En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il semble évident que les élus plus proches (Maire et Conseil municipal, les Départements ou les Régions) sont les plus immédiatement accessibles. Faciles à rencontrer.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations engagées dans le social ont un rôle de régulation très important dans les quartiers.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Au Mans, je n'ai jamais eu l'impression que ce lien était dénoué. Il a toujours été très facile de rencontrer et discuter avec les élus locaux. Les élus nationaux devraient, par contre, s'appuyer beaucoup plus sur les élus locaux et les associations.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être performant sur tous les plans. Avoir les pieds dans les mêmes sabots c'est l'assurance d'avoir une marche plus claire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Joker!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le nombre des participants est trop décevant. Il faudrait sans doute instaurer des ouvertures sur les systèmes démocratiques dès l'école primaire et les collèges pour responsabiliser les jeunes générations.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1. l'Education. 2. les Associations. 3. les Entreprises. Commencer par un travail éducatif sur ce qu'est la démocratie, échanger dans les associations et participer dans les décisions d'une aventure collective, dans les entreprises en donnant plus de place dans les décisions ou les consultations aux salariés. L'idée est que chacun peut prendre part aux décisions engageant l'avenir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser plus souvent des forums publics sur le sujet et faire remonter les observations et propositions par les mairies.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle que ces instances ont est satisfaisant mais il faudrait mettre en place beaucoup plus de communication claire et faire oeuvre de pédagogie publique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque religion, dont les relations avec l'Etat est régie par le loi de séparation, devrait signer un protocole citoyen pour les amener à respecter les valeurs défendues par la République.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce travail doit commencer par l'école et les collèges. Quelles sont ces valeurs, les accepte-t-on, comment les partager et les respecter en société?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore une fois: c'est dans les écoles et les collèges qu'il faut mettre en place connaissance des valeurs et discussions.
On peut aussi favoriser la place des associations qui travaillent dans le sens d'une tolérance, respect, etc...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, curiosité et écoute de l'autre, tolérance...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'ethnographie et ses actions qu'elle induit dans l'enseignement sont, pour notre Institution, un levier formidable pour créer ces comportements.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Re-créer la proximité des Services Publics, c'est eux qui permettaient ce lien social si précieux et pas que dans les milieux ruraux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Encore une fois, le non-respect les uns des autres peut être combattu par un programme spécial dès l'école et le collège!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'école et le collège, l'entreprise. Mise en place d'une écoute, de services de proximité, d'un programme d'enseignement citoyen.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une contre partie permettrait de donner une valeur à l'aide.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question très compliquée. C'est le dialogue entre des chiffres économiques et un regard d'humanité.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Très certainement, il faut aider au développement économique et éducatif de ces territoires d'origine des migrants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut faire signer une charte d'acceptation des valeurs citoyennes portées par notre pays, ceci auprès de chaque personne acceptée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, instaurer de vrais gardes-fous face aux mouvements violents de la rue. Parlons ici des débordements inacceptables au vu des valeurs de la République (casses et violence).
Lire une autre au hasard