Intégralité de la contribution intitulée "Recentrer l'État sur l'essentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Gadencourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même. En effet, les élus peuvent gérer, certes, mais ne peuvent pas parler en mon nom car ils dépendent d'un parti, d'un groupe d'opinion, et ne sont pas libres.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et syndicats doivent s'autofinancer. Supprimer toute subvention.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus les représentent vraiment, sans prendre leurs consignes de vote d'en haut.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un élu peut très bien faire plusieurs tâches, au moins il est compétent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle aux législatives. Mais surtout pas de faire voter les non-français, ni même aux Municipales. Pas non plus les citoyens de francophonie.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression des Conseils Régionaux et des Conseils Départementaux qui ne servent qu'à dépenser, sans aucune vue à long terme. Seuls les communes et l'État ont une raison d'être valable.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas d'importance. LEs citoyens votent s'ils sentent les élus sincères. Plus vous vous éloignez d'eux et moins ils votent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Blanc sera élu partout. Donc il faut changer les candidats. Prendre des inconnus hors des partis.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut renforcer les communes strictes (pas les communautés de communes) qui sont le seul échelon à taille humaine. Le reste doit être recentralisé avec un niveau local en préfecture. C'est tout. Licencier ensuite tous les fonctionnaires territoriaux. Revendre tous les palais de régions ou de départements. Tout doit être simplifié.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais attention. Il faut un débat sincère en toute connaissance de cause. Donc, la presse ne doit plus recevoir de subsides de l'État. Il faut laisser parler vrai toutes les opinions. Supprimer la loi fake news.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Très simple, avec les Mairies. Elles savent, elles.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simplement un rôle de conseil. Ensuite, écoutez donc la Cour des Comptes et le Sénat. Vous êtes sourds à leurs remarques. Vous n'appliquez pas leurs recommandations.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Ce qui est inutile, ce sont les échelons du mille feuille. Les grands conseils sont utiles, eux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'ISLAM est un danger. IL se doit d'appliquer la charia. Est ce ce que vous voulez pour votre pays ? Le Catholicisme ne représente aucun danger, bien au contraire. Les actions des catholiques vont toutes dans le bon sens. Laissez donc en paix nos racines chrétiennes. Nos lois en étaient imprégnées pour le plus grand profit de tous. Plus ça va et plus elles s'en éloignent sous prétexte de laïcité. C'est devenu une absurdité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La République n'a qu'à s'en tenir à ses principes fondamentaux de liberté égalité et fraternité qui sont mis à mal par les lois tous les ans un peu plus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Chacun se sentira responsable si on le responsabilise. Pas "pour votre sécurité" blabla. Libérer le travail et les licenciements, libérez l'expression, libérez la pensée. Tout ira mieux. Les jeunes doivent passer un an à l'armée, dormir en caserne, faire des tâches collectives, utiles.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les délinquants doivent être soumis à des travaux d'intérêt général de longue durée, pour se sentir intégrés de nouveau.
Surtout, arrêtez les lois qui favorisent la délation. C'est anti-civique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun se sentira responsable si on le laisse faire. Libérez les énergies.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration ne doit pas oublier qui la paye. Elle doit servir le bien général. Qu'elle se remette en question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Avoir une justice indépendante du gouvernement et qui juge en vérité. Punir les délinquants. Extrader les non-français délinquants. Traiter les citoyens tous également. Etre ferme, pour tous. Pas seulement contre les faciles à mater.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rétablir la liberté des juges. Virer les juges partisans (mur des cons), et rétablir la peine capitale. Les zone de non droit sont une insulte.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun se rend responsable à partir du moment où l'on arrête de l'infantiliser. De plus, on se sent citoyen quand on a du travail. Alors posez vous la question des licenciements. Les raisons profondes. Libérez les patrons.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contre les mâles blancs de souche. C'est honteux, et minable.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Aucune loi à ajouter, plutôt des lois à supprimer. On doit pouvoir tout dire, débattre de tout.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travailler d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Seulement des quotas et un contrôle dans les consulats.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien sûr.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de les traiter mieux que les Français. Cela déjà les retiendra. Annuler le traité de Marrakech. Extrader tous les délinquants non français. Raccompagner hors UE tous les sans titre. Surtout ni CMU ni logement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
N'accepter que les francophones diplômés.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre à la France sa souveraineté en annulant les engagements d'Aix la Chapelle, de l'OTAN, de Marrakech. Modifier en profondeur l'UE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes