En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance qu'à mon compagnon. Je ne fais surtout pas confiance aux politiques de quelque bord qu'ils soient. Ils nous mentent sans cesse pour arriver au pouvoir, n'ont que des ambitions personnelles et n'ont aucune volonté ni courage pour que la France se redresse et rayonne à nouveau dans le monde.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Il faudrait que les élus donnent l'exemple en ne profitant pas de l'argent public et aient pour seule ambition de redresser la France tant au point de vue économique qu'au point de vue social. Actuellement, il n'y a que des ambitions personnelles. - rémunérer les élus en fonction de leur présence EFFECTIVE. - supprimer le cumul des rémunérations. - Il faut supprimer les privilèges et avantages des anciens présidents, ministres, députés, sénateurs, de tous les élus. - Les élus fonctionnaires doivent démissionner de la fonction publique et non se mettre en disponibilité. Sinon, il faut revoir la notion de mise en disponibilité des fonctionnaires afin que, durant leur mise en disponibilité et à condition que ce soit à leur demande, ils ne reçoivent aucun salaire. - Mettre en place un statut d'élu afin de leur permettre après leurs mandats de retourner dans le secteur privé ou dans la fonction publique selon les cas. Je rêve d'élus qui travaillent conjointement quelles que soient leurs opinions politiques dans le seul et unique but de faire prospérer la France. Mais bon, ne rêvons pas, l'être humain est trop individualiste et intéressé. - Il faudrait revenir à un septennat pour l'élection du Président, afin de permettre une vraie alternance. - Il faudrait introduire une dose de proportionnelle au niveau des députés, afin que les citoyens français soient mieux représentés. - Il faudrait décentraliser l'Etat en rendant leurs pouvoirs aux maires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le cumul des mandats députés ou sénateurs avec un mandat local semble, après retour d'expérience, une bonne chose. Certains mandats devraient pouvoir se cumuler, pas d'autres. Mais dans ce cas, ne pas cumuler les revenus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accepter d'écouter les idées des autres sensibilités politiques, travailler de concert. Ecouter le ""bon sens"". Une dose de proportionnelle notamment aux législatives permettrait une meilleure représentation des différentes sensibilités politiques. Actuellement, j'ai l'impression que l'Assemblé Nationale agit comme des moutons sans écouter les autres sensibilités politiques. Du coup, comme ils ne sont pas représentatifs de la majorité des français, une grande partie des français n'est pas écoutée, ce qui provoque actuellement une très grave fracture sociale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- diminuer le nombre de députés et sénateurs de 50 %. - ne pas supprimer le Sénat, car c'est un contre-pouvoir qui peut s'avérer utile (ex. affaire Benalla). - supprimer l'échelon régions et donc les élus régionaux. Les départements sont suffisants, sinon cela provoque des doublons et grossit le ""mammouth"" inutilement. Cela permettrait ainsi de diminuer drastiquement les dépenses de l'Etat
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des français aux élections diminue dangereusement, ce qui ôte au pouvoir en place toute crédibilité. La meilleure façon d'inciter les citoyens à participer aux élections est de reconnaître et comptabiliser les votes blanc. A partir de là, on pourrait rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Rendre obligatoire le vote car à partir du moment où le vote blanc serait reconnu et comptabilisé, ne pas voter serait un manque de civisme. Le vote est un droit et doit être également un devoir, uniquement si le vote blanc est comptabilisé. A partir d'un certain pourcentage de votes blancs, les candidats devraient être discrédités et de nouvelles élections avec de nouveaux candidats devraient être mises en place. Ceci permettrait d'avoir des élus crédibles, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Il faudrait mettre en place un référendum d'initiative citoyenne tant au niveau national qu'au niveau local. Bien souvent, la population a des idées de bon sens, car seul le peuple vit les difficultés au quotidien. Les élus sont souvent ""hors sol"" et ne savent pas ce qui se passe dans la France du travail et surtout dans la France des régions, ou la France périphérique. - Il faudrait également que les résultats des référendums soient appliqués, afin qu'il n'y ait pas tromperie! - Pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique, il faudrait que les élus soient exemplaires avec un casier judiciaire vierge, sans aucun soupçon de corruption et/ou de détournements de fonds, et qu'être élu ne devienne pas une profession, mais soit un sacerdoce dont le seul bénéficiaire serait le France.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
- Il faut l'améliorer en le rendant moins contraignant. Pour un référendum au niveau national, le seuil de déclenchement sur la base d'une pétition devrait être de 500.000 signatures. - Il faut recourir systématiquement au référendum, lorsque la modification de la constitution, l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire sont concernés.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait partager les bilans avec les citoyens sur l'utilisation de l'argent public et les consulter sur les grandes orientations, à l'aide d'un référendum.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Economique, Social et Environnemental ne servant à mon sens à rien devrait être supprimé. Le Sénat et l'Assemblée Nationale semblent suffisant pour représenter nos territoire et la société civile.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer drastiquement le nombre d'élus sénateurs et députés de 50 %. Supprimer le Conseil Economique, Social et Environnemental. Faire participer des citoyens lambdas (à ces assemblées qui pourraient ainsi faire part des difficultés de leur quotidien).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter de subventionner des associations liées à la religion. Il faut que la laîcité soit respectée à tous les niveaux : - la loi contre le voile sur la voie publique et dans les lieux publics doit être strictement appliquée et l'Etat ne doit pas autoriser que des associations paient les amendes. - pas de repas de substitutions dans les écoles (rappel : jamais les juifs n'ont demandé de repas de substitutions, donc les musulmans doivent arrêter de revendiquer des repas spécifiques. La laïcité doit être acceptée par toutes les religions). - La France est un pays d'orgine judéo-chrétienne et doit le rester ; c'est le fondement de notre pays, de notre culture.. Donc, notre culture judéo-chrétienne doit rester en place : Noël, les crèches, Pâques, ... font partie de notre patrimoine culturel.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas laisser les religions faire des revendications. L'espace public appartient à tous et on ne doit pas subir par exemple des prières de rues ; ceci n'est pas admissible dans notre République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner la parole aux citoyens, les écouter, arrêter de leur mentir sans arrêt, les respecter et faire en sorte que tous les citoyens français ou travaillant dans notre pays puissent vivre dignement de leurs revenus.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la vie publique : ne pas afficher outrageusement ses orientations religieuses (burka, voile, ramadan), respecter la propreté des lieux, ne pas casser, ne pas vandaliser, .... se conduire en citoyen respecteux. Le casseur doit être le payeur !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de nous parler à longueur de journée de l'Islam par exemple ! Que l'instruction civique dans les classes permette d'éduquer les enfants sur le respect de la vie en communauté. Une partie de la population n'ayant pas eu de transmission de ces valeurs, je propose que les principes de respect de la vie en communauté soient également enseignés aux adultes qui n'ont pas eu la chance d'avoir cette instruction.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir une administration et des pouvoir publics accessibles par tous, dans les régions les plus reculées.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la délinquance (vols, casse, dégradations, injures), la saleté, le communautarisme, le manque de courtoise. Pour lutter contre ces incivilités, il faut la tolérence zéro. Casseur = payeur + cours de civisme. Une société intègre, humaine et honnête est une société qui respecte les plus faibles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Arrêter de favoriser le communautarisme et de nous bassiner à longueur de temps avec l'islam. La religion est une affaire personnelle et doit le rester. - Lutter contre la délinquance et que les forces de l'ordre puissent entrer dans les territoires perdus de la République et y remettre de l'ordre notamment en arrêtant les trafiquants ... Il est inadmissible que certains quartiers soient le fief de dealers et que des femmes ne puissent plus s'habiller comme elles le veulent. Il n'est pas admissible que les médecins, pompiers, forces de l'ordre se fassent agresser quand ils entrent dans certains quartiers. La République doit être respectée partout et par tous. Les citoyens doivent se sentir libres et en sécurité dans tous les quartiers. Les délinquants récidivistes doivent être punis de façon sévère par une justice intègre qui doit arrêter tout forme de laxisme face aux racailles et leur trouver sans arrêt des excuses ! Pourquoi ne pas rendre obligatoire un ""service civisme"" pour ces délinquants avec à la clé des travaux d'intérêt général ? Pour les bi-nationaux, déchoir de la nationalité française en cas de délit grave et renvoyer dans le pays d'origine.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir le droit de se défendre sans risquer de se retrouver en prison ! Il est insupportable que des citoyens honnêtes se retrouvent mis en examen et soient condamnés pour avoir oser se défendre lorsque leur intégrité ou celle de leurs proche était mise en danger par des délinquants (cambriolages, violences ....)