En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les parlementaires sont les seuls représentants légitimes du peuple (les députés sous la Vème République).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Alors que le rôle des syndicats a été accru (importance des accords collectifs), leurs moyens ont été réduits (fusion du CE, CHSCT et DP en CSE) par les ordonnances Macron de 2017. Il ne faut pas donner un rôle plus important aux syndicats mais leur donner plus de moyens de mener leurs actions, afin qu'ils puissent s'affirmer comme un intermédiaire légitime entre le peuple et les élus politiques.
Il ne faut pas donner plus d'importance aux associations au niveau national, pour limiter l'influence des lobbys.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut réduire le mandat des députés à 2 ou 3 ans (en supprimant parallèlement le non-cumul des mandats). Cela permettrait au peuple de se prononcer plus souvent sur la politique menée.
Il faut que les élections présidentielles et législatives ne soient plus concomitantes. L'idée est de redonner un véritable pouvoir au Premier ministre qui est le seul responsable devant les députés (comme en temps de cohabitation). A défaut, il faut au moins inverser le calendrier électorale : les élections législatives doivent avoir lieu avant les élections présidentielles.
Il faut réduire les pouvoirs du Président de la République, pour lui redonner un rôle d'arbitre : un Président élu pour 6 ou 7 ans, dont le but est d'assurer l'unité de la nation et le respect de la Constitution.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale. Il est choquant que le FN qui représentant environ un quart des élections ne puisse même pas former un groupe parlementaire…
Une dose de proportionnelle même symbolique permettrait d'organiser une campagne nationale à l'occasion des élections législatives. Le tête de liste du parti majoritaire pourrait alors être élu Premier ministre, ce qui permettrait d'accroître la légitimité du Premier ministre.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Il ne faut pas réduire le nombre d'élus quels qu'ils soient. Mais il faut accroître leurs moyens matériels et financiers pour leur permettre de mener à bien leurs missions. Les parlementaires n'ont pas les moyens de légiférer, de contrôler les politiques publiques, et de s'opposer au Gouvernement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, alors les élections sont annulées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut réformer le référendum d'initiative partagée. Mais il n'est pas souhaitable d'installer le "référendum d'initiative citoyenne".
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut abaisser le seuil exigée pour les citoyens (de un dixième à un trentième par exemple). Mais surtout, il faut mettre en place une vraie plateforme publique permettant aux citoyens de proposer leurs idées pour le RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'est pas souhaitable de consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public par l'Etat. Il faudrait déjà donner l'initiative de la dépense aux représentants du peuple… (suppression de l'article 40 de la Constitution).
S'agissant des collectivités territoriales, il faut les laisser libre d'organiser ou non de telles consultations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait réformer le Sénat pour en faire une vraie chambre représentative des territoires. En effet, aujourd'hui, qui connaît les sénateurs de son département ? Si une dose de proportionnelle est insérée à l'Assemblée nationale voire que le nombre de députés est réduit, cela réduirait fortement le nombre de circonscriptions, donc le lien entre les citoyens et leurs élus nationaux. Il faut donc que les citoyens participent directement à l'élection de leurs sénateurs qui devront devenir des intermédiaires privilégiés entre les territoires et l'action législative.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
POUR LE SENAT : élections au suffrage universel direct ; scrutin identique (afin de garantir une représentation quasi-proportionnelle) ; obligation de permanence tournante dans les mairies du département.
POUR LE CESE. Il faut refonder le CESE pour accroître sa légitimité. Une partie de CESE pourrait être constituée de citoyens tirés au sort et rémunérés. C'est une condition nécessaire pour pouvoir ensuite accroître son rôle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité, c'est la neutralité religieuse de l'Etat mais aussi la liberté pour les citoyens de revendiquer même ostensiblement leur appartenance religieuse. Il faut donc supprimer la loi sur l'intégration du voile islamique intégrale.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La pensée unique n'existe que dans les régimes autoritaires… La richesse culturelle de notre nation et la liberté d'opinion doivent permettre à chacun d'avoir une compréhension distincte des valeurs de la République.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait permettre à chacun de prendre une année de césure payée au SMIC (quel que soit le revenu initial) à parité entre l'employeur et l'Etat.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne faut pas définir de politique migratoire. Le comportement des pouvoirs publics envers les migrants est choquant. Il faut prévoir au niveau européen un accueil de tous les immigrés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut définir une politique européenne d'accueil de tous les immigrés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut permettre à chacun d'avoir un logement et de pouvoir apprendre le français.
Lire une autre au hasard