Intégralité de la contribution intitulée "Je le dis comme je le pense"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Venelles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations car : pas d'intérêt politique donc électoral, renouvellement par tiers tous les ans, au cœur de la vie de tous les jours, forte implication et bonne connaissance dans des domaines divers et dénués d'intérêts directs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de toutes natures beaucoup plus qu'aux organisations syndicales qui ne sont pas représentatives (moins de 15% des salariés) et sont adossées à des partis politiques eux mêmes parfois très peu représentatifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Associer systématiquement le citoyen aux grandes décisions (communes , régions...) et bien sûr sur les grands enjeux politiques. Pour exemple, la transition écologique telle que voulue par le gouvernement a-elle fait l'objet d'une réelle demande des citoyens ? Pour ma part je n'ai jamais été consulté....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y beaucoup trop de représentants politiques en France. Pour moi, le nombre de députés doit être réduit, le Sénat ne sert quasiment à rien (chambre d'enregistrement pour politiciens en fin de carrière). Entre communes (dont certaines ont très peu d'habitants...) , communautés de communes, départements, régions et autres métropoles... il y a une juxtaposition de compétences (et donc de conflits de tous ordres) qui est inacceptable et nuit au bon fonctionnement de la démocratie tout en s'avérant très coûteuse pour les citoyens. La politique en France est malheureusement devenue un métier !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle aux élections mais en conservant une majorité de gouvernement pour pouvoir néanmoins gouverner

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires quand les communes ont moins d'un certain nombre d'habitants (fusion de communes avec un maire ""principal"" et des maires adjoints), conseillers généraux et départements à supprimer, métropoles à ""dégraisser""

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible car les politiciens élus font de la politique politicienne et non de la représentativité citoyenne. La ""corruption"" (abus sociaux en tous genres, patrimoine caché...) qui frappe certains hommes politiques, parfois au plus haut niveau, génère un sentiment de ""tous pourris"" néfaste à la démocratie et aux hommes politiques honnêtes...Le citoyen ne s'y retrouve absolument pas et marque son désintérêt par l'abstention ou le vote blanc. Les sanctions concernant ces abus ne sont pas à la hauteur des fraudes . Il faut interdire le cumul des mandats mais aussi le renouvellement après une mandature afin d'éviter la mise en place d'un inévitable clanisme d'intérêts. Les hommes politiques qui veulent être élus font des promesses qu'ils ne pourront pas tenir et ils le savent mais cet argument électoral ne trompe plus personne ! Une classe politique assainie et non claniste, des représentants issus d'autres voies que l'ENA, Sciences Po et autres grandes écoles, issues du milieu ""productif"" par ex, plus au fait et conscients des réalités quotidiennes des citoyens, avec un discours clair et réaliste peut redonner envie d'aller voter. Le vieux clivage droite/gauche a vécu et ne convainc plus personne.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être pris en compte comme un suffrage exprimé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire moins de promesses avant les élections et mettre en oeuvre les programmes de gouvernance promis avec l'aval des citoyens par la voie référendaire pour les sujets les plus sensibles. Un électeur n'est en effet que rarement en total accord avec l'ensemble d'un programme électoral. Mais le référendum ou la consultation populaire doivent aussi poser la ou les bonnes questions (ce qui est rarement le cas...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce référendum doit être facile et rapide à mettre en oeuvre et doit générer un coût supplémentaire raisonnable pour le contribuable. Il ne doit concerner que les grandes décisions ou orientations qui font réellement débat.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire parvenir régulièrement des bilans recettes dépenses sur les grandes orientations et projets de l'état. Encore faut- il que les chiffres annoncés ne puissent être contestés par les partis politiques d'opposition...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est à mon sens inutile. Les maires des communes, les communautés de communes sont les véritables représentants de nos territoires, ce sont aux qui sont au contact des citoyens et des réalités économiques et sociales. Les métropoles sont des entités beaucoup trop grosses pour être à même de prendre en compte les problèmes concrets des communes et des citoyens. Leurs compétences devraient être limitées aux grands projets et/ou aux grands axes de développement (infrastructures, gestion des déchets, réseau routier et ferroviaire etc...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat. Qui siège au conseil économique, social et environnemental et quels sont les résultats de son travail ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit rester l'élément fondateur de notre pays. Elle doit être constamment réaffirmée par les hommes politiques de tous bords et doit s'imposer à tous, quelle que soit sa religion. L'intégrisme religieux est un danger pour notre société : l'état doit rester très vigilant et.... ne pas se voiler la face....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En renforçant les règles de la République et leur mise en application sans faillir. Le religieux doit rester libre de pratiquer mais dans le cadre strict des règles de la République. Toute faiblesse est synonyme de retour dans le passé donc de régression.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des politiciens honnêtes en premier lieu mais aussi compétents, majoritairement issus de la société civile plutôt que des grandes écoles de formatage ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'honnêteté et par là même le respect du citoyen. Bannir les promesses irréalistes. Se rapprocher plus étroitement du citoyen : débats publics, contact direct, visites surprises, s'intéresser au travail du citoyen, à ses difficultés ce que font souvent certains maires - souvent ruraux -mais plus rarement les politiques sauf en période électorale...L' absence de contact pousse les citoyens dans la rue, seul lieu où il puisse au final être entendu.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Définir un calendrier annuel afin d'établir un bilan de la même façon qu'une association tient son assemblée générale habituelle. Liste des actions réalisées, coût, résultats....programmation

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de réunions publiques avec les élus, plus de contact direct.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les excès de vitesse et la conduite dangereuse, la saleté dans les rues avec des déjections animales couvrant tous les trottoirs, l'impolitesse, la violence et le non respect des codes de vie commune. Pour la lutte, une police permanente de proximité dans les villes et pour la circulation routière une présence de gendarmes sur les axes routiers beaucoup plus marquée qu'aujourd'hui où cette présence est quasi absente et/ou se limite à attendre derrière un radar. Des caméras devraient être généralisées partout aux points sensibles et en ville afin de mieux contrôler tous ces excès et exercer les formes de répression adéquates. Il est rageant de se faire prendre au radar à 60 km/h au lieu de 50 alors que sur autoroute ou ailleurs des conducteurs roulent à fond équipés de coyottes ! (comment a-t-on pu laisser ce type d'appareil envahir le marché ?)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Multiplier les caméras, une police beaucoup plus présente (un peu comme dans le plan vigipirate où là au moins on voit les forces de l'ordre...). Chacun a pu se rendre compte en vieillissant que la gendarmerie est beaucoup moins présente aujourd'hui sur les routes qu'autrefois ...Sanctionner beaucoup plus durement les grands excès de vitesse ou d'incivisme routier avec saisie immédiate (confiscation) des véhicules : en effet un conducteur fortuné paie l'amende ce qui ne l'appauvrit guère, le moins fortuné ne peut pas la payer mais les deux conservent leur véhicule...pour reproduire le cas échéant les mêmes infractions... En France pour un délit ou une ""faute"" on risque toujours une amende"" pouvant aller jusqu'à"" mais une bonne partie des délinquants ne peuvent pas payer...Mais si on confisque la voiture ...ça change tout !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Peu de rôle à jouer individuellement car on se sent isolé et peu protégé face à une incivilité devenue monnaie courante et non sanctionnée

