Intégralité de la contribution intitulée "Qui doit être considéré en priorité ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Marseille 5e Arrondissement .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucune considération pour une faible partie de contestataires violents et menaçants qu’il faudrait qualifier de « mafia » voulant organiser le racket de la société, comme les voyous rackettent les commerces et entreprises ou les enfants des collèges et lycées.
Plus grave à venir avec la partie immergée de l’iceberg… De plus en plus de personnes agressives et faisant des incivilités au quotidien.

Par contre grande bienveillance pour les veuves âgées, qui souvent par notre historique de mode de vie étaient des « mères au foyer » dans le passé et ne bénéficient que d’une faible pension de réversion.
Egalement, mais au présent, la société par les divorces ou choix de vie célibataire a généré beaucoup de foyers « monoparentaux » (mères ou pères) dont on se demande comment peuvent-ils assurer leur quotidien et une bonne éducation des enfants ?
Et nos petits agriculteurs ? Plébiscités pour leurs produits garantissant santé et autonomie alimentaire au niveau local, ils sont incapables de générer des revenus qui sont offerts aux cas sociaux des villes. Pourtant ils prennent des risques financiers énormes, travaillent dur et en plus sont soumis aux aléas climatiques.

A noter le cas de certains travailleurs indépendants qui auraient volontairement limité leurs revenus pour en soustraire aux impôts et aux cotisations sociales (retraite incluse). Si leur « bas de laine » a disparu, il serait malvenu aujourd’hui de réclamer violement la solidarité nationale pour sortir de leur situation «programmée».

Pour toutes les personnes sincères qui se sont retrouvées sur les ronds-points, il semble quelles sont sorties de leur isolement en nouant des amitiés ou plus. Une solution serait de se marier ou de se pacser si affinités ou de faire de la colocation pour réduire en masse leurs frais fixes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes