En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Laurent Berger de la CFDT, humaniste, bon négociateur, compétent dans ses dossiers, efficace, calme, équilibré, pas blingbling, a compris la nécessité des réformes, a le sens de l'équité, de la démocratie, de la laïcité, a le sens de l'intérêt général, a une vision de la société .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations humanistes respectueuses des lois françaises en particulier de la laïcité, quel que soit leur domaine d'activité, doivent pouvoir avoir un rôle important : que ce soit dans le domaine syndical, professionnel, économie solidaire, aide au logement, à l'enfance, défense des droits des femmes, des enfants, etc, (...) agriculture raisonnée ou bio, énergies nouvelles, etc, (…), tous les champs associatifs, qu'ils soient culturel, social, médical, sportif...doivent pouvoir participer pleinement à la vie démocratique.
Leur rôle ne doit pas être simplement consultatif. Ils doivent pouvoir avoir un rôle décisionnel. Pourquoi pas, entre autre, en leur réservant des places au Sénat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Est-ce possible de changer l'être humain? Il faudrait vouloir se faire élire pour défendre l'intérêt général et non qui pour favoriser son parti, qui pour favoriser sa famille et ses petits amis, qui pour se faire une belle carrière et une belle retraite, qui pour profiter des indemnités , qui pour jouir de la notoriété liée à la place. Il faudrait que les élus arrêtent de faire semblant de trouver leurs administrés importants, arrêtent de faire semblant de leur donner la parole, arrêtent de faire semblant de les consulter alors que les décisions sont déjà prises, arrêtent de faire semblant de les considérer alors qu'ils voient avant tout dans leurs administrés de futurs possibles électeurs en leur faveur (des stocks d'électeurs à manoeuvrer et à manipuler). Et allons- y avec le repas annuel pour les personnes âgées, et allons-y avec les créations de postes pour les copains ou pour se mettre dans la poche un syndicat un peu agité. Et allons-y pour fermer les yeux sur les disfonctionnements, sur les gens qui ne foutent rien dans un poste, sur le gaspillage dans les déplacements des cadres, sur les formations qui ne servent à rien . Le maître mot : Ne pas faire de vague! Garder la sympathie d'une majorité des électeurs! Les réformes? On promet. L'argent public? On dépense. C'est pas le nôtre, on s'en fout. On aurait pu dépenser moins? OUI, Certes, mais l'an prochain, on aurait moins de dotation. Dépensons, dépensons, jusqu'au dernier sou, surtout en fin d'année. Peu importe où ça passe. Peu importe le gaspillage! Au fait, il faut laisser une trace de son passage : construire un musée, un bâtiment architectural par exemple. Ca va coûter beaucoup d'argent pour les citoyens? On remettra à plus tard la piscine, la réfection de l'école, l'investissement dans la construction de logements HLM, l'investissement dans la recherche,etc . Par contre on pourra faire venir un TGV, construire un aéroport, se laisser conseiller par des lobbies ayant des intérêts de profits très éloignés de la chose publique. Et, surtout, n'oubliez pas , avant de partir, compère l'élu, votre carnet d'adresses, votre réseau qui vous permettra de continuer votre route à l'abri de l'indigence.
Que faire pour renouer le lien? Il faut être un saint pour refuser les privilèges, les passe-droits, qui vont avec la fonction d'élu.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Certains peuvent être capables d'assurer un cumul de mandats avec compétence et efficacité, par contre, l'argent qu'ils touchent ne devrait pas être cumulatif. Qu'ils puissent accéder à un cumul de mandats, oui, mais en ne touchant l'argent que d'un seul mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Certainement une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les résultats des élections sont peu représentatifs de l'ensemble des citoyens. Pour inciter les non-votants à aller voter, on pourrait imaginer que, lors des prochaines élections, un tirage au sort serait fait parmi les citoyens qui ont voté , permettant aux heureux élus de faire un mandat s'ils le désirent ou de laisser leur place à quelqu'un qu'ils estiment, moyennant bien sûr un casier judiciaire vierge.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser au même titre que les votes exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si on veut arrêter de prendre des décisions sous la violence de la rue, mettons une vraie démocratie en place.
Dernier exemple en date : le résultat du référendum pour ou contre l'aéroport de Notre Dame des Landes n'a pas été respecté.
Pourquoi faire un référendum, si la violence de quelques-uns emporte la décision publique?
Si la négociation est inférieure en efficacité à la violence, nous aurons la violence.
