Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie oui ! mais sans prendre le citoyen français pour un imbécile §"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Eschau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Maire

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des réunions d'information/concertation qui soient déconnectées de (des) autorité(s) de décision. A défaut, de telles réunions sont vues comme des alibis dont la finalité se résume ainsi : "Je t'informe et te consulte pour ne surtout pas tenir compte de ton avis"......

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le pouvoir politique est, et reste, trop éloigné des citoyens. Emprisonné par des considérations de politique politicienne, trop souvent dictées par le pouvoir de l'argent, il faudrait que ce pouvoir puisse se mettre à la portée de tous, y compris les plus faibles, les plus démunis.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter de continuer à oeuvrer avec des partis politiques qui, in fine ne savent que ce "taper" dessus. Le Président MACRON l'a très bien compris en se faisant élire "sans qu'il soit ni de droite ni de gauche" (sic !)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lorsqu'une mesure doit être prise, les technocrates parisiens évaluent sa future incidence uniquement de manière macro-économique. On augmente les taxes sur les carburants, cela va rapporter x millions d'euros et concerner y milliers d'automobilistes français. Bon soit. Mais quelle sera son incidence sur l'individu qui par la force des choses est obligé d'utiliser son véhicule pour aller travailler et qui rentre chez lui avec un salaire déjà très limite pour assurer la vie courante de sa famille ? Quelles sont ses chances de pouvoir s'exprimer et être entendu sans forcément rentrer dans un phénomène gilets jaunes ou un processus violent ?
Chaque mesure devrait être accompagnée d'une "étude d'impact" réelle, logique et claire et qui ne soit pas l'apanage des décideurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir ci-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà une fois expliquer où va "ce fric fou" et aborder sans fausse pudeur les piste d'économies possibles, dire comment on en est arrivé à ces montants et le comment et le pourquoi il faut augmenter les ressources. Il n'y a pas de fatalité en la matière !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A part son rôle de censeur ou de garde fou contre certains excès de l'Assemblée Nationale le rôle du Sénat me semble à peu près nul. Et ne parlons pas du CESE.....

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Caler ces principes sur ce qui se fait déjà en Alsace-Moselle par application de notre droit local

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà une fois que la société s'intéresse réellement au citoyen et qu'elle cesse de le considérer comme une éternelle vache à lait

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Depuis longtemps, on nous casse les oreilles avec le rapprochement de l'administration vers le public. On prend ce faisant le problème à l'envers : Que faudrait-il pour rapprocher le citoyen de l'administration ?
Par exemple, on veut construire un pont. Une administration concocte dans le secret de ses bureaux un tracé tout fait qui est ensuite soumis à une consultation publique. Ne faudrait-il pas mieux associer le (les) citoyen(s) à l'élaboration du projet pour que dès le départ son (leur) avis soit pris en considération. Projet inutile, trop cher, trop moche, études fines des conséquences etc...pour le citoyen et tout ce qui gravite autour de lui (et pas uniquement en termes d'environnement) mais au moins il aura été entendu peut-être écouté avant de présenter au grand public un truc tout cuit, grand public qui va s'engouffrer quasi exclusivement dans des considérations environnementales

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est une des missions essentielles d'abord des parents puis de l'Ecole de prévenir et de lutter sur ce sujet.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer les parents afin qu'ils reprennent possession du rôle qui leur est dévolu

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Voir ci-dessus

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir ci-dessus

Si oui, lesquelles ?
? ? ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question absurde et mal posée

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Alors je te dis 10 000 immigrants. Ah non de ce peuvent être que 100 ! Mais non ce sont 5 000....Marchandage stérile et inutile que de tels "quotas"

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui ! une injustice flagrante qui est celle de la gratuité des séjours en prison. Des citoyens sont meurtris dans leur chair ou leur âme par des exactions commises par tel assassin, tel terroriste tel délinquant...Et en souffrent. Ces citoyens vont subir une double peine, en devant contribuer au bien être de ces délinquants dans une prison qui leur offre le clos et le couvert, des chambres équipées de tout le confort (avec télé, ordinateurs...) au besoin de salles de sport etc...etc. Qui plus est ces délinquants savent que leur séjour gratuit n'est que limité dans le temps grâce aux gesticulations des avocats et par le biais des remises de peines.
Non ! il est temps de frapper ces gens là, là où cela fait mal : au porte-monnaie. S'ils (ou leurs proches) ont des ressources pour se procurer des armes, des munitions des voitures, payer des voyages dans des pays parfois très lointains, se nourrir, acheter de la drogue ...alors il n'y a aucune raison que ce soit l'honnête français qui en fasse les frais. Les séjours payants en prison existent déjà aux Pays-Bas, en Suède....

Autre sujet : la désacralisation de l'argent. Monsieur M. doit de l'argent à une collectivité. Actuellement et logiquement cette collectivité va engager des poursuites à l'encontre de Monsieur M.
Ne serait-il pas possible que Monsieur M. paie sa dette à la collectivité par des travaux d'utilité collective. Par exemple, vis à vis d'une municipalité, en régulant le trafic à la sortie des écoles, ou participant aux travaux d'entretien des espaces verts, du courrier d'une Mairie...le tout étant évidemment encadré par des garde fous intelligents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes