Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer une démocratie plus participative et une société plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Paris 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire. C'est celui qui semble le plus connecté à la réalité, il connaît les problématiques les plus quotidiennes de ses administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats pourraient conserver leurs rôles actuels, mais devrait avoir plus de légitimité. On pourrait par exemple obliger les salariés à voter pour des représentants.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est nécessaire que les citoyens aient leur mot à dire de manière plus régulière. Le référendum d'initiative populaire, notamment au niveau local (mais pas que) devrait devenir un outil important. L'activité des élus devrait pouvoir être controlée voir sanctionnée. Les élus nationaux devraient avoir des obligations de présence plus fortes (au Parlement) un contrôle accru de leur activité (transparence totale de l'utilisation des fonds alloués, contrôle plus fort de leur relation avec les lobby) et une baisse de leur rémunération seraient également des moyens de restaurer la confiance dans leur action.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une excellente chose et il devrait s'appliquer pour tous types de mandat politique. Comment peut-on exercer deux mandats correctement ? Les mandats politiques ne sont-ils pas des emplois à plein temps ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est une bonne idée pour les élections Parlementaires. On pourrait même imaginer des Assemblées de citoyen tirés au sort.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le Sénat semble à la fois inutile et à la fois représentatif d'une France uniquement riche, très âgée, et déconnectée des réalités sociales et territoriales. Sa suppression ou son remplacement par une Assemblée composée de citoyens tirés au sort pourrait être une bonne solution.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle n'est pas assez grande. Il faut, en plus de travaux de pédagogie, montrer aux citoyens que leur voix compte, qu'ils ont un réel pouvoir. Le référendum d'initiative citoyenne, et la révocation des élus peut y participer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc exprime une non satisfaction des offres électorales proposées. Si une majorité de vote blanc se dégage lors d'une élection, l'élection devrait être reportée et de nouveaux candidats, avec des programmes remaniés devraient être présentés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Davantage de débats citoyens devraient être organisés (notamment au niveau local) avec à la clé la possibilité de référendums d'initiative citoyenne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les membres du Parlement ne devraient pas être à l'origine de ce type de référendum, il devrait s'agir d'un référendum d'initiative citoyenne.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des plateformes numériques semblent une bonne idée. Les budgets participatifs sont de très bon exemples de plateformes intelligentes et qui donnent le sentiment de participer à la vie citoyenne.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de conseil et d'amendement des lois comme c'est le cas actuellement. Mais leur composition, le mode de nomination, la rémunération et les privilèges de leur membre doivent être complètement révisés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le problème de ces Assemblées est leur manque de représentativité de la population Francaise : elles ne sont pas élues ou choisies par les citoyens, mais par de grands électeurs ou par les syndicats. Elles souffrent du manque de légitimité des élus en général décuplé par le fait que l'élection de leur membre n'est pas directe (mais réalisés par ces élus eux-même déjà en manque de légitimité). Le tirage au sort de leur membres semblent être une bonne manière d'y introduire toutes les sensibilités de la société Francaise.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laïcité sont déjà assez forts.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'engagement dans le bénévolat et l'associatif par des mesures fiscales et ou liées au temps de travail (comme échanger du temps de travail avec du temps de bénévolat par exemple). Permettre des référendums plus facilement au niveau local et national.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement associatif. Le respect de l'autre et des infrastructures publiques.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser le dialogue et la vie de quartier par des animations plus nombreuses, faire en sorte que chaque communauté connaisse le quotidien des autres (actions de sensibilisation, portes ouvertes,...). Ré-instaurer une police de proximité liée aux habitants par des actions autres que répressives. Instaurer des amendes liés aux incivilités (détrituts par terre, dégradation d'infrastructures publiques,...).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un service civique de plusieurs mois avec la réalisation de travaux liés à l'intérêt général (réfection d'infrastructures publiques, actions avec les personnes âgées, ou semble être une bonne voie.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilité quotidiennes comme la dégradation de biens publics, des transports en commun, des facades, le non respect des forces de l'ordre,...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'instauration de polices de proximité dont le rôle serait, en plus de pouvoir fixer des amendes pour des comportements
quotidiens non respectueux, de favoriser la vie de quartier, d'aider les habitants, de régler les problèmes entre voisins, de sympathiser,...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations soient quelque chose de quotidien. Il est difficile de les voir dans la rue. Elles existent de facon plus profondes, dans la structuration des villes, du système de production et d'éducation.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser la mixité sociale à l'école, dans les villes et le villages. Favoriser l'accès à la culture et à l'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Le meilleur choix serait une allocation universelle : plus simple à distribuer, plus simple à calculer et qui laisserait les mêmes chances à tous.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France devrait accueillir les migrants dont les pays sont en situation de guerre ou d'immense pauvreté.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Au delà des quotas ou des critères, la France devrait avoir une vraie politique d'accueil et de formation des migrants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il serait bon de remplacer la plupart des minimas sociaux par une aide universelle distribuée à tous les citoyens Francais, sans condition de ressources, simple à distribuer et qui favoriserait la consommation intérieure, la possibilité des faire des études, et sortirait de la misère toutes les personnes les plus pauvres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes