En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire des petites communes ou maires ayant un courage politique loin des doctrines de partis
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
responsabiliser les citoyens et les élus. les élus condamnés ne devraient plus être éligibles à vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
certains élus sont devenus des professionnels de la politique nouant des alliances en dehors de toutes considérations citoyennes afin de se maintenir en place.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accepter de discuter de toutes les idées politiques, y compris de l'immigration économique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Département et région
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la politique doit être le reflet de la société dans toutes ses nuances d'idées et produire des résultats mesurables pour les citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place le referendum d initiative populaire sur propositions de citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Proposer des thèmes au scrutin aboutissant à des questions précises, comme cela s'est fait comme dans des pays comme la Suisse par exemple ou une des questions était êtes vous pour la construction de mosquées.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il n est pas nécessaire d interroger les citoyens sur l utilisation de l argent public mais sur des questions de société.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité n a pas besoin d'être renforcée, il y a une dérive de la religion en particuliers musulmane extrémiste. La position de cette religion dans note société n est plus acceptable, quand on s’intègre dans un pays on doit en accepter ses religions historiques et ne pas massacrer ses citoyens sous couvert de religion. Notre tolérance s'est transformée en faiblesse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La citoyenneté doit s'acquérir de façon légitime et respectueuse. Supprimer les écoles coraniques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
sanctionner les dérives et rétablissement du service nationale ou civique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les sanctionner.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations anti française ou sur la liberté des femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rétablir des valeurs de mérite ou d'attachement à la Nation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mettre en place un service citoyen au bénéfice de la collectivité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique, la nationalité française a été bradée pendant des années, nous en vivons les conséquences y compris au travers des attentats commis par des ressortissants français issus de l'immigration. Il faut mettre en place une immigration sélective. Il faut bannir l'immigration économique comme celle des travailleurs détachés qui est un véritable scandale, la suppression des frontières et la constitution d'une Europe marchande et financière n'a engendré que récession économique sur des pans entiers de notre économie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Notre tolérance est devenue notre faiblesse. Nous n'avons aucune obligation. Il est normal d'accueillir mais il faut des règles et aussi un courage politique pour dire non. Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, dixit feu Michel Rocard, Socialiste.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rétablir des valeurs et des renvois effectifs pour des gens qui ne les acceptent pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Seule une immigration sélective, basée sur l’acceptation de règles et de principes de la société française est envisageable. Il est anormal de voir que des terroristes ont des palmarès en matière de condamnations ou sont en situation irrégulière sur notre territoire. Non seulement il devrait être possible de recevoir la nationalité Française mais également de la perdre pour des gens issus de l'immigration par déchéance de la nationalité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablissement de la peine de mort pour les terroristes ou pour les djihadistes français en Syrie ou d'ailleurs qui souhaitent bénéficier de la clémence des lois de la république après l'avoir combattue dans le sang.
Lire une autre au hasard