On pourra faire toutes les consultations qu'on veut, s'il n'en est pas tenu compte ensuite, on aura la violence.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En le rendant plus accessibles aux citoyens, moins contraignant, néanmoins en mettant des garde-fous pour éviter de régresser au niveau des acquis sociétaux.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avec tous les outils numériques , on n' a que l'embarras du choix pour consulter directement les citoyens. Il ne s'agit que de volonté et de choix politiques.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est une institution qui vit et ronronne pour elle-même. Vu le mode d'élection des sénateurs, ils représentent un ensemble de jouisseurs de privilèges pour avoir contribué à un moment donné à la vie de la république.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Quelqu'un suggère que les sénateurs pourraient être des citoyens tirés au sort. Sans doute pas tous, mais : à voir. Y a une piste à creuser. De même pour le Conseil économique, social et environnemental.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Beaucoup plus de rigueur, de fermeté. Pour notre laïcité, hors les relations diplomatiques correctes qui doivent être respectées, notre complicité avec certains Etats comme l'Arabie Saoudite est désastreuse. On est laxiste par rapport à nos valeurs. On laisse la politique et les idées du salafisme, des frères musulmans se répandre à travers une multitude de canaux dont l'habillement n'est pas le moindre. On tolère de subtiles dérives y compris dans les Universités, sous prétexte de tolérance et de laisser la parole libre. Notre pays s'en retrouve changé, le français est de moins en moins parlé dans les transports en commun, à l'école certains enfants n'hésitent pas à dire que la religion est au-dessus des lois françaises.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Fermeté
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner sa fierté au citoyen. Donner de la considération à tous les citoyens . " Tout le monde est important"! Il n'y a pas ceux qui ne sont rien et les autres. Donner du sens à chaque existence. Quel sens cela a pour vous d'être français? Le sens de"être français" est à travailler, à revisiter, à construire. Qu'est-ce qui manque pour qu'on soit fier(e) de notre nationalité, de notre pays, de nos valeurs républicaines ? Qu'est-ce qui manque pour qu'on soit fier(e) d'avoir une vision de notre avenir en tant que français, citoyen du monde? Qu'est-ce qu'il faudrait mettre en place pour qu'on devienne fier(e) d'affirmer et de défendre nos valeurs républicaines, fier(e) d'avoir une école et une université gratuites, d'avoir une sécurité sociale pour tous, un système de retraite par répartition, fier(e) d'engager le pays dans des réformes de fond pour préserver l'avenir, ralentir le changement climatique, réguler le capitalisme, la finance.
Est-ce que la société de consommation nous bouffe au point qu'on ne voit plus la chance qu'on a de vivre en France?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Application des règlements et des lois.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le considérer, le respecter.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les avions qui passent au- dessus des maisons : respecter le résultat du référendum quand il y en a eu un. Le non-respect des piétons de la part des vélos et des trottinettes : mettre en place un code de la route adapté et le faire respecter. Les conversations à tue-tête dans les trams entre personnes ou avec leur smartphone : règlement du tram à appliquer. Les gilets jaunes qui font un barrage à un rond point : règlement de ce problème en cours...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois et les règlements.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre la parole avec tact quand cette prise de parole ne comporte pas le risque d'un glissement de l'incivilité vers la violence
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme envers les "marrons" ou les noirs.
Antisémitisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre moins laxiste dans la tolérance du développement de l'esprit communautariste.
Travailler à mixer les couches de la société
Abolir les privilèges des élites
En finir avec la République bananière
Lutter contre la constitution de ghettos de riches
Diminuer le fossé économique entre les plus riches et les plus pauvres
Préserver et développer une classe moyenne
Eduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En contrepartie, on pourrait se voir attribuer, par un organisme, des travaux d'intérêt général adaptés à notre niveau et à notre formation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les migrants économiques sont trop nombreux. Critères : 1) Droit d'asile, 2) Définir les droits et devoirs de la personne accueillie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Immigration choisie. Définir les droits et les devoirs des migrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trouver des accords européens, des accords également avec les pays qui génèrent les migrations. En France, faire respecter nos lois, nos institutions, nos coutumes par les migrants. Tous les migrants doivent respecter nos règles de bien vivre ensemble, ne pas faire de communautarisme.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissages du français qui comprendra la connaissance de notre culture, de nos institutions, de notre fonctionnement administratif, de nos droits et de nos devoirs.
Inscription dans des associations culturelles, sportives, sociales.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mon inquiétude dans le glissement de la France vers une société islamisée. Mon inquiétude face à une immigration qu'on maitrise mal avec des migrants qui ne sont pas toujours respectueux de notre façon de vivre et qui, pour certains, sont persuadés qu'ils ont plus de droits que de devoirs. Mon inquiétude face à l'exaspération des "blancs" qui veulent une France travail, famille, patrie entre français dits de souche. Mon inquiétude face à l'éducation des enfants pétris dans une société de consommation et noyés sous les biens de consommation, qui confondent besoins et envies.
Ma joie d'être française, libre.
Lire une autre au hasard