Intégralité de la contribution intitulée "Education"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Rueil-Malmaison .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Etant pour la démocratie participative, je continue de faire confiance aux élus. Mais, il serait profitables à tout le monde que ces derniers cessent de penser qu'une fois élus, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et, surtout, qu'ils cessent d'agir en fonction du rêve qu'ils ont de se faire réélire aux prochaines échéances. C'est un peu le côté "roi soleil" qui me dérange.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes organisations de bonne volonté avec un rôle consultatif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l'éducation civique à l'Ecole pour rappeler le rôle des élus et le fait qu'ils ne sont pas tous pourris. Renforcer le contrôle des actes des élus. Pas pour les fliquer mais pour qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Renforcer par exemple le contrôle des marchés publics (je sais de quoi je parle). Arrêter, par exemple, de faire passer des projets minimisés sur le plan économique et qui explosent le vote passé. Faire que les décisions et les actes soient plus transparents.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Ce n'est pas aussi binaire. Cela dépend des capacités des individus et de la taille des communes (pour les députés-maires). Je ne crois pas à l'homme orchestre. En même temps, c'est bien d'avoir les pieds sur terre ou du moins d'être au contact de la vie de tous les jours.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle dont j'évalue mal la répartition. Il me semble que ce serait faisable pour les députés si, au lieu d'élire les députés au niveau de la circonscription, on les élisait au niveau national. Cela permettrait également qu'ils agissent dans l'intérêt de la collectivité nationale plutôt que pour défendre des intérêts locaux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Toujours pareils, ce n'est pas binaire. Il y a sûrement des cas où c'est oui et d'autres où c'est non.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a longtemps que j'ai des doutes sur l'esprit civique et donc le civisme en général. Peut-être faudrait-il organiser le vote sur le temps de travail avec un paiement des heures d'absence sur présentation d'une preuve de vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La question est : est-ce que le vote blanc sera utile à quelque chose ? C'est oui si on débouche à un moment sur un vrai vote. Sinon, ça peut durer longtemps.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il me semble qu'il y a déjà le Rapport de la Cour des Comptes pour cela. Peut-être suffirait-il que ce rapport ne reste pas une grande mascarade annuelle. Les élus n'aiment pas se faire accrocher par la CDC mais ils savent qu'ils ne risquent pas plus que ça. Peut-être que le rapport pourrait être porté à la connaissance du public à l'occasion d'une séance publique au plus près de l'administration concernée.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En principe, on a toute l'organisation voulue pour que ça fonctionne. Il faut peut-être arrêter d'empiler les textes législatifs de façon à dégager du temps pour être à l'écoute des différentes couches de la société, prendre en compte les demandes recevables et faire que des actions rapides soient mises en place. Combien de lois n'ont jamais vu de décret d'application ou des décrets très décalés dans le temps ? (cf la loi de déc 2018 sur l'exonération des heures supplémentaires et complémentaires)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je n'en sais rien, mais certainement moins de monde et plus efficace.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Jusqu'aux années 70/80, la question ne se posait pas, ou du moins était-elle marginale. Je pense qu'il faut se demander pourquoi on en est arrivé là. N'a t-on pas, à un moment donné, laissé faire beaucoup de choses (implantation de certains commerces, acceptation de certains comportements….) au nom d'une ouverture à sens unique ? J'avoue ne pas avoir d'idée précise pour faire machine arrière. Probablement du dialogue et un consensus des partis politiques (mais là, je rêve).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique. On ne pourra jamais garantir un tel concept, mais on peut essayer d'aller dans le bon sens. Donc, l'éducation et l'exemplarité de ceux en responsabilité. Je crois beaucoup à la valeur de l'exemple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vaste question qui relève à mon avis de la volonté individuelle…..et peut-être de l'éducation privée ou collective. Cela rejoint la notion de bénévolat (du vrai sans aucune indemnisation).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je ne comprends pas la question. Il n'y a pas de sélection à faire. Le civisme est un mode de vie qui dépend donc de la vision que chacun a de la vie en société. Comment devons-nous nous comporter pour que le vivre ensemble soit supportable, voire agréable.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'éducation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'éducation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les incorporer aux revenus imposables de façon à ce que chaque citoyen soit à égalité devant l'impôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes