Intégralité de la contribution intitulée "Contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Saint-Vrain .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Principalement les maires, et absolument pas aux élus départementaux et régionaux ni aux députés qui sont soit dans l'opposition systématique, soit quasiment aux ordres de l'exécutif. Il faut absolument que les élus nationaux se réapproprient leur rôle de représentation et de contrôle des actions de l'exécutif, l'affaire de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale dans l'affaite ""Benala"" est un exemple criant de démission de certains de nos représentants dans ce rôle pourtant essentiel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations, quelles qu'elles soient sont des représentants de tendances philosophiques, politiques, de catégories sociaux-professionnelles. Elles n'ont pas pour nature et objectif de représenter l'ensemble des Français mais de promouvoir leurs idées aux bénéfices de leur membres. Qu'elles soient consultées pour les affaires qui sont dans leur domaine de compétence, oui mais elles ne doivent pas avoir de rôle décisionnaire au niveau législatif ou réglementaire. Seules exceptions les organisations syndicales dans leur rôle de négociations sociales. De plus, beaucoup sont déjà représentées au sein du CESE.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus représentent réellement les citoyens en s'affranchissant des pressions extérieures et en sachant s'opposer aux exécutifs (locaux ou nationaux) dans leur rôle de contrôle des exécutifs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le travail des parlementaires est suffisamment important et prenant pour que cela représente un temps plein. Lorsque les citoyens élisent quelqu'un, ils s’attendent à ce que ce soit cet élu qui fasse le travail principal et non pas de vagues délégués ou adjoints.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je suis contre la proportionnelle au niveau de l'Assemblée Nationale car nous avons besoin de stabilité dans les décisions, ne reprenons pas les défauts des 3ème et 4ème Républiques et évitons que, de nouveau, de petits partis prennent dans le débat une importance disproportionnée par rapport à leur représentativité et évitons également les ""coalitions"", voir le temps de mise en place des gouvernements Allemands et Belges par exemple ! Le sénat pourrait être élu à la proportionnelle car son rôle de représentant des territoires me semble un peu dépassé au vu de la décentralisation et de l'importance prise par les institutions régionales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil départementaux (sous prétexte de parité on a augmenté le nombre de conseillers!) Mais je ne vois pas pourquoi cette question exclut députés et sénateurs!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Respecter le choix des citoyens lors des élections. L'affaire du référendum sur le projet de constitution Européenne a été mortifère pour la confiance des citoyens sur l'utilité des élections. Arrêter de promettre et de ne pas tenir. Arrêter de dire systématiquement ""on ne peut pas faire.. c'est l'Europe"", les citoyens ont l'impression que plus rien ne peut se décider au niveau national alors à quoi bon aller voter. Mettre enfin un peu de moralité dans la vie politique, je ne suis pas de ceux qui pensent que les politiques sont tous pourris mais il y a suffisamment d'exemples d'abus, de népotisme, de clientélisme, de déconnexion par rapport à la vie et aux préoccupations des citoyens ""ordinaires"" pour décourager les électeurs. Que ceux qui se présentent aux élections soient conscients de la vraie vie de leurs électeurs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des référendums sur les choix de sociétés engageant la France sur de longue période (retraite, protection sociale, ratification des traités internationaux)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser les seuils de déclenchement. Et pourquoi en laisser l'initiative aux seuls parlementaires? Un mécanisme de referendum à l'initiative des citoyens serait un bon moyen de renforcer l'engagement politique des électeurs (mais il faudrait poser des règles très claires sur la portée de ces référendums et le nombre de référendum/an)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site d'échange et de consultation avec un dispositif garantissant l'anomymat des contributions tout en garantissant que chaque citoyen ne peut contribuer qu'une fois (éviter les fausses identités)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale représente la Nation et devrait être le principal organe législatif élu comme aujourd'hui au scrutin majoritaire pour garantir la stabilité de nos gouvernements. Le Sénat devrait représenter les différentes sensibilités politiques des citoyens et donc élu au scrutin proportionnel. Il participe au travail législatif et a un pouvoir renforcé de contrôle des actions du gouvernement. Le CESE doit continuer dans son rôle de conseil et de proposition mais ses missions, moyens et composition devrait être revus. Aujourd'hui qui, à part les initiés, est capable de dire à quoi il sert? La représentation territoriale devrait être assurée au niveau des conseils départementaux et/ou régionaux,

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ci-dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit simplement garantir à chacun le libre exercice de sa religion tant que cet exercice respecte les lois de la République. Cela doit faire l'objet de réels cours d'éducation civique de manière à fixer les règles d'une république laïque, cette matière à toujours été sacrifiée par les programmes scolaires et les enseignants. Il est impératif qu'une séparation claire et nette existe entre les institutions de la République et les différents cultes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela ne peut se faire que par l'éducation et l'exemple. L'éducation par l'Education Nationale, les associations et les parents. L'exemple par l'exemplarité de nos représentants et de nos gouvernants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Beaucoup de citoyens sont déjà engagés, voir le nombre d'associations existant. Les gouvernants et responsables doivent écouter leurs concitoyens, en effet, pourquoi ceux-ci s'engagerait-ils si ils ne sont pas écoutés, soutenus et suivis!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance, la non-violence.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore une fois, il faut donner l'exemple, lorsque des personnalités publiques incitent à la haine d'une catégorie l'exemple est destructeur.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations basées sur le sexe (rémunération, promotion professionnelle) et l'âge (accès à l'emploi après une certain âge). Ne pas oublier les discriminations liées au lieu d'habitation et bien sur à la race.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En fait la réponse c'est oui et...non. Dans certains cas il me semble normal qu'une allocation de solidarité soit contrebalancée par la participation à des actions de formation ou de travail civique (mais un travail valorisant). Dans d'autres cas, comment et pourquoi demandé une contrepartie à quelqu'un qui touche le minimum vieillesse ou bien qui est malade et dans l'impossibilité de travailer ou de rechercher un travail!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en ce qui concerne les réfugiés économqies, par contre les réfgiés de confits, de famines doivent être accueillis

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêtons de soutenir et de financer des gouvernements voyous qui ne savent qu'oppresser leur peuple et détourner les fonds publics, nous payons aujourd'hui des décennies de laxisme et de compromissions. Vu le montant des aides (des Etats et des associations) allouées aux pays en voie de développement depuis 50 ans, comment expliquer que ces pays soient toujours dans la misère! L'urgence est de ne pas laisser mourir ces gens et de les accueillir du mieux que nous pouvons mais il faut régler le problème à la base et cette base se trouve dans leur pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par l'éducation et le travail, par la non discrimination, par la tolérance réciproque.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes