En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe aux élus, mais de plus en plus avec beaucoup de circonspection.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient, au minimum, présenter un bilan de leur action à mi mandat et si possible tous les ans.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter les "baronnies" locales. Dispositif à compléter par le non cumul dans le temps (3 mandats consécutifs au maximum ; avec possibilité de nouveaux mandats après une interruption de la durée d'un mandat).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instituer une dose de proportionnelle avec "prime" pour obtenir une majorité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
D'au moins 1/3 pour tous les élus des assemblées locales.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et vote par correspondance (lettre postale ou numérique).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A titre informatif en présentant les résultats avec intégration des votes blancs et sans leur inclusion (seuls résultats comptant pour l'attribution des sièges).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser le référendum à questions multiples sur les grands sujets sociaux et les investissements importants et essentiels pour la Nation et le Pays. Développer les référendum locaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant les seuils.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser le référendum sur les grands choix budgétaires à opérer, notamment pour les investissements structurants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat "représente" déjà les territoires et le CESE devrait être supprimé car son utilité n'est pas évidente.
La notion de "société civile" n'a aucun sens ; nous sommes tous issus de la société ou plutôt de la Nation qui est une et indivisible.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de Sénateurs et supprimer le CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Modifier la loi de 1905 pour l'adapter aux réalités actuelles et interdire tout financement étranger et/ou public des Religions en France (seuls les adeptes doivent contribuer). Interdire tout signe religieux (pour toutes les Religions) distinctif dans les espaces publics sauf pour les membres des clergés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, notamment civique, dès le plus jeune âge (je crains que pour certains adultes, il ne soit trop tard). Par l'exemplarité des adultes et plus particulièrement de tous ceux qui disposent de "pouvoirs" électifs ou autres.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prévoir un "service civique obligatoire" pour les jeunes (temps ouvrant droit à retraite) et pour tous les retraités en fonction de leurs compétences, de leurs souhaits, de leur état de santé et de leur âge.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de toutes les règes dans tous les domaines et favoriser les "victimes" et non comme actuellement les coupables.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation et l'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout engagement citoyen par les jeunes devrait entraîner un droit de tirage sur le retraite (comme antérieurement le service national). Il pourrait aussi entraîner le financement du permis de conduire ou autre impératif social par la Collectivité ou l'entreprise bénéficiaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'indifférence et l'égoïsme.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Promouvoir une politique éducative pour les jeunes et développer des "stages civiques" connexes à chaque condamnation ou rappel à la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'imposer un respect rigoureux de toutes les règles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les personnes handicapées.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rendre effectives les obligations légales, notamment quant à l'emploi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Surtout en termes de formation au sens large.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La question porte sur l'immigration non légale. Toute immigration légale doit d'abord être "utile" économiquement et socialement à notre Pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI ; mais faut-il continuer à accepter des immigrés avec autant de chômeurs (sans méconnaître les inadéquations professionnelles) ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Promouvoir une politique européenne de soutien aux pays en développement pour éviter l'exode de leur population.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Enseignement pour les jeunes et formation spécifique pour les adultes avec apprentissage de la langue, de l'histoire et des principes dont la laïcité de notre Pays ; l'attribution des aides éventuelles devant en découler.
Lire une autre au hasard