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations raciales me paraissent peu fréquentes (ma zone d'habitation est peut-être ""privilégiée""). Quand elles existent elles ne sont pas, à mon avis, à sens unique : il y a aussi un racisme anti français au même titre que toute autre forme. Le non respect de mon pays, qui reste un pays d'accueil, m'exaspère quand j'entends des chansons du style ""j'nique la France "" ! et que les ""décideurs"" ne décident rien. Allez chanter ""j'nique la Corse"" à Ajaccio ou Bastia (attention aux susceptibilités...) et vous ne chanterez pas longtemps...alors ce qui est possible en Corse ne l'est pas sur le continent ? Notre démocratie n'est-elle pas trop permissive ? Je crois que oui et c'est ce qui risque de la perdre...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire respecter la liberté de chacun de se déplacer en sécurité, de s'exprimer en sécurité, de pouvoir intervenir sans risquer de se faire insulter voire massacrer.....cela passe par une surveillance, une présence policière, une répression et des sanctions adaptées. Le français n'a plus peur du gendarme, au contraire aujourd'hui, sa présence le rassure ce qui est assez paradoxal ! La France est un pays de tolérance mais si elle veut rester la France elle doit affirmer ses convictions et se monter intraitable envers tout ce qui la remet en cause.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les limiter dans le temps. Leur niveau est également trop élevé au regard de ce que perçoivent une grande partie de ceux qui travaillent avec de bas salaires (ou alors ces derniers sont trop bas !). Cela encourage le travail non déclaré avec cumul des allocations, aides et autres revenus. Sans parler des fraudes et arnaques en tous genres. Plus tard ce même travailleur au noir, qui n'aura pas ou pas beaucoup cotisé, sera de nouveau aidé par ceux qui auront travaillé toute leur vie ! Le travail en auto entreprise existe pourtant mais un travailleur au noir préférera toujours ne payer aucune charge !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne peut (ou ne peut plus) accueillir toute la misère du monde ! Si l'immigration recouvre différentes formes (réfugiés politiques, naturalisations, rapprochements familiaux...) il est indispensable de la maîtriser par des quotas. Le rapprochement familial pose aussi problème car il représente un coût pour la société française avec l'arrivée de familles souvent nombreuses qu'il va bien falloir nourrir !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Mais on peut aussi revoir nos obligations d'asile ! La société française doit, malgré les apports, conserver à tout prix son identité et les spécificités qui sont les siennes. Des apports massifs sont forcément déstabilisants et créent des sentiments de rejet. L'immigré doit respecter le pays d'accueil et faire tous les efforts possibles pour s'intégrer même en gardant son identité,ses croyances etc.. Je crains que cet effort ne soit pas à la hauteur et que la France soit trop permissive une fois de plus. Gare à la perte d'identité !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter fortement l'immigration, sans arrières pensées de quelque nature que ce soit, mais aussi sans concessions, afin que la société française reste unie et conserve une identité qu'elle a mis des siècles à acquérir au travers de son histoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour être accueilli en France un immigré devrait s'engager à respecter le fonctionnement de la société française dans sa globalité : respecter les citoyens français, les règles et lois françaises, les religions françaises etc... Il me semble inadmissible qu'il n'y ait pas le respect total du pays d'accueil et/ou que l'on veuille imposer ses propres coutumes à une société qui est par nature différente de la vôtre mais qui vous a accueilli. Je ne prendrai qu'un seul exemple, sans arrières pensées racistes : le refus de médecins masculins pour soigner ou suivre certaines femmes de confession musulmane, ou le port à l'école laïque de signes religieux ostentatoires ...Si le fonctionnement de la société française doit s'adapter à toutes les religions ""importées"" on a pas fini de débattre...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire ne parle pas du problème des banlieues, crucial s'il en est. Cela me semble très dommage. Car la démocratie y est en grave danger, bafouée par quelques uns au détriment de tous les autres, au point que nos gouvernements n'osent plus rien proposer. On ferme les yeux sur tous les trafics du moment qu'on a la paix sociale...Mais jusqu'où ces zones de non droit - où plus aucun policier mais aussi aucun pompier et bientôt plus aucun médecin ne peut aller sans essuyer des insultes et cailloutages en tous genres - vont-elles aller ? Est ce tolérable dans un pays évolué et démocratique comme la France ? Si les démocrates ne s'emparent pas du problème ce sont les extrêmes qui le feront et les résultats risquent d'être catastrophiques pour notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes