ELUS PLUS TRANSPARENTS ET COMMUNIQUANTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Pau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne; car aujourd'hui les députés ne représentent pas vraiment les citoyens mais ont plutôt la mission de voter les lois que le gouvernement leur soumet. Quand aux sénateurs, c'est encore pire, ils oeuvrent en fonction de leur parti politique (qui est quasi toujours le parti les Répubicains) - Leur seul pouvoir : ralentir l'adoption des textes du gouvernenment.
Les maires : représentent un peu plus les administrés, avec les défauts qui vont avec : clientelisme, gaspillage...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association locale entraide, achat local et bio, financement participatif

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que chaque élu quelque soit le niveau (maire, député, conseiller départemental et régional) communique sur chaque point de son programme, quels moyens sont mis en oeuvre pour les attendre, les résultats obtenus et délais. Nous rendre "acteurs" des actions menées grace à nos impots.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Se sont des humains qui n'ont pas plus de 24h par journée et qui ne peuvent donc pas bien effectuer leur mission de député en plus d'autres missions

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre un peu de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire le mille feuille territorial (on ne sait plus qui fait quoi) entre communes, communautés de communes, agglo, département, régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible
Il faudrait comptabiliser le vote blanc et obliger à voter,
Je pense que la solution serait que les élus soient vraiment representatifs des citoyens, exemplaires et transparents sur leurs actions (sur le modèle des pays scandinaves) : (qui vote quoi, qui rencontre quel loby, ...), transparence également sur les dépenses, frais engagés.
Je voudrais avoir confiance en nos députés, qu'il y ai une totale transparence sur leurs actions (je suis actuellement très déçue de voir que les notes de frais ne seront pas mises en place à l'assemblée nationale pour les députés).
Alors les français reprendraient confiance dans leurs représentants et retourneraient aux urnes.
Je ne suis pas pour les référendums (trop dangereux pour notre démocratie) et je n'ai pas envie de voter tous les 4 matins.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favoriser le niveau local et l'implication des citoyens dans les associations locales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat : le supprimer ou le refonder totalement
Conseil économique, social et environnemental : leur donner un vrai rôle d'information, mettre des vrai experts dans cette assemblée et pas des ex élus sans mandat ou amis de tels ou tels hommes politiques
Aujourd'hui ses assembles ne sont pas utiles pour notre pays

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
s'assurer que ces nouvelles assemblés soient plus utiles, constructives et moins politiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
RAS

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner à l'école et punir lorsqu'elles ne sont pas respectées.
montrer le bon exemple

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
favoriser l'engagement dans des associations locales

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
solidarité, respect d'autrui
par exemple : mettre en valeur les pompiers plutot que leur jeter des pierres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Vaste chantier ...ca commence dans les familles, puis à l'école...
Faire en sorte que ce soit le plus respectueux, le moins égoïste et le plus solidaire, qui soit promu et récompensé (à l'école et au delà dans la vie)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
trouver un système de récompense; reconnaissance

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Jeter ses déchets dans la rue (papiers, megots, ...) - ne pas ramasser les crottes de son chien.
dégradation des lieux publics (casser vitres, mettre ses pied sur sieges dans les transports en commun
Punir ceux qui dégradent et salissent (amendes chères)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1- donner l'exemple en étant respectueux des promesses faites, transparents sur les frais engagés, ...
2-favoriser dès le plus jeune age (à l'école) les comportements civiques (qu'ils soient valorisés tandis que ceux qui ne le sont pas seraient "punis"
3-valoriser ceux qui aident les autres bénévolement (aujourd'hui, notre société met en avant ceux qui réussissent, gagnent de l'argent, peu importe comment ils le font)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que chacun signale à celui qui realise un acte d'incivilité qu'il ne doit pas faire ça.
Je le fais, je ne suis pas sure que nous soyons nombreux à le faire, mais je remarque que ça n'a pas d'effet. Les personnes inciviques font leur "méfaits" en parfaite connaissance de cause.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, dans le quotidien (par ex : les banques qui s'adresse préférentiellement aux messieurs), salaires inférieurs de 20% pour emploi équivalent.
Racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je ne sais pas - je me dis que l'éducation des enfants est primordiale - mais j'ai le sentiment que rien ne change, malgrés les dénonciations faites depuis des décennies

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut dépassionner le débat; selon les sources les chiffres des migrants ne sont pas les mêmes...je n'y vois pas clair.
Je pense que nous devons accueillir ceux qui sont menacés dans leur pays. Il faut intégrer ceux qui arrivent (apprentisage de la langue, logement, santé...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
définir une politique européenne claire - être solidaire entre pays européens (nous avons trop longtemps laisser les pays comme la Grèce et l'Italie se débrouiller seuls face à ce défi - cela favorise la montée des populistes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage du français pour ceux qui arrivent en France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes