Intégralité de la contribution intitulée "De l'éducation et de la maturité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Nanterre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le maire parce qu'il connait mieux le quotidien de ses administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Avec un rôle d'expert. (Association d'aide au personnes âgées connait leur situation et peut parler en leur nom sur certains sujets par exemple).

Attention toute fois: on défend toujours son intérêt personnel.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'initiative du grand débat à une échelle plus locale sur des sujets plus locaux. (Et trouver un moyen de communiquer et mobiliser sur l'initiative)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ça évite la surcharge de travail, un manque de discernement, de concentration..
Et aussi sinon, leurs voix comptent double (ils voteraient au sénat et au parlement)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les politiques grandissent et arrêtent de se conduire comme des enfants. Ils faut qu'ils comprennent qu'ils ont peut être un petit pouvoir en France mais que ce ne sont pas eux qui dirigent le monde. Enfin il faut qu'ils arrêtent de penser à leur ambition personnelle pour se consacrer à l'ambition de la France.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le cadre d'une élection a la proportionnelle (même si je ne suis pas d'accord avec ce principe car il bloquerait la réalisation des projets), des postes pourraient ne pas être pourvus si les votes blancs sont suffisamment nombreux. Ainsi dans une ville qui a 10 postes de conseillers municipaux, si on recueille 10% de vote blancs, il n'y aura que 9 élus.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'éducation religieuse doit être du ressort de l'école publique sans pour autant dire qui a raison ou tort. Il ne s'agit pas de convaincre/persuader mais bien d'éduquer sur les textes religieux (catholicisme, islam, judaisme..)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des feux rouges, 2 roues sur les trottoirs (vélos / trotinette / scooter), les bus RATP qui ne respectent pas tous le code de la route (priorité piéton, klaxon en ville, feux rouges, excès de vitesse) en toute impunité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se mettre à la place de l'autre. La liberté s'arrête là où commence celle des autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Certains Maghrébins qui viennent vivre en France et imposent leur culture sans chercher à comprendre et respecter les valeurs de la République (refus de parler avec une femme, violence verbale, ..). Évidemment cela ne concerne pas tout le monde.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général pour des allocations aux personnes sans emplois. En gros, ce ne serait plus une allocation, mais une sorte de salaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On accueille tout le monde, et pire, on les invite à venir en soutenant les passeurs comme l'Aquarius. On ne sauve pas des vies, mais on tue des gens en étant trop laxistes.

Ceux qui ont selon moi le "droit" de venir en France sont les enfants d'etrangers vivant en France et dont le foyer a suffisamment de revenu pour subvenir à une bouche supplémentaire. De même ceux qui viennent en ayant déjà un travail et ceux étant elligible au droit d'asile (sélection des dossiers a la frontière ? Difficile de trier...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais a repartir dans des départements / villes qui ont des besoins en main d'oeuvre.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par le travail et/ou l'école mais pas seulement entre immigrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes