Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Montpellier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À tous les élus avec un problème de représentativité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations "de terrain" (genre mouvements de jeunesse ou d'assistance) plutôt que syndicats trop polarisés sur leur intérêt propre en restant sur une conception de l'entreprise héritée du XIXème siècle

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la pédagogie : le fonctionnement de nos institutions, notre choix d'un système "social" (cotisations = solidarité), répartition des recettes et des dépenses au plan collectif

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Globalement, une bonne chose pour éviter le perception d'une politique de "professionnels". Peut être accepté si pas trop long dans le temps (la représentation devient la propriété d'un individu ou de sa famille)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Trouver l'équilibre entre l'approche "majoritaire" permettant de mener une politique et l'approche "dispersée" dont on a vu les limites : un mélange des deux ?

Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas. Risque de fausser encore plus la "majorité" aux commandes

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trouver une pédagogie adaptée qui les e confonde pas avec de la com. Rendre le vote obligatoire est une idée à creuser.

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas, je n'en vois pas l'intérêt

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Éviter totalement le prétendu référendum d'initiative "citoyenne".. Formuler périodiquement et clairement les constats (par exemple, la situation du financement des retraites uniquement par des cotisations payées par le salariés) plus que la proposition de solutions : dissous-cier clairement constats et propositions

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Cela suppose que les élus ne sont pas capables d'identifier le problèmes ? Peut-être valable en cas d'événement inattendu

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir plus haut : mieux mettre en évidence les taux d'impôts et les redistributions (exemple : 4 millions de citoyens vivent des mimima sociaux)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si le Sénat doit représenter les "territoires", pourquoi dégage-t-il presque toujours une majorité différente de l'A.N. ? La réflexion doit concerner la façon de trouver une majorité. Quant au CESE, qui sait à quoi il sert ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En définissant mieux les rôles respectifs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un rappel systématique : la laïcité n'est pas tolérance de certains par d'autres, mais acceptation de tous, la "loi religieuse" devant céder le pas devant la loi "civile". Nous vivons trop avec le souvenir d'une religion d'État que certains souhaiteraient rétablir...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Peut-être envisager un "engagement" à l'occasion de l'arrivée à la majorité aux environs de 18 ans (une fête "citoyenne" ? Pas uniquement au niveau de principes, mais avec ses prolongements dans la vie courante : par exemple, le travail au noir ou l'évasion fiscale...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De la pédagogie...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un engagement minimum dans la vie collective - voir associations

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser les engagements associatifs sous une forme à trouver (pas uniquement financière)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mettre en évidence et en marquer les conséquences, pas uniquement financières

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Essayer de plus sanctionner sous une forme "positive" (en évitant l'enfermement) - idée à creuser...:

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne sais pas

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'antisémitisme latent, évoluant vers l'anti "arabe"

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire mieux comprendre la solidarité et nos solutions pour l'installer. Voter le terme de "tolérance" qui sous-entend une dépendance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peut-être, pour bien faire comprendre qu'il s'agit de solidarité. Un exemple dans notre vallée cévenole : certains bénéficiaires du RAS complètent leur revenu par un peu de travail au noir, ce qui pénalise les artisans installés localement et qui patient cotisations et charges.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est moins grave que ne l'affirment certains pour en profiter. L'accueil de "réfugiés" est une obligation morale incontournable

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Peut-être. À voir dans un contexte global. Nos pays "occidentaux" auront besoin de relais divers...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous vivons le retour de bâton d'un siècle de colonisation... Peut-être faut-il le comprendre (ceux à qui ont a papi-ris notre langue viennent chercher du travail chez nous)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas. Peut-être nécessité d'effectuer un inventaire des solutions existant un peu partout.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une meilleure participation des salariés à la vie de leur entreprise, indépendamment des phases "financières".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes