En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos dirigeants, puisqu'ils sont élus démocratiquement, et qu'on les paye pour leur travail.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut écouter la majorité silencieuse. Pour un dialogue, il faut être deux, et de bonne volonté. Il faut accepter les règles du jeu (écouter l'autre, et être écouté en retour). Si on n'accepte pas ces règles, c'est qu'on ne souhaite pas dialoguer.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas être à plusieurs endroits à la fois. Pour faire du bon travail il faut du temps, et non pas se disperser
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, tant que les règles de la démocratie ne sont pas respectées par certains.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une mauvaise chose, voire même une catastrophe. N'importe qui n'ayant jamais réfléchi sur un sujet, ou ne voyant que son intérêt immédiat, intervient, donne son avis, et cherche à imposer son point de vue. Ce qui compte, c'est l'intérêt de la société entière, dans sa majorité. Mais il faut que les gouvernants soient surveillés, contrôlés, irréprochables, et qu'ils aient les pieds sur terre, en connaissant les sujets qu'ils doivent traiter. Ils doivent travailler pour le bien commun (du plus grand nombre), et non pas pour une minorité . Le bon sens doit revenir au premier plan, il faut aussi qu'on arrête dans le misérabilisme et les bons sentiments. On doit toujours garder son sens critique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Ce vote blanc ne peut pas avoir une signification claire et nette, sans ambiguité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surtout il ne faut rien changer. Exception faite, éventuellement, d'un RIP, qui permettra à la majorité silencieuse de s'exprimer
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme chez nos voisins, faire voter les RIP lors de certaines élections politiques. Il ne faut pas non plus que l'on doive se déplacer tous les week-end pour voter. Eventuellement, faire voter par internet via des sites de confiance (gouvernementaux). En tous cas il faut un vote pour que la majorité silencieuse s'exprime sur un sujet. Un sujet RIP doit être bien exposé, avec tous les tenants et aboutissants. Exemple : si on dit au peuple qu'on peut faire des énergies renouvelables mais qu'on ne lui dit pas combien ça va lui coûter et qui va payer, on ne présente pas bien l'ensemble du problème.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien ! Sinon à quoi sert de payer des hommes politiques? Quelques incohérences pourraient cependant être corrigées par l'intermédiaire de ce grand débat (mettre plus d'argent dans la santé par exemple). Peut être refaire un grand débat dans quelques années ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui qu'elles jouent actuellement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Mais il faut arrêter les luttes partisanes, et arrêter de défaire ce que ceux d'avant ont fait. C'est pour cela que les politiciens classiques gauche/droite ne sont plus désirés
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a un problème, nos racines catholiques sont importantes, ne les jetons pas à la poubelle, comme si elles n'avaient jamais existé. Mais soit. Uniforme imposé à l'école et sans exception, et pas de signe extérieur religieux dans les lieux publics.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant respecter nos lois, exemple ci-dessus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l'idée que nous sommes tous dans le même bateau, redonner la fierté d'appartenir à la France, qui n'est pas qu'un pays de râleurs. Il faut donc donner la parole à la majorité silencieuse, et montrer ce qui va bien autour de nous, plutôt que de montrer uniquement ce qui (soit disant) ne va pas. Pourquoi ne pas venir faire travailler le peuple une fois par an dans une administration pour qu'il voit ce que cela fait d'être de l'autre côté de la barrière?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles qui se passent tous les samedi en ce moment. On veut nous faire croire que la France entière est devenue une ZAD. Dès lors qu'on détruit un bien public ou privé, c'est le contribuable qui paiera au bout du compte, ce ne sont pas les assurances. On est bien au delà des incivilités : à quoi sert de demander à ce que chacun mette ses papiers dans les poubelles, ou fasse la queue selon son ordre d'arrivée, si d'un autre côté l'état est bafoué, des bâtiments brûlés, des journalistes et politiciens agressés et menacés, par des gens qui n'ont aucune légitimité, qui n'ont aucune envie d'arrêter, qui ne veulent que la rebellion et la révolution? Ceux qui se plaignent sans raison et ne demandent pas à travailler ou travailler plus sont libres d'aller voir ailleurs comment cela se passe
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi : il est interdit de bloquer la circulation, il faut déclarer les manifestations en préfecture sinon elles sont illégales...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La majorité silencieuse doit être derrière le gouvernement et les forces de l'ordre
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
On écoute l'infime minorité qui râle, qui bloque et qui détruit, pourquoi n'écoute-t-on pas la minorité silencieuse?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La société est déjà beaucoup trop tolérante, il ne faut être solidaire qu'envers ceux qui le méritent et qui ont un réel besoin
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Payer des impots dessus, de même que toute peine mérite salaire, tout salaire devrait requérir une peine (un travail)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La motivation des migrants à travailler et à s'intégrer chez nous, le respect qu'ils auront de nos lois, us et coutumes
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité, et la motivation (l'envie)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cf ci dessus. Il faut tester les motivations
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation, le travail bien rémunéré , que nos compatriotes français ne veulent pas faire. Il y a de l'emploi disponible, et le migrant ne prend pas la place du français
Lire une autre au hasard