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- La discrimination entre classes sociales : les français issus des classes pauvres et moyennes ont souvent des idées de bon sens. Ils vivent au quotidien bien des difficultés et peuvent donner des leçons à cette soi disant ""élite"" dirigeante qui méprise le peuple. - Discrimination hommes/femmes surtout dans le monde du travail. - Discrimination par les diplômes qui ne sont pas un gage de compétences. Bien souvent l'expérience acquise sur le terrain est beaucoup plus utiles que des diplômes - Discrimination ""raciale"" : dans certains quartiers être blanc, juif ou catholique pose des problèmes. C'est bien pour cela que se forment les ""ghettos"", car les citoyens ayant financièrement les moyens fuient ces quartiers.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Etre à l'écoute des citoyens en difficultés et surtout les respecter. - faire preuve de fermeté et sévérité vis-à-vis des délinquants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Quels que soient les revenus, tout le monde devrait payer un impôt sur le revenu, même minime. Cela permettrait à tous de participer activement à la vie économique de la France et contribuerait peut-être à ce que les casseurs respectent un peu mieux les biens d'autrui. - Les allocations familiales devraient être distribuées à tous les couples qui ont entre 1 et 3 enfants; Au delà, je propose d'arrêter toute allocation familiale! En effet, certains parents ont beaucoup d'enfants pour bénéficier des allocations familiales et oublient d'éduquer leurs enfants. - Supprimer toutes allocations lorsque les parents sont défaillants dans l'éducation de leurs enfants et mettre les enfants sous protection. - Contrôler drastiquement les fraudes aux allocations. S'assurer que les bénéficiaires vivent bien sur le sol français. - S'assurer que les retraités vivant à l'étranger sont toujours vivant!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- L'immigration est devenue ""sauvage"" et la priorité de l'Etat va aux immigrés et non aux français. Il est inadmissible qu'on accepte des immigrés alors que des français ne peuvent pas se loger et vivre décemment de leurs revenus. - Il faut rétablir le contrôle aux frontières et mettre fin à Schengen. Il faudra donc recruter des policiers de l'air et des frontières. - Il faut arrêter la CMU et les aides aux migrants. - Les immigrés qui veulent s'installer en France doivent y travailler légalement et donc être en possession d'un permis de séjour, sinon ils doivent retourner chez eux. - Les immigrés arrivant en France doivent prouver qu'ils peuvent subvenir à leurs besoins pendant au moins 1 an (c'est ce qui se fait dans certains pays, notamment en Australie). - L'immigration doit être choisie et non imposée à la France. Elle doit être en corrélation avec les besoins du marché du travail. - Le droit d'asile ne doit plus être galvaudé, il doit rester exceptionnel et ne doit être accordé qu'à l'entrée dans notre pays ; le réfugié devant rester dans une zone bien spécifique en attendant que son dossier soit examiné. Le délai d'examen doit être rapide. La France ne peut plus accepter toute la misère du monde, car notre pays beaucoup trop généreux décline et s'appauvrit au fil du temps. Le niveau de vie des français diminue au fil du temps. Les hausses de prix étant plus élevées que les hausses de salaires ou retraites. - La France doit retrouver sa souveraineté vis-à-vis de Bruxelles
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
- Le quota devra correspondre à nos capacité d'accueil au niveau du marché du travail et du logement. Aucun immigré ne devra squatter illégalement des logements ou des territoires. - Les étudiants devront s'inscrire dans des filières utiles au développement de leur pays d'origine ; le principe étant qu'ils devront retourner dans leur pays après leurs études. - Les immigrés devront apprendre le français et pouvoir s'exprimer en français dans un délai déterminé (par exemple 18 mois) - Les aides sociales ne devront être accessibles qu'après un délai de carence d'au moins 5 ans et à seule la condition qu'ils travaillent. S'ils veulent s'installer définitivement en France avec leur famille, ils devront demander la nationalité française. - Il faut stopper le droit du sol
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Rétablir le contrôle aux frontières et simplifier la sortie de France des immigrés en situation irrégulière. la CEDH ne doit pas nous dicter notre conduite et nous voler notre souveraineté. - Durcir le regroupement familial en le faisant passer à 5 ans au lieu de 18 mois.. Supprimer le régime d'exception accordé aux algériens Interdire le mariage avec des étrangers en situation irrégulière sur notre territoire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Les clandestins ne devront pas être régularisés. Il est inacceptable qu'on s'invite dans un pays et qu'on s'y installe sans avoir obtenu de permis de séjour. - les immigrés devront accepter et respecter notre culture, notre mode de vie occidental et le fait qu'ils vivent dans un pays de racines judéo-chrétiennes, - ils ne devront pas imposer leur religion : voile, hallal, mosquées. - La France devra en contrepartie leur donner la possibilité d'apprendre le français, notre histoire, notre culture et éduquer leurs enfants afin qu'ils s'intègrent parfaitement à la population française.s
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Garantir la laïcité. - Durcir les subventions aux associations, notamment celles qui sont là pour promouvoir certaines religions et cultures étrangères à la France. - Ne plus accepter la construction de mosquées.
Lire une autre au